Métro parisien : toutes les stations se sont mis à la 4G !

Résumé : À la fin du mois de juin, les stations de métro Place d’Italie et Porte de Versailles ont été « branchées » à l’Internet mobile à très haut débit, clôturant le grand projet de la RATP. Aujourd’hui, tous les usagers des transports en commun parisiens peuvent capter la 4G dans toutes les stations !

Couverture 4G dans les métros parisiens

Le grand projet a duré 7 années mais aujourd’hui, toutes les stations du métro parisiens et les stations parisiennes des différents RER peuvent recevoir le réseau mobile 4G et permettent aux usagers de la Régie autonome des transports parisiens de rester connectés, peu importe la situation.

3 millions et demi d’usagers quotidiens pourront bénéficier des progrès réalisés par la RATP.

Néanmoins, la couverture des deux dernières stations parisiennes ne représente pas la conclusion du projet. En effet, la RATP cherche à améliorer la connectivité et la stabilité du réseau 4G sur les quais et limiter les coupures de connexion entre deux stations.

Stations parisiennes réception 4G pistes d'amélioration

Quelles pistes d’amélioration ?

Michel Babut, le vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) pointe du doigt quelques problèmes de connexion qu’il est nécessaire d’améliorer pour rendre l’expérience des usagers des transports en commun parisiens encore plus agréables.

  • La couverture dans les couloirs réservés aux piétons
  • La réception d’un réseau mobile dans les tunnels des métros
  • La difficulté de capter la 4G dans le RER A entre Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon
  • Le ralentissement de la navigation web aux heures de pointe

Étant donné l’augmentation du nombre de smartphones dans les transports en commun, la plupart des solutions de la RATP ne sont plus applicables aujourd’hui avec l’affluence des usagers.

Le saviez-vous ?

La qualité du travail de la RATP au terme de la couverture de l’ensemble des stations parisiennes sera évaluée prochainement dans la campagne de mesures annuelles de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)