Si vous souhaitez obtenir plus de visibilité sur le web pour votre entreprise, il est important d’établir une véritable stratégie digitale. Cela vous permettra de mettre en avant votre société à travers le référencement ou même en boostant les moteurs de recherche. Pour cela, certaines étapes sont à respecter afin de mener une stratégie efficace et pertinente. Si vous n’avez pas les compétences ou le temps de réaliser vous-même une stratégie digitale, vous pouvez faire appel à un consultant webmarketing qui vous aidera à booster votre visibilité sur le web.

La réalisation d’un audit stratégique

Dans un premier temps, il sera important de faire appel à un consultant webmarketing afin de réaliser un audit stratégique de votre entreprise, à la fois de manière interne et externe. L’audit interne doit vous permettre de réaliser quels sont les points qui vous empêchent d’avoir une bonne visibilité sur le web. L’audit externe vous permettra de comprendre les tendances web et le comportement de vos concurrents face à ces problématiques.

Définition des objectifs

Après avoir réalisé cette première étape d’audit, la seconde étape consiste à définir les objectifs stratégiques de votre entreprise. Pour cela, vous devez mettre en place des KPI (Indicateurs clés de performance) qui vous permettront de déterminer si les mesures que vous prenez sont efficaces ou non. 

Identification des cibles

Par la suite, il vous faut comprendre et identifier les cibles. On parle ici de la clientèle visée, qui est-elle ? Il est possible de réaliser des personas pour cela. Cela permet de se faire une idée précise de ses clients, de leur personnalité et de leurs attentes. Cet exercice est assez intéressant et permet de ne pas se tromper de cibles. Il est possible de réaliser plusieurs personas en fonction de l’entreprise.

Stratégie de marketing inbound

Cette étape consiste à réaliser une stratégie de marketing inbound. Elle permet de créer une relation avec les clients avec un référencement efficace. Cette stratégie repose sur la création de contenus afin d’attirer des visiteurs. Ces contenus peuvent être diffusés grâce à des techniques de marketing automation ou de lead nurturing.

Il vous faut mettre en place des stratégies sur les réseaux sociaux en choisissant lesquels utiliser, quel contenu publier et les attentes de ces publications. Vous pouvez également mettre en place des stratégies d’emailing afin de toucher un autre type de clientèle. 

Définition des budgets

La dernière étape consiste à définir les budgets et le calendrier de vos stratégies. Il n’est pas nécessaire de mettre en place un budget trop précis, une fourchette peut être décidée à la place. Le calendrier aussi peut être approximatif et modifiable selon les spécificités que vous rencontrerez dans la mise en place de votre stratégie digitale. Dans l’estimation de vos budgets, il est cependant important de réaliser différents budgets : investissement, mobilisation des ressources, recrutement… En respectant ces diverses étapes, vous aurez une stratégie digitale qui sera bien cadrée et qui vous permettra d’obtenir plus de visibilité. Après avoir défini les budgets, il est important de recenser les différentes ressources, matérielles ou non, qui vous permettront d’atteindre vos objectifs en minimisant les coûts.

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