Le lancement du premier réseau 5G est annoncé pour le mardi 24 novembre 2020 et pour l’occasion, le gouvernement a demandé à l’ARCEP et la DGCCRF de surveiller le déploiement et la commercialisation des offres mobiles.

La 5G débarque dans l’Hexagone !

Dès le 24 novembre 2020, SFR va proposer son premier forfait 5G à Nice avec l’activation d’antennes-mobile sur la commune.

Les offres 5G de SFR reprennent les mêmes conditions que les tarifs 4G avec un prix majoré (5 €/mois supplémentaires).

Pour le moment, l’opérateur couvre 50% de la commune et devrait pouvoir couvrir 70% de la commune avant la nouvelle année.

SFR devrait annoncer des nouvelles ouvertures de sites 5G dans plusieurs villes/régions françaises comme l’Île-de-France, Bordeaux, Nantes, Montpellier et Marseille.

Le rôle de l’ARCEP et la DGCCRF dans le déploiement de la 5G

Le gouvernement français souhaite garder le contrôle du déploiement de la 5G et les comportements commerciaux des différents opérateurs.

Par conséquent, il a demandé à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) de surveiller la mise en place des réseaux 5G.

  • ARCEP : vérifier les cartes de couverture des opérateurs
  • DGCCRF : surveiller les offres et les pratiques commerciales des opérateurs

Aujourd’hui, l’ARCEP et la DGCCRF sont déjà en train de mettre en place leurs outils pour mieux surveiller le déploiement de la 5G dans l’Hexagone.

Le saviez-vous ?

Cédric O, le Secrétaire d’État chargé du Numérique fera un point dès janvier 2021 avec l’ARCEP et la DGCCRF.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.