Comment remplacer simplement votre mécanisme de chasse d’eau ?

4 étapes pour changer un mécanisme de chasse d’eau

Parfois, il est nécessaire de changer le mécanisme de chasse d’eau des toilettes. Cette petite amélioration peut prévenir de grands problèmes, puisque des fuites trop importantes peuvent à terme se transformer en véritable dégât des eaux.

Etape n°1 : Couper l’arrivée d’eau

 

Il faut commencer par couper l’arrivée d’eau. Le robinet se trouve à l’extérieur du réservoir de la chasse d’eau, sur le haut.

Vous vous serez bien entendu muni d’un mécanisme de chasse d’eau de remplacement, universel et vendu en kit, d’une clé à molette, d’une pince multiprise, d’un tournevis, d’une scie à métaux. Un dégrippant peut aussi être utile.

Etape n°2 : Vider et nettoyer le réservoir

 

Ensuite, tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir. Après avoir dévissé puis retiré le bouton pressoir de l’ancienne chasse d’eau, vous pourrez facilement enlever le couvercle du réservoir. Actionnez la chasse d’eau pour vider le réservoir.

Le robinet flotteur doit être lui-aussi dévissé et retiré de la chasse d’eau, en procédant ainsi : aidé de deux clés (une clé à molette et une clé plate), pour ne pas tordre la tuyauterie, vous allez dévisser le raccord du robinet d’arrivée d’eau, puis dévisser l’écrou maintenant le robinet flotteur au réservoir.

Vous devez maintenant, à l’aide d’une pince multiprise, dévisser les deux écrous papillon de fixation qui se trouvent derrière la cuvette de chaque côté. Ils maintiennent le réservoir solidaire de la cuvette. Le réservoir va pouvoir être ôté et vidé. Dévissez les écrous papillon, soulevez et videz le réservoir de son eau résiduelle dans les toilettes. S’il y a du tartre, nettoyez-le avec une éponge.

Il faut ensuite, en utilisant un tournevis plat et une petite clé plate, dévisser les tiges filetées qui se trouvent sous le réservoir. Après avoir desserré l’écrou qui maintient la cloche dans le réservoir, il vous sera possible de la retirer.

Cependant, si vous ne vous sentez pas de faire ces opérations seules, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Si vous habitez dans la capitale, Belmard Bâtiment plombier à Paris saura parfaitement vous venir en aide.

Etape n°3 : Repositionner la chasse d’eau

Vous allez ensuite poser le nouveau système de chasse d’eau. Vous devez commencer par placer la nouvelle cloche dans son orifice, glisser l’écrou en plastique et le fixer avec la clé de serrage. Ensuite, il sera possible d’installer les nouvelles tiges filetées, et de placer sous le réservoir un joint d’étanchéité extérieur neuf.

La chasse d’eau neuve pourra être positionnée sur la cuvette, puis vous devrez resserrez les écrous papillons, par serrage symétrique pour bien équilibrer la tension.
Un nouveau robinet pourra alors être installé grâce à la clé à molette et à la pince multiprise, toujours sans tordre la tuyauterie. Le robinet est à raccorder sans oublier d’insérer un joint.
Ceci fait, vous pouvez replacer le couvercle sur le réservoir et positionnant dedans le bouton pressoir ou la tirette, vissé au nouveau mécanisme de la cloche.

Etape n°4 : Tester

C’est presque terminé. Il ne reste plus qu’à ouvrir l’eau pour faire un essai. Il se peut que vous ayez à resserrer u peu le mécanisme pour qu’il fonctionne au mieux.

Cette petite opération est très utile pour éviter les fuites d’eau, gênantes au quotidien et peu sympathiques pour vos factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *