Le mondial de foot féminin 2019 est ouvert !

Pendant un mois, la France va de nouveau vivre au rythme du football… ou presque. Avec l’ouverture de la Coupe du Monde 2019 de football féminin, qui se tient en France pour la première fois, les amateurs de sport vont avoir un mois pour s’en mettre plein les yeux. Du 7 juin au 7 juillet, ce sont en tout 52 matchs qui vont se dérouler dans les stades français.

Mais le football féminin, c’est aussi un long combat contre les préjugés. Il faut dire que les sportives, quelle que soit leur activité, sont généralement dans l’ombre de leurs confrères masculins. Dans la plupart des sports persiste une forte inégalité entre les hommes et les femmes : médiatisation, statut, salaire… Un exemple ? Aucune femme n’est dans le classement des 100 sportifs les mieux payés du monde. Et en France, vous pouvez lire ici qu’aucune femme ne figure dans le top 50.

D’abord, peu de sports offrent les mêmes récompenses aux hommes et aux femmes. Côté football, la FIFA alloue 33,8 millions d’euros aux vainqueurs masculins et seulement 3,5 millions aux femmes. Un sujet sensible : les joueuses américaines ont même lancé une procédure judiciaire pour discrimination sexiste à l’encontre de leur Fédération, exigeant à la fois une égalité des primes mais aussi des salaires.

equipe france football 2019
© Ouest-France

Il paraît que le sport féminin est moins intéressant. Mercredi, sur le plateau de CNEWS, Alain Finkielkraut a déclaré : “Ce n’est pas comme ça que j’ai envie de voir des femmes !” Alors, le football, pas un sport pour les “filles” ? Souvent jugé moins spectaculaire et moins athlétique, le football féminin obéit pourtant aux mêmes règles. N’en déplaise à M. Finkielkraut, il s’agit du même terrain à parcourir, du même temps de jeu et du même règlement.

Pourtant, il est vrai qu’un match ne se déroule pas tout à fait de la même façon. Le football féminin est généralement plus fluide, moins interrompu, et fait l’objet, aussi, de moins de simulations. Si, si, il faut le dire ! Et sur l’aspect technique et tactique, les femmes ne se laissent pas damer le pion par leurs homologues masculins. Alors voilà : la meilleure raison de suivre la Coupe du Monde de football féminin 2019, c’est pour voir des beaux matchs !

La médiatisation exceptionnelle de la Coupe du Monde 2019

A événement exceptionnel, couverture exceptionnelle ? Bonne nouvelle : vous allez pouvoir suivre l’intégralité du mondial féminin. Premier signe peut-être de la montée en grâce du football féminin, la Coupe du Monde bénéficiera de la même couverture télévisée et radiophonique que le mondial masculin de l’année dernière.

Pour les abonnés, Canal va diffuser l’intégralité des 52 matchs. Ils sont à retrouver sur Canal+ et Canal+ Sport. Et en clair ? TF1 sera au rendez-vous et va diffuser tous les matchs des Bleues mais aussi un total de 25 matchs, répartis entre TF1 et TMC. Et côté radio, RTL diffusera l’intégralité des matchs des Bleues en direct.

C’est d’autant plus important que les Françaises sont actuellement quatrièmes du classement de la FIFA, et qu’elles pourraient jouer gros sur ce mondial. Raison numéro 2 de ne pas passer à côté de la Coupe du Monde : supporter une équipe qui pourrait bien dépasser le meilleur classement de son histoire, quatrième en 2011.

médiatisation football féminin
© La Voix du Nord

Une telle médiatisation reste exceptionnelle. D’abord, le mondial 2019 profite de n’être concurrencé par aucun gros événement sportif – pas de Coupe du Monde masculine ni de Jeux Olympiques. Ensuite, le football féminin a aussi un conflit avec la télévision, qu’elle soit française ou internationale. Les matchs de D1 féminine ne sont diffusés qu’en crypté sur Canal+. Un match de football féminin ne passe jamais le cap des 5 millions de téléspectateurs, loin derrière les 20 millions de la finale des Bleus en 2018.

Malgré tout, les temps de diffusion du sport féminin à la télévision ont doublé entre 2012 et 2014, passant de 7 à 14%. En 2017, le CSA estimait que la retransmission du sport féminin était désormais compris entre 16 et 20%. C’est peu, mais petit à petit, c’est mieux.

Parallèlement, il faudrait surtout arrêter de montrer le sport féminin différemment. Facilement érotisée, la pratique sportive féminine tend à mettre la performance athlétique au second plan. Elle se voit reléguée derrière des gros plans de bustes et de fesses. Malgré les progrès, le football féminin a encore plusieurs décennies de retard à rattraper sur les hommes. Et ça commence dès ce soir.

Vers de meilleures audiences pour le foot féminin ?

Tout de même : 47 000 billets ont été vendus pour le match d’ouverture au Parc des Princes. Même si les Bleues n’auront pas droit au Stade de France. Et au total, ce sont 950 000 billets qui avaient déjà été écoulés à la veille du lancement de ce mondial, un chiffre qui dépasse de loin les attentes des organisateurs sur le remplissage des stades.

usa football alex morgan
© ESPN

A noter : un tiers de ces billets a été vendu à l’étranger, notamment aux Américains. Il faut dire que l’équipe des Etats-Unis est trois fois championne du monde et est une prétendante sérieuse au titre cette année encore. En tout cas, ce sont neuf rencontres qui sont déjà au complet.

Ces dernières années, le football féminin français a connu un essor important qu’une victoire au mondial viendrait encore booster. En sept ans, le foot féminin a progressé de… 114%. Aujourd’hui, deux fois plus de clubs possèdent une équipe féminine que sur la saison 2011-2012. Mais le phénomène est plus large encore : en mars 2019, le match féminin Madrid-Barcelone a attiré quelque 60 000 personnes, un record.

La voilà, notre dernière raison de garder un œil sur cette Coupe du Monde : pousser les filles à chausser les crampons. Quel que soit le résultat du mondial, le football féminin continue de lutter contre les préjugés. Si elles restent encore peu connues, les joueuses commencent enfin à s’affirmer comme sportives plutôt que comme femmes. Alors on allume TF1 sans hésiter.

Sources :

  • https://www.lci.fr/football/coupe-du-monde-feminine-2019-professionnelles-licenciees-ecoles-labellisees-comment-le-foot-feminin-francais-a-evolue-2121978.html
  • https://www.cosmopolitan.fr/sport-pro-les-femmes-gagnent-vraiment-beaucoup-moins-que-les-hommes,2025924.asp
  • https://www.sofoot.com/alain-finkielkraut-s-attaque-au-sport-feminin-470280.html
  • http://www.rfi.fr/ameriques/20190607-mondial-football-feminin-2019-france-coree-sud-parc-princes-public-present-bleues

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.