Actualités box Internet

Le monde des télécommunications et de la connexion Internet est en constante ébullition : nouvelles technologies, nouvelles box, nouvelles marques, etc. Cet article vous présente les principales actualités pour l’année 2017 en ce qui concerne les box Internet.

Pour souscrire à une offre Internet, le numéro est toujours le même : 09 72 50 77 40. Les conseillers Boutique-Box-Internet vous accompagnent dans vos démarches de déménagement et de souscription du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Le Plan Très Haut Débit France dans le collimateur de la Cour des Comptes

2017 commence sur les chapeaux de roues pour le Plan Très Haut Débit. La Cour des Comptes a publié un rapport pour le moins décourageant : des résultats toujours attendus, avec des engagements lourds à moyen termes. La Cour demande une rationalisation et formule 11 recommandations.

Lancé au printemps 20213, le Plan Très Haut Débit France prévoyait une couverture totale du territoire métropolitain français d’ici à 2022. En Janvier 2017, soit quatre ans après son démarrage, les résultats relevés par la Cour des Comptes font état de retards importants et de dysfonctionnements au niveau de la gestion du plan et des financements. D’après le rapport établi, le développement du Plan va devoir nécessiter des engagement lourds, du moins à moyen terme.

Dans son rapport, la Cour des Comptes note un écart important entre l’étendue de la couverture en Très Haut Débit et le nombre d’utilisateurs de la fibre optique. Si le déploiement du haut débit (tous FAI confondus) est quasiment total sur l’ensemble du territoire national, le pourcentage d’abonnés au HD est de 13,2% en VDSL (débit supérieur à 20 Mbps) et 20% sont encore limités par un débit inférieur à 2Mbps.

Et côté fibre ? La couverture en très haut (45%) place la France en 26ème rang des 28 des membres de l’Union Européenne, loin de la moyenne européenne (71%) tandis que la proportion des foyers abonnés (15%) en France représente la moitié de la moyenne européenne (30%).

À la base, le Plan France THD était évalué à 20 milliards d’euros sur 10 ans, des chiffres largement sous-estimés, pour la Cour des Comptes. Avec le raccordement final dans les zones très denses et AMII, l’investissement devrait atteindre 24,5 milliards d’euros. Ajoutés à cela les travaux à effectuer sur  les réseaux d’initiative publique (RIP), soit un investissement de 10,4 milliards d’euros pour le raccordement final des 7 millions de foyers concernés. Il faudra plutôt compter sur un montant complet de 34,9 milliards d’euros. Le financement actuel dans les RIP atteint 11 milliards d’euros, sur les 12 prévus : le co-investissement de 3 milliards des opérateurs privés qui était prévu, n’est pas venu.

Les nouvelles offres Internet en 2017

Red by SFR : Internet haut débit à bas prix

Les FAI proposent tout au long de l’année des promotions sur leurs offres offres Box. En ce moment, RED by SFR propose l’une des offres les plus compétitives du marché. Vous cherchez une nouvelle offre mobile et Internet pour 2017 ? Vous souhaitez profiter de l’arrivée du printemps pour changer de fournisseur ? C’est le moment ou jamais. Internet est à 19.99 € par mois, chez RED by SFR. Cette offre peut en plus s’accompagner d’un forfait mobile illimité avec 20 Go de data en 4G pour 10 € par mois à vie.

Cette offre Internet comprend : un débit Internet de 100 Mb/s avec la Fibre, ou un débit standard en ADSL/VDSL, ainsi que des appels illimités vers les fixes de France et de 100 destinations internationales. Il est important de noter que si vous souhaitez avoir les appels illimités vers les mobiles, ou encore un plus débit avec la Fibre, il faudra payer un peu plus cher.

Orange : une technologie hybride

Autre nouveauté : Vincent Bouyer, le directeur d’Orange Sud-Ouest, a révélé qu’ Orange travaillait actuellement à des solutions de substitution pour pallier à la fracture numérique qui handicape les 20 % de Français vivant dans les zones les plus rurales et isolées. L’ancien fournisseur historique pourrait mettre sur le marché une box Internet mêlant la technologie ADSL et la 4G/LTE, la nouvelle norme en matière de très haut débit mobile, en attendant le fibrage au niveau national.

En théorie, exploiter la 4G pour améliorer l’accès à Internet fixe permettrait de bénéficier à la maison et sur son ordinateur personnel du débit proposé par cette technologie, situé entre 20 et 50 Mb/s selon les relevés des associations de consommateurs. Un débit qui offrirait bien davantage que l’ADSL puisque, dans les zones les plus reculées et en bout de ligne, ce dernier peine parfois à atteindre seulement 1 Mb/s.

Pour autant, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir s’y abonner. Les orphelins du très haut débit fixe habitant une zone couverte en 4G devront prendre leur mal en patience encore quelques temps : Vincent Bouyer précise que la nouvelle box hybride devrait bien voir le jour, mais « pas avant 2017 ».

Les nouveautés du côté des Box

La grande nouveauté en matière de Box Internet cette année, c’est la Freebox v7 et les ventes privées Freebox. Free, qui a toujours misé sur une politique “coup de poing” pour lancer ses nouvelles offres, a encore frappé fort. À propos de la Freebox v7, Xavier Niel se montre discret. Selon le patron de Free, la Freebox v7 sera une box haut de gamme, voire très haut de gamme », la qualifiant également de « disruptive ». La Freebox v7 « ne correspond en rien à ce qui existe déjà ». Une façon de la différencier de l’offre de ses concurrents, mais peut-être aussi des propres box actuelles de Free. Les rumeurs vont bon train, certaines laissent entendre que la nouvelle Freebox pourrait également se piloter à la voix.

Dartybox : la fin d’une marque ?

En 2006, Darty s’aventurait sur le marché de l’Internet fixe avec Dartybox, son modem. S’il n’avait pas l’expérience d’un FAI, le groupe pouvait néanmoins compter sur son large  réseau de boutiques et son service client pour se démarquer de la concurrence.

Darty n’est jamais réellement parvenu à concurrencer Orange, Free, SFR, Bouygues et les autres. En mai 2012, elle a cédé son offre et ses quelques 300 000 abonnés de l’époque à Bouygues Télécom. En décembre 2016, le 12 exactement, l’enseigne annonçait sur son site qu’elle mettait fin à ses services Dartybox.

Désormais, les Bbox, Bbox Miami et Bbox Sensation sont présentes dans les rayons des magasins Darty, et l’ensemble des clients concernés par le dépôt de bilan numérique de la branche télécom a pu être redirigé vers des offres similaires, et continuent de bénéficier des « Services Exclusifs de Darty » en plus : installation à domicile, assistance téléphonique, prise en main de votre ordinateur à distance, échange des équipements en magasin, etc.

Si vous souhaitez continuer à vous informer sur les box Internet, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la réinitialisation de votre box, à l’analyse des différents voyants, ou encore notre grande FAQ.

article

Article écrit par:

calendar

( update 19 juin 2017 )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire