Comment augmenter le débit wifi ?

Bien souvent, il arrive que le débit du wifi soit faible ou diminue subitement. Il y a généralement plusieurs raisons qui justifient cet état de choses. Il faut pouvoir les identifier afin de savoir quelle conduite tenir, en vue de bénéficier d’une connexion de qualité. Lorsque votre wifi devient lent, il existe quelques astuces que vous pouvez appliquer, afin de retrouver un débit fluide et satisfaisant.


Les raisons qui rendent la connexion lente


Le wifi fonctionne comme une connexion ADSL. Lorsque votre fournisseur vous offre un débit fixe de 1 Mbit/s par exemple, et que vous téléchargez plusieurs données simultanément, vous remarquerez que la bande passante diminue, et la connexion est inclusivement lente. Il en est de même pour le wifi. Quand plusieurs données sont en cours de téléchargement ou que de nombreux utilisateurs utilisent le même wifi au même moment, le débit baisse considérablement.


En outre, la position du routeur et son canal, le mauvais paramétrage de la carte réseau, ou l’absence de mise à jour sont également des facteurs qui peuvent justifier la lenteur de votre wifi. Dans l’un ou l’autre des cas, il existe des solutions qui permettent de remédier à cela, afin de vous assurer une connexion fluide à partie de votre wifi.


Vérifier la position de votre box


Si vous aviez l’habitude de cacher votre box, ou de la mettre dans un endroit difficilement accessible, vous aurez du mal à capter un bon signal. Votre box doit en effet être idéalement située, au risque que les ondes se brouillent. Vous pouvez par exemple fixer votre routeur à une hauteur de 2 mètres, histoire de vous assurer que les ondes qui sont émises couvrent les appareils utilisant le wifi. Lorsque vous êtes plusieurs utilisateurs sur le wifi, le routeur doit être idéalement placé au milieu de la maison, ou dans un endroit où le partage de connexion entre les différents utilisateurs sera équilibré.


En outre, il importe que l’emplacement du routeur soit suffisamment aéré, étant donné l’influence de la température sur la vitesse du processeur. À température trop élevée, les chances que votre routeur ne fonctionne plus correctement sur le long terme sont grandes. Vous ne devez pas non plus placer votre routeur sur l’écran de votre ordinateur.


Trouver le canal idéal


La présence de plusieurs réseaux wifi dans la même zone est souvent source d’interférences. C’est une situation qui s’observe très souvent lorsque les maisons sont très rapprochées entre elles, et disposent chacune d’un réseau wifi. Au bénéfice de ces interférences, la qualité de votre signal est compromise. De même, la vitesse de connexion devient particulièrement lente. Pour remédier à cela, il vous faudra agir sur votre canal wifi, étant donné que lus vous êtes à proximité d’un réseau voisin, plus les interférences augmentent.


Pour retrouver une connexion stable Informatruc recommande certains logiciels. Vous devez procéder par recherche manuelle. Depuis votre smartphone, ou votre tablette, connectez-vous à Google PlayStore, et téléchargez l’application « Wifi Analyzer ». Installez l’application, puis entrez dans le menu « Vue » ; ensuite dans « Note canal ». Différentes lignes vous seront alors proposées, de 1 à 14 avec des étoiles. Le meilleur canal est celui qui propose plus d’étoiles. À noter que vous pouvez vous déplacer chez vous pour trouver la meilleure ligne, en considérant que les notes peuvent varier selon l’impact des réseaux voisins, à l’emplacement où vous vous trouvez en cet instant précis.


Après avoir identifié le bon canal, vous aurez à le changer sur votre routeur. Cela devrait être possible depuis l’interface d’administration du routeur, ou dans les paramètres wifi. Modifiez alors la valeur initiale par la valeur que vous avez maintenant sélectionnée depuis l’analyse effectuée par l’application. Au cas où la connexion serait toujours lente après la modification du canal, vous pouvez utiliser un répéteur wifi.


L’utilisation du répéteur wifi


Le répéteur wifi est le recours ultime lorsque la modification du canal ne donne pas le résultat escompté. Il s’agit d’un appareil généralement disposé dans la zone où la couverture wifi n’est pas effective. Ainsi, le répéteur se connecte au réseau wifi et crée un second réseau wifi sur votre connexion internet. Ce procédé permet d’étendre la couverture du réseau wifi. Le répéteur wifi ne coûte pas cher à l’achat, et son installation de vous prendra que quelques minutes. C’est une alternative efficace à l’échec du changement de canal wifi.


Par ailleurs, il existe d’autres astuces qui rendront votre wifi plus fluide, pour une meilleure couverture. Il s’agit du paramétrage de votre carte réseau, du téléchargement de la dernière mise à jour de votre routeur, et d’une diminution du nombre d’utilisateurs sur votre réseau wifi. La vérification de la norme de votre box est également une astuce qui devrait booster le signal de votre wifi. Grâce à ces astuces, vous pouvez retrouver une connexion wifi stable qui vous permettrait de naviguer plus librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *