Comment faire des économies au bureau ?

Faire des économies à la maison c’est bien, mais lorsque l’on dirige une entreprise il est tout aussi important d’adopter les bons gestes au bureau pour lutter contre le gaspillage. Qui dit économie d’énergie dit aussi économies financières ; vous avez donc tout intérêt à prendre la question au sérieux ! Pour vous accompagner dans vos démarches, Agence-France-Électricité vous donne quelques pistes à étudier.

Changer de fournisseur d’énergie

Depuis une dizaine d’année, le marché de l’énergie s’est élargi, permettant ainsi de varier l’offre. Les particuliers peuvent désormais faire appel à différents fournisseurs et même produire leur propre électricité. Ce changement de cap est une excellente nouvelle pour les consommateurs et consommatrices qui ont le choix parmi plusieurs alternatives mieux adaptées à leurs besoins. Encore faut-il avoir les moyens de comparer et d’évaluer la fiabilité de chaque fournisseur…

En entreprise, la question se pose également et nécessite que l’on s’y arrête deux minutes. Selon votre activité, votre consommation sera plus ou moins importante, d’où l’importance d’opter pour un fournisseur qui réponde en tout point à vos besoins. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’énergie en ligne avant de faire votre choix. Cela vous permettra notamment de réévaluer vos besoins pour trouver une offre sur mesure.

Opter pour des systèmes de mutualisation de frais

L’une des meilleures façons de faire des économies au bureau est d’opter pour des alternatives à la location classique. En louant des bureaux partagés par exemple, vous mutualisez vos frais avec d’autres entreprises pour tout ce qui concerne les coûts fixes : électricité, gaz, internet, entretien, etc. Pour cela, rapprochez-vous de centres d’affaires afin de profiter d’une offre sur mesure. Dans ces espaces réservés aux entreprises, chacun peut louer un bureau clé en main à l’heure, à la journée, à la semaine ou plus. En parallèle, les entreprises profitent de services pratiques comme la domiciliation ou la location de salle de réunion avec système de visioconférence pour limiter leurs déplacements.

Les bons gestes à adopter au bureau

Comme à la maison…

Pour réduire son impact écologique au bureau, il faut commencer par adopter les mêmes gestes qu’à la maison :

  • Privilégier la lumière naturelle
  • Remplacer les ampoules par un éclairage LED moins énergivore
  • Éteindre tous les appareils électriques lorsque ces derniers ne sont pas utilisés
  • Éviter de chauffer lorsque ça n’est pas nécessaire
  • Entretenir l’équipement, et notamment les radiateurs pour une meilleure efficacité
  • Éteindre le chauffe-eau pendant le week-end et les périodes de fermeture de l’entreprise

Attention aux mails

Opter pour la dématérialisation de document peut avoir du bon pour une entreprise. En revanche, vous n’êtes pas sans savoir que votre façon de naviguer sur internet, d’envoyer des mails et de stocker vos données a aussi un impact écologique. Il est donc recommandé de trier régulièrement ses mails, de limiter les envois, de mettre en copie d’autres destinataires uniquement lorsque cela est nécessaire et de compresser les fichiers joints.

Les travaux d’isolation

Enfin, lorsque l’état de vos locaux professionnels laisse à désirer, mieux vaut opter pour un déménagement d’entreprise ou pour une rénovation des bureaux. Bien que cette option engendre un certain nombre de frais, les travaux de rénovation énergétique vous permettront tout de même de réaliser de belles économies d’énergie sur le long terme et de lutter contre le gaspillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *