Techniques d’un plombier pro pour déboucher une canalisation

 

Vous ne savez pas comment déboucher une canalisation ? Bénéficiez des conseils d’un plombier pro pour retrouver l’usage de vos sanitaires !

Conseils d’un plombier pro pour déboucher votre canalisation

 

Les amas de cheveux et les résidus alimentaires qui tombent dans les canalisations s’agglomèrent avec les graisses ou restes de lessives pour former des bouchons, ce qui empêche l’eau de s’écouler. Il vous faut alors déboucher une canalisation pour rétablir la situation. Comment faire ? Notre plombier pro vous révèle ses techniques !

 

Les méthodes mécaniques pour déboucher une canalisation

 

On n’a pas toujours le matériel nécessaire pour déboucher une canalisation et on ne sait pas forcément l’utiliser de façon efficace. C’est pourquoi, il est parfois préférable de laisser faire un plombier pro comme ceux de rapid-plomberie.com  situés dans les Yvelines et en Eure-et-Loir.

Si vous avez une canalisation bouchée, la méthode la plus connue pour extraire le bouchon est d’utiliser la ventouse. Pour que cette technique soit efficace, une entreprise de plomberie utilise une astuce toute simple : boucher le trop-plein de l’évier, la bonde de la 2e cuve en cas d’évier double. En effet, les deux bondes communiquent avec le tuyau d’évacuation principal. Ce n’est que lorsque tous les orifices sont bouchés que la ventouse peut être efficace.

Mais, ce n’est pas toujours suffisant, surtout si le bouchon est plus loin dans les canalisations ou s’il est trop gros. Dans ce cas, notre plombier chauffagiste vous recommande d’utiliser un furet. Il s’agit d’une longue tige métallique flexible. À son extrémité, se trouvent des brosses ou des pointes qui vont permettre la destruction du bouchon, nécessaire pour déboucher une canalisation. Le principe est d’enfoncer le furet dans la canalisation et de le faire tourner à l’aide de la manivelle jusqu’à la désagrégation du bouchon.

 

Les méthodes chimiques pour déboucher une canalisation

 

Si vous ne vous sentez pas très habiles avec ces outils, il est peut-être préférable de faire appel à une entreprise de plomberie. Tous les avantages à avoir recours à un professionnel pour déboucher une canalisation sont d’ailleurs expliqués sur nidouillet.com.

Sinon, il existe des produits chimiques vendus dans les commerces à base de soude caustique ou d’acide sulfurique qui permettent de déboucher des canalisations. Toutefois, notre plombier pro vous recommande de les utiliser avec les plus grandes précautions car ils sont très agressifs et dangereux.

Si vous utilisez le bicarbonate de soude, notre conseil est d’utiliser une demi-tasse de sel de table que vous mélangez avec une demi-tasse de bicarbonate de soude. Versez le tout dans la canalisation bouchée et laissez agir pendant 20 minutes. Versez ensuite de l’eau bouillante. La réaction chimique engendrer permet de détruire les bouchons.

Par ailleurs, si vous constatez que le produit n’est pas efficace, notre plombier chauffagiste vous recommande vivement de ne pas utiliser un autre produit chimique car le mélange pourrait engendrer une forte chaleur ce qui dégraderait la tuyauterie au lieu de déboucher une canalisation.

 

Les types de canalisations

 

Ces différentes techniques utilisées notamment par un plombier pro et que vous pouvez aisément essayer permettent de déboucher une canalisation quel que soit le matériau qui la compose. En effet, la tuyauterie peut être en cuivre. S’il était celui qui était le plus utilisé pour les appareils sanitaires, il tend à être supplanté par des matériaux plus innovants comme le PVC qui a l’avantage d’être facile à monter et à poser, le PP (Polypropylène), le PER (tube-en-tube) qui a une grande résistance thermique ou encore le PEX (tube en matériau synthétique multicouche). Vous pourrez en retrouver toutes les caractéristiques sur cette page.

Une entreprise de plomberie saura adapter ses techniques à la situation et au matériau constituant la canalisation. Si les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné, elle pourra utiliser un hydrocureur. Seuls les professionnels comme en plombier chauffagiste en sont dotés. Il enverra alors de l’eau à grande vitesse dans vos canalisations sous l’effet de laquelle le bouchon sera projeté. En même temps, cela nettoie tous les tuyaux et évite que d’autres bouchons se forment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *