04/03/2021 : Le plan France Très Haut Débit a accéléré la cadence l’année dernière. En effet, il y a eu 5 millions de prises optiques déployées. Malgré l’efficacité des opérateurs d’infrastructures, le déploiement de la fibre optique reste un peu chaotique. La qualité des raccordements est régulièrement pointée du doigt. Un important problème au centre de l’accord passé entre les opérateurs d’infrastructures et les opérateurs commerciaux.

Pourquoi cet accord a-t-il été créé ?

Malgré un déploiement rapide, la qualité des infrastructures et du raccordement n’est pas optimale et engendre des problèmes d’exploitation sur le réseau, empêchant les consommateurs de profiter d’une expérience optimale. Plus d’informations sur cette page.

Par exemple, certaines armoires de rue pour effectuer les différents branchements étaient remplies de câbles emmêlés entre eux, empêchant le bon déroulement d’une intervention.

Dans ce contexte, un guide opérationnel avait été créé. Ce document était principalement destiné aux professionnels de la fibre optique et insistait particulièrement sur la nécessité de réaliser un « bon » raccordement dès la première fois.

Que concerne cet accord ?

La fédération InfraNum a mis en place cet accord historique afin de garantir l’exploitation durable des réseaux FTTH (Fiber To The Home) et une amélioration rapide de l’impact des raccordements sur l’intégrité de tous les segments de l’infrastructure mutualisée.

Il concerne trois axes principaux qui devraient permettre l’amélioration des réseaux.

  1. L’amélioration de la sécurité et de la qualité des interventions sur le réseau fibré
  2. Le renforcement de la transparence des opérateurs d’infrastructures et leurs sous-traitants
  3. Le rééquilibrage des coûts de maintenance entre les différents acteurs

Comment veiller à l’amélioration de la qualité des interventions ?

Afin de veiller à l’amélioration de la qualité des interventions, celles-ci seront supervisées systématiquement par l’opérateur d’infrastructures, peu importe la nature de l’intervention. Il y aura également la mise en place d’audits communs, c’est-à-dire des procédures de contrôles pour veiller au bon déroulement des interventions.

Attention !

Il y aura des sanctions en cas de non-respect des mesures. Celles-ci pourront aller jusqu’à l’exclusion d’un sous-traitant.

Comment renforcer la transparence ?

Afin de veiller à renforcer la transparence par rapport aux interventions réalisées, les opérateurs d’infrastructures, leurs sous-traitants et leurs techniciens devront réaliser des comptes-rendus avec des photos horodatées pour assurer le respect des délais. De plus, il y aura également des contrôles réalisés par un système d’intelligence artificielle qui veillera à la qualité du raccordement.

Comment rééquilibrer les coûts de maintenance ?

Afin de veiller au rééquilibrage des coûts de maintenance, l’accord suggère d’instaurer une prise en charge collective des frais de remise en état du réseau par rapport à une clé de répartition approuvée par le gendarme des télécoms, l’Arcep.

Qui est concerné par cet accord ?

Cet important accord concerne les opérateurs d’infrastructures et les opérateurs commerciaux qui proposent les abonnements aux consommateurs.

Qu’est-ce qu’un opérateur d’infrastructures ?

Les opérateurs d’infrastructures correspondent aux entreprises chargées de déployer la fibre optique sur le territoire français.

L’accord d’InfraNum a été signé par Axione et Altitude Infra avec les différents opérateurs commerciaux et devrait permettre l’amélioration des raccordements et de la qualité des débits.

Selon la fédération InfraNum, cet accord possède un effet immédiat et les acteurs du marché de la fibre optique doivent adhérer rapidement à ces mesures opérationnelles et les transposer dans leurs outils et leurs méthodes pour répondre à cet impératif d’amélioration.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.