Résumé : Suite à un report de plusieurs mois à cause de la crise sanitaire, le lancement de la 5G a été annoncé par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) malgré un climat de défiance de la part des Français.

Le coup d’envoi des enchères !

Le Coronavirus et les citoyens les plus sceptiques n’ont pas empêché le lancement des enchères pour l’attribution des fréquences 5G qui vont permettre aux fournisseurs d’accès à Internet d’accéder à cette nouvelle technologie mobile pour proposer de nouveaux services à leurs clients.

La crise sanitaire a retardé de plusieurs mois ce coup d’envoi des enchères et le lancement officiel du réseau 5G sur le territoire. Néanmoins, les constructeurs de téléphone et les opérateurs mobiles avaient déjà commencé à préparer leurs équipements et leurs offres.

Les quatre principaux opérateurs mobiles se sont déjà engagés à acheter un bloc de fréquences de 50 MHz au prix de 350 millions d’euros. L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse propose onze blocs supplémentaires aux enchères pour 70 millions d’euros. Ces nouveaux blocs de fréquences mis en vente seront partagés entre les principaux opérateurs.

  1. Orange
  2. Bouygues Telecom
  3. SFR
  4. Free

Attention !

Chaque opérateur ne peut pas acheter plus de cinq blocs de fréquences.

Le lancement de la 5G mis en cause

Le coup d’envoi des enchères de la 5G est lancé dans un climat de défiance : certains élus écologistes et plusieurs Organisation Non-Gouvernementale pointent du doigt le potentiel danger sanitaire des hautes fréquences de la 5G. Certains citoyens évoquent également une catastrophe écologique due à l’augmentation des flux de données et la multiplication des antennes ou avec l’augmentation.

Le moratoire demandé par la Convention Citoyenne a été rejeté par le secrétaire d’État chargé de la Transition Numérique.

Malgré le climat de méfiance général contre le déploiement de la 5G détaillé dans cet article, le gouvernement a souhaité accélérer sa mise en place pour éviter de prendre du retard vis-à-vis de nos voisins européens, les États-Unis ou la Chine

Les opérateurs téléphoniques préparent l’arrivée de la 5G

Malgré un lancement retardé, les opérateurs mobiles ont déjà commencé à préparer leurs offres et leurs promotions liées à la 5G. En effet, dès l’attribution des fréquences après les enchères de l’Arcep, les opérateurs pourront proposer officiellement leurs offres 5G à leurs clients et au grand public. Le patron d’Orange a affirmé que l’opérateur va lancer des nouveaux abonnements compatibles avec la 5G avant Noël.

Les plus grandes entreprises de téléphonie ont également préparé l’arrivée de la 5G avec des modèles de smartphones compatibles avec la nouvelle technologie mobile.

Le cahier des charges oblige chaque opérateur mobile à lancer un service 5G dans deux villes, au minimum. Dès la fin des enchères, tous les opérateurs mobiles vont se lancer à la conquête des consommateurs, qu’il s’agisse des équipements 5G ou des forfaits compatibles.

Le saviez-vous ?

L’Arcep estime la durée des enchères à deux semaines, sachant que le prix des blocs de fréquences augmente de 5 millions à chaque tour.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.