22/12/2020 En France métropolitaine, le déploiement de la 5G a déjà débuté depuis le 24 novembre 2020. Pour le moment, les territoires d’Outre-Mer ne sont pas encore couverts par ce nouveau réseau mobile. Aujourd’hui, une deuxième consultation publique concernant l’attribution de fréquences pour la 5G a été lancée à la Réunion et Mayotte. Le déploiement serait envisagé pour l’année 2021.

Qu’est-ce qu’une consultation publique ?

L’émergence du numérique permet aux autorités de consulter facilement l’ensemble des concitoyens par rapport à diverses questions, comme le déploiement de la 5G.

Une consultation publique est organisée sur Internet par une instance publique (les ministères, les collectivités locales ou les intercommunalités) pour consulter le public vis-à-vis d’une décision.

Pour le déploiement de la 5G sur le territoire français, il y a eu plusieurs consultations ouvertes du public sur Internet.

Aujourd’hui, les îles de La Réunion et Mayotte peuvent participer à la consultation publique concernant l’attribution de fréquences pour la 5G.

Ces consultations représentent un premier pas vers le déploiement de la 5G sur les territoires d’Outre-Mer.

Bon à savoir !

Il y avait déjà eu une consultation publique le 19 décembre 2019 concernant le déploiement de la 5G à La Réunion et Mayotte.

Comment vont être attribuées les bandes de fréquences pour la 5G ?

Ces consultations publiques concernent l’attribution de fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4/3,8 GHz à La Réunion et les bandes 700 et 900 MHz à Mayotte

Le saviez-vous ?

Les consultations publiques devraient se terminer vers la fin du mois de février 2021.

Aujourd’hui, Orange possède déjà 100 MHz pour réaliser des tests. Au cours des enchères prochainement organisées, Orange se retrouvera en concurrence avec SFR et Free pour l’attribution des autres blocs de fréquences.

Les enchères se dérouleront après la consultation publique, dès le moment où l’Arcep aura proposé un texte au gouvernement pour déterminer les modalités d’attribution. Ces enchères devraient se dérouler en deux temps.

  1. Attribution dans la bande 700 MHz : un bloc attribué à chaque opérateur et un principe d’enchères pour les blocs restants
  2. Attribution de la bande 3,4/3,8 MHz : mise aux enchères classique

Attention !

Les opérateurs devront posséder au moins 40 MHz et ne pourront pas excéder 100 MHz à la fin des enchères.

Et les autres territoires d’Outre-Mer ?

La procédure pour l’attribution des bandes de fréquences pour le déploiement de la 5G est déjà en cours dans les autres territoires d’Outre-Mer.

  • La Martinique
  • La Guadeloupe
  • La Guyane
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • Saint-Pierre-et-Miquelon

Les enchères débuteront à l’achèvement de cette phase. Plus d’informations sur ce lien.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.