Déménager ma box Internet dans mon nouveau logement

Un déménagement implique nécessairement le transfert, ou la résiliation d’un certain nombre de contrats. Eau, gaz, électricité, lors d’un changement d’adresse, les démarches administratives ne manquent pas. Et avec le haut débit qui devient rapidement aussi vital que l’eau, le gaz et l’électricité dans les foyers modernes, il y a encore une chose supplémentaire à prendre en charge. Beaucoup de particuliers s’interrogent : que faire de sa box Internet en cas déménagement ? Faut-il la restituer à son FAI ou peut-on l’emmener ? Comment passer de l’ADSL à la fibre optique si la nouvelle adresse est éligible ? Quand doit-on souscrire à un abonnement Internet, pour être certain d’avoir du WiFi en arrivant ? Y-a-t’il des frais de résiliation ? Comment savoir si votre fournisseur est disponible à notre nouvelle adresse ? Pourra-t-on toujours profiter de son abonnement actuel ?

Cet article s’emploie à répondre à toutes ces questions. Les paragraphes suivants vous expliquent en détail la marche à suivre pour déménager ma box Internet dans mon nouveau logement, et profiter pleinement de sa connexion Internet une fois installé.

Vous déménagez ? Testez votre éligibilité à la fibre optique et choisissez la meilleure offre pour votre futur logement auprès des conseillers Boutique-Box-Internet au 09 77 42 24 37.

Signaler mon déménagement à mon fournisseur d’accès

Vous déménagez prochainement ? La première chose à faire, avant même de discuter des options pour votre box Internet, c’est de contacter votre FAI pour lui signaler votre déménagement. En effet, celui-ci doit être informé de votre changement d’adresse afin de pouvoir effectuer le raccordement à votre nouveau domicile. Il s’agit concrètement d’un simple test pour savoir si votre futur logement est éligible à votre offre actuelle, cela comprend le type de connexion (ADSL, VDSL, fibre optique), et les prétentions en termes de vitesse de connexion (débit).

Si vous déménagez dans un logement précédemment occupé, communiquez à votre FAI votre nouvelle adresse ainsi que du nom de l’ancien locataire, ou de son numéro de ligne fixe. L’opérateur va effectuer un test d’éligibilité qui déterminera si votre nouveau logement est éligible à votre offre actuelle.

Si vous êtes satisfait des services et de l’offre de votre fournisseur actuel, et qu’elle est éligible à votre future adresse, rien ne vous empêche de la conserver, ainsi que vos équipements (modem, décodeur TV). Cela étant dit, un déménagement est souvent l’occasion de faire jouer la concurrence et comparer les prix, mais surtout de tester son éligibilité à la fibre optique. 

Sachez que si vous décidez de changer de box Internet ou de FAI, il vous faudra alors restituer vos équipements (box Internet, décodeur TV) dans un délai prescrit à partir de la date effective de résiliation.

Tester l’éligibilité de mon nouveau logement

Lorsque vous déménagez, il est conseillé d’effectuer un test d’éligibilité de votre nouveau domicile. En effet, il est possible que votre opérateur ne propose pas ses services, dans la zone géographique de votre futur logement. Un test d’éligibilité vous permettra de savoir quelles technologies Internet (ADSL, VDSL, fibre optique) votre nouvelle ligne téléphonique est capable de supporter.

Cette capacité dépend notamment de ces deux paramètres : la distance entre le lieu d’habitation et le central téléphonique (ou le noeud de raccordement optique), et les systèmes dont est équipé celui-ci (on parle d’architecture de fibrage). Une fois le test réalisé, vous serez en mesure de connaître le type de technologie supporté par la nouvelle ligne, mais également les fournisseurs d’accès à Internet disponibles, ainsi que les services proposés.

Les principaux FAI (Orange, SFR, Free et Bouygues) conseillent à leurs abonnés de les contacter environ 4 semaines avant le déménagement afin de tester leur éligibilité et entamer le transfert de leur ligne. Orange, SFR, Free et Bouygues proposent tous à leurs clients de les accompagner dans leurs démarches de changement d’adresse et de déménagement de box Internet en déclarant leur déménagement en ligne sur leur site.

Note : les services d’accompagnements des FAI en cas de déménagement ne concernent pas les abonnés Red by SFR, Free Mobile, Sosh et B&YOU.

L’éligibilité à un support détermine le type d’offre et les possibilités en connexion auxquelles vous pouvez prétendre, mais selon que votre nouveau logement est neuf ou non, les démarches, les délais et les frais pour déménager votre box Internet ne seront pas les mêmes.

Déménager ma box Internet dans un logement précédemment occupé

Vous conservez votre FAI et votre box Internet actuels

Vous déménagez dans un logement précédemment occupé et vous avez besoin d’une connexion Internet ? Voici les principales démarches à effectuer concernant la box Internet.

Afin de pouvoir profiter d’internet rapidement dans votre nouveau domicile, il est conseillé d’effectuer ces démarches au moins deux semaines avant l’emménagement.

Si le test d’éligibilité que vous avez effectué avec votre FAI montre que votre offre actuelle fonctionne dans votre nouveau logement, vous pouvez demander directement le transfert de votre ligne ; inutile de résilier votre contrat. Votre FAI se charge des démarches concernant le changement d’adresse.

Selon les fournisseurs, les modalités du déménagement de la box peuvent varier :

  • Orange :  le déménagement d’une Livebox Orange ADSL vers un nouveau logement éligible est gratuit. La transition se fait généralement deux semaines avant l’emménagement en contactant le service client Orange au 3900. Orange vérifie avec vous l’éligibilité de votre offre actuelle et, si le test est concluant, s’occupe des démarches de transfert de ligne. Pour la fibre, l’installation se fait avec un technicien Orange à domicile.
  • SFR : pour le déménagement de votre box SFR, les démarches sont prises en charge par SFR sans frais supplémentaire et s’effectue en ligne via le compte client de l’abonné ou via le service client au 1023. Pour que le déménagement se passe dans les meilleures conditions, SFR recommande à ses abonnés de prendre contact avec le service client environ 3 semaines avant la date de changement d’adresse. Si vous avez déménagé sans prévenir SFR : contactez le FAI rapidement afin de signaler votre changement de domicile à SFR, ce qui entraînera immédiatement la résiliation de votre ancienne ligne. SFR se charge également de la création de ligne dans votre nouveau logement si ce n’est pas fait. 
  • Free : Avec Free, le déménagement des connexions et des Freebox se fait en ligne, depuis l’espace client personnalisé réservé aux freenautes (le surnom donné aux abonnés Free). Pour transférer leur ligne, ces derniers doivent se connecter à leur compte (à l’aide de votre numéro de téléphone identifiant et du mot de passe). Dans la rubrique “Mon abonnement”, puis “Déménager”, et « Procéder au déménagement de votre ligne ». Vous recevrez un formulaire à remplir qu’il vous faudra éditer, enregistrer, imprimer et conserver précieusement. Pensez à notez le numéro de déménagement indiqué sur le formulaire (DEM suivi de 6 chiffres), ce sera votre référence auprès de Bouygues durant toute la durée de vos démarches de changement d’adresse. Le déménagement de votre ligne Free et de votre Freebox implique la résiliation du précédent contrat et la remise à zéro de votre ancienneté.
  • Bouygues : avec Bouygues Télécom, la procédure de transfert de ligne est gratuite. Les clients Bouygues peuvent contacter le fournisseur jusqu’à 5 jours avant le déménagement pour signaler le changement d’adresse. Pour ce faire, deux solutions : déclarer votre déménagement sur votre espace client en ligne Bouygues, ou appeler directement le service client (611 depuis un mobile Bouygues, 1061 depuis une ligne fixe). Dans la rubrique « Mon Compte », puis « Mes suivis de commande », vous pouvez suivre le traitement de votre demande de transfert de ligne Bbox. Bouygues vous informera de la réactivation de votre ligne par SMS. Une fois votre ligne transférée, vous disposez d’un délai de trente jours pour brancher votre Bbox dans votre nouveau logement.

Chez les FAI dématérialisés comme Sosh ou RED by SFR, tout se passe en ligne.

S’il s’agit d’un déménagement de ligne, vous avez conservé les équipements (box Internet, décodeur TV, plugs, télécommande) de votre précédent logement. Il faut simplement raccorder la box à la prise téléphonique pour relancer la connexion Internet. Selon l’adaptateur téléphonique dont vous disposez, la prise murale sera de type gigogne (en forme de “T”) ou de type RJ45 (prise de forme carrée).

Votre prise murale est en forme de “T”

  • Vous avez la première version de l’adaptateur téléphonique : reliez l’adaptateur téléphonique à votre prise murale si besoin, sinon insérez directement le filtre DSL à votre prise murale.
  • Vous avez la dernière version de l’adaptateur téléphonique : reliez directement le câble DSL au filtre DSL.  

Votre prise murale est de type RJ45 (prise de forme carrée)

  • Vous avez la première version de l’adaptateur téléphonique : contactez le service client pour demander le kit de téléphonie pour NB6 permettant d’utiliser une prise RJ 45. Une fois en votre possession, branchez l’adaptateur téléphonique universel au dos de votre box. Connectez le câble téléphonique (embouts jaunes) à votre prise téléphonique.
  • Vous avez la dernière version de l’adaptateur téléphonique : reliez directement le câble DSL (embout transparent) à votre prise murale.

Si vous étiez connecté à Internet en fibre optique, le raccordement par un technicien est peut-être nécessaire, son intervention prend en moyenne 30 minutes et aura été planifiée lors de la souscription.

Je change de fournisseur et de box Internet

Vous voulez profiter de votre déménagement pour aller voir ce que propose la concurrence ? Il vous faudra alors souscrire à un nouveau contrat et résilier l’ancien. Votre FAI actuel vous demandera de lui restituer de vos équipements Internet (modem, décodeur) par colis. 

Une fois l’abonnement souscrit auprès de votre nouveau FAI, ce dernier vous fera parvenir de nouveaux équipements. Vous n’aurez plus qu’à connecter le matériel reçu de votre FAI pour profiter de votre connexion internet et des services associés (TV, stockage en ligne, téléphonie). Si vous êtes passé de l’ADSL à la fibre optique, en fonction du type de fibrage présent dans votre nouveau logement (FTTH, FFTB, FTTLA), un branchement sera peut-être nécessaire. Le type de fibrage vous est généralement indiqué avec les résultats du test d’éligibilité.

Déménager ma box Internet dans un logement neuf

Lorsque vous emménagez dans un logement neuf, deux types de connexions peuvent être disponibles : l’ADSL/VDSL qui passent par les lignes téléphoniques et la fibre optique. L’ADSL est la technologie la plus répandue. Elle permet de bénéficier d’une connexion internet à un débit maximum de 20Mbit/s. La technologie VDSL est un cas particulier car elle permet des débits théoriques proches de ceux de la fibre optique (jusqu’à 100 Mbit/s) en passant par les infrastructures de l’ADSL, mais les débits perdent en vitesse au fur et à mesure qu’on s’éloigne du noeud de raccordement. Quant à la fibre optique, elle permet une vitesse de connexion allant de 30 Mbit/s à 1 Gbit/s.

Les immeubles neufs sont un cas un peu à part. En effet, depuis 2012, les nouveaux immeubles d’habitation sont tous conçus pour être éligibles à la fibre optique, et donc équipés de prises spéciales (dans le cadre du plan THD). D’une part, cette conception permet d’augmenter la valeur du bien immobilier, qui dispose de ce fait d’une connexion THD pré-installée, et cela permet d’autre part d’éviter les travaux de raccordement par la suite. Le bailleur ou syndicat de copropriétaires désigne ensuite un opérateur (Orange, SFR, Bouygues, Numericable) à qui il donne accès à la partie terminale du réseau pour le déploiement de la fibre.

Cependant, en vertu de la loi sur la mutualisation, les particuliers qui emménagent dans un appartement neuf peuvent choisir le FAI de leur choix, du moment que ses offres fibre sont disponibles pour le logement. Dans un immeuble raccordé à la fibre par Orange, il est tout à fait possible de s’abonner à une Bbox de Bouygues si l’on est éligible par exemple. 

Pour les logements éligibles à l’ADSL, il faut en revanche demander une ouverture de ligne. Le délai de raccordement varie alors de 10 à 50 jours selon les opérateurs.

Vous allez emménager dans un logement neuf qui n’a jamais été raccordé à une ligne Orange ? Commencez par faire un test d’éligibilité, afin de savoir si votre actuelle est adaptée à votre futur logement. Notez que si la maison ou l’appartement où vous comptez déménager est éligible à la fibre optique, votre FAI vous proposera ce type d’offre en priorité.

Foire aux questions

Je déménage, combien de temps risque-je de rester sans Internet ?

C’est l’une des principales préoccupations des particuliers qui déménagent : en cas de déménagement, de changement d’opérateur, quels sont les risques de coupure d’Internet, et sur combien de jours ? Selon les opérateurs, le raccordement la ligne de votre nouveau logement prendra entre 10 jours et 8 semaines. Cependant, si le domicile possède déjà une ligne, alors les délais d’activation seront plus courts, entre 13 et 23 jours. La connexion Internet est désormais au centre de nos besoins, au même titre que l’électricité, le gaz et l’eau chaude dans nos logements, nous en avons rapidement lorsque nous déménageons, c’est l’une des premières choses à mettre en place. Bien souvent inévitable, la coupure Internet peut néanmoins être réduite. Le meilleur moyen pour éviter une longue coupure d’Internet lorsque vous changez de fournisseur est de conserver votre numéro de téléphone fixe. En effet, cette procédure permet de simplifier les démarches de changement d’adresse. En attendant, les hotspots (SFR FON, FreeWifi) peuvent constituer une alternative suffisante au Wifi ou à l’Ethernet en attendant le transfert de votre ligne.

Comment avoir Internet dans mon nouveau logement ?

Que vous changiez de FAI ou non, vous n’aurez pas de connexion Internet dans votre nouveau logement si vous n’avez pas signalé votre déménagement à votre fournisseur d”accès. C’est la condition sine qua non pour avoir une connexion Internet. Commencez par faire un test d’éligibilité pour connaître le type d’offres auxquelles vous prétendre. Souscrivez ensuite à un abonnement, en fonction de vos besoins en connexion et de votre budget. Si lors de votre déménagement, vous souscrirez à une box Internet suffisamment en avance, la migration de votre ligne se fera sans encombres et il vous suffira d’installer votre box pour profiter de votre nouvelle connexion Internet.

Comment installer mes équipements dans mon nouveau logement ?

Pour brancher votre box Internet dans votre nouveau logement, commencer par repérer les prises murales nécessaires au branchement de votre modem :

  • la prise téléphonique en « T » (nécessite un filtre ADSL et un câble RJ11 pour brancher sur la Box)
  • la prise coaxiale (pour la réception du câble en TV et en très haut débit)
  • la prise Ethernet (RJ45)
  • la prise optique (si votre logement est raccordé en fibre optique jusqu’au domicile : FTTH)

Ensuite, sortez vos équipements et suivez la notice d’installation fournie à la livraison. Conservez ce document précieusement, notamment si vous déménagez votre box Internet à plusieurs reprises, afin de pouvoir la rebrancher correctement. Si besoin est, contactez le service client de votre FAI pour obtenir une assistance rapidement.

article

Article écrit par:

calendar

( update 3 octobre 2017 )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire