Réinitialiser sa box internet

Si votre connexion Internet (ADSL, fibre ou VDSL) rencontre un problème, que les voyants de votre box s’allument ou que votre débit est anormalement lent, l’une des solutions les plus efficaces est souvent de réinitialiser votre box. Une réinitialisation permet de restaurer les paramètres d’origine de la box. Quel que soit le modem que vous possédez et le fournisseur d’accès chez qui vous êtes abonné(e) (Orange, SFR, Free, Bouygues…), la réinitialisation permet de résoudre un certain nombre de problèmes de connexion.

Pour souscrire à une box Internet chez un fournisseur, les conseillers Boutique-Box-Internet vous répondent et conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h au 09 72 50 77 40.

Cet article vous explique en détail pourquoi et comment procéder pour réinitialiser votre box Internet Orange, SFR/Numericable, Free et Bouygues.

Pourquoi réinitialiser sa box Internet ?

Par “réinitialiser sa box”, on entends “remettre à zéro” ses paramètres de configuration. La plupart des problèmes de connexion à Internet proviennent d’un mauvais paramétrage du modem, en rétablissant les paramètres par défaut de la box (« reset usine » ou « hard reset » en version originale), on peut parvenir à relancer la connexion Internet, qui se rétablit normalement. Selon les modèles de box, la démarche peut varier, mais le principe reste le même : en rétablissant ainsi les paramètres d’usine, la box sera totalement réinitialisée et retrouvera ses réglages d’origine.

Comment réinitialiser sa box Internet ?

Avant de réinitialiser une box, il est fortement conseillé de sauvegarder sa configuration pour pouvoir la retrouver après restauration des paramètres d’origine (cryptage Wi-Fi, partage de fichiers, etc.). Pour réinitialiser votre modem, il est nécessaire de déconnecter le décodeur TV, si vous en possédez un, de la box. Pour cela il faudra appuyer sur le bouton reset de votre modem.

Réinitialiser une Bbox Bouygues

Cherchez le bouton Reset de votre Bbox, appuyez légèrement dessus pendant quelques secondes avec un objet fin (épingle à cheveux, trombone, épingle à nourrice). Vous entendrez un léger déclic, signalant que la réinitialisation est en cours. Maintenez appuyé sur ce bouton jusqu’à ce que les voyants, sur la face avant de la box, s’éteignent puis relâchez. Le modem va se relancer, ce qui prendra quelques minutes. Une fois le modem complètement redémarré, vous pouvez rebrancher le câble de connexion TV.

Une fois la BBox réinitialisée, il vous faudra reconfigurer le code de sécurité WPA (le mot de passe qui vous permet d’accéder au Wi-Fi). Pour cela, rendez-vous sur http://gestionbbox.lan depuis votre navigateur web. Dans la page “Configuration Avancée”, cliquez sur “Configuration Wi-Fi. Puis, dans l’onglet “Sécurité”, saisissez un nouveau mot de passe. Pour être fort, le mot de passe doit contenir entre 10 et 63 caractères alphanumériques) ou cliquez sur « Générer une clé » pour obtenir une nouvelle clé de manière aléatoire, puis « Valider ». Votre nouveau mot de passe est prêt, pensez à le mémoriser.

Réinitialiser une Livebox Orange

Pour réinitialiser votre Livebox, commencez par éteindre votre décodeur TV en appuyant sur le bouton “I/0” situé derrière le décodeur, ou débranchez-le simplement. Mettez ensuite la Livebox hors tension en appuyant sur le bouton 0/I situé sur le côté gauche de celle-ci. Attendez quelques instants puis rebootez-là. Patientez jusqu’à ce que le voyant “i” soit vert fixe (et rallumez votre décodeur TV).

Vous pouvez réinitialiser la Livebox en passant par l’interface de gestion. Pour cela,  éteignez le décodeur TV, puis connectez-vous à l’interface de gestion de votre Livebox avec votre identifiant et votre mot de passe. Cliquez sur l’onglet “Assistance” puis “Redémarrer”. Validez en cliquant sur “oui”, une barre de progression apparaît. Patientez durant le redémarrage de la Livebox. Lorsque le voyant “i” est vert fixe, la réinitialisation est complète, la Livebox et le décodeur ont été remis à zéro.

Réinitialiser une Box SFR/Numericable

Réinitialiser une box NB4 ou NB6 (DSL)

Avec une box NB4 ou NB6, la réinitialisation peut se faire manuellement ou en passant par l’interface de gestion de la box.

  • Pour restaurer les paramètres manuellement

À l’aide d’une aiguille ou d’un trombone, appuyez pendant quelques secondes dans le trou « Reset » situé au dos de votre box (NB6) ou sur le côté de la box (NB4). Lorsque les voyants du bouton SFR deviennent rouges, relâchez la pression. Votre box redémarre et reconfigure les paramètres par défaut comme lors de la première installation. Patientez quelques minutes avant que les diodes « Accès » et « Tel » ne deviennent fixes.

Si la diode “service” devient rouge fixe, débranchez la box et patientez quelques secondes, puis rebranchez la box.

  • Pour réinitialiser la box via l’interface de gestion

Accédez à l’interface web de la box en tapant l’adresse suivante dans la barre d’adresse de votre navigateur internet : http://192.168.1.1. Cliquez dans l’onglet « Maintenance » puis « Système », dans la rubrique « Paramètres de configuration », cliquez sur le bouton « Restaurer les paramètres par défaut ».

Votre box redémarre et reconfigure les paramètres par défaut comme lors de la première installation. Patientez quelques minutes avant que la diode « Accès » et la diode « Tel » ne deviennent fixes.

Réinitialiser la Box Fibre de SFR

La restauration des paramètres d’usine de la Box Fibre de SFR se fait obligatoirement par le biais de l’interface de configuration. Pour réinitialiser la box :

  • Ouvrez votre navigateur internet et rendez-vous sur le site « http://monmodem« ,
  • Cliquez ensuite sur « Configurer votre modem », puis authentifiez-vous en entrant votre identifiant de connexion et votre mot de passe,
  • Cliquez sur « Restaurer les valeurs d’usine »,
  • Confirmez votre choix en cliquant sur « OK ». Un message de confirmation apparaîtra.

Réinitialiser une Freebox Free

Pour réinitialiser votre Freebox, commencez par la débrancher, attendez quelques instants puis rebranchez-la. Lorsque le logo Free apparait sur l’écran digital de la Freebox, appuyez sur n’importe quelle touche digitale à droite de l’écran. Les 3 modes de démarrage apparaissent, choisissez celui que vous souhaitez :

  • Démarrage normal : aucun changement n’est opéré, votre Freebox Server redémarrera normalement (annule la procédure de réinitialisation).
  • Démarrage secours : tous les paramètres et réglages (Wi-Fi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont temporairement désactivés afin d’optimiser le démarrage. L’ensemble des services est rétabli après un nouveau redémarrage simple.
  • Réinitialisation des paramètres d’usine : tous les paramètres et réglages (Wi-Fi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont désactivés et effacés. Les paramètres de la Freebox seront les mêmes que lorsque vous l’avez reçue. Après un simple redémarrage, la Freebox va se réinitialiser alors avec une configuration « vierge » comme au premier branchement.

Foire aux questions

Quelle est la différence entre réinitialiser et redémarrer une box Internet ?

Le redémarrage de la box consiste à effectuer une mise hors et en tension de la box, ce qui permet de régler des dysfonctionnements mineurs et de mettre à jour le matériel, la réinitialisation permet de régler des dysfonctionnements de matériel plus sérieux (boîtier bloqué à une étape, dysfonctionnement de certains services, etc.).

Si vous souhaitez continuer à vous informer au sujet des box Internet, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos articles traitant de l’actualité, de l’analyse des différents voyants lumineux de votre box, ou notre Foire aux questions.

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( update 19 juin 2017 )

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