5G à Paris : Orange et SFR débarquent dans la capitale dès aujourd’hui !

19/03/2021 : Depuis le vote de la charte autorisant le déploiement de la 5G dans la capitale française, les opérateurs mobiles souhaitent rapidement activer leurs antennes 5G pour permettre à leurs abonnés de profiter des avantages de la 5G. Free a été le premier à annoncer son souhait de déployer son réseau 5G à Paris. Aujourd’hui, Orange et SFR annoncent le déploiement de leur réseau 5G !

Comment va se dérouler le déploiement de la 5G d’Orange ?

Le Conseil de Paris a finalement autorisé le déploiement de la 5G dans la capitale française via une charte de déploiement mise au vote la semaine dernière. Le parcours a été semé d’embûches mais aujourd’hui, tous les opérateurs peuvent activer leurs antennes 5G pour permettre à leurs abonnés intra-muros de bénéficier d’un réseau 5G.

Free est le premier opérateur mobile a annoncé son déploiement dans la capitale. Néanmoins, l’opérateur low-cost n’a pas communiqué de date précise pour le déploiement de son réseau 5G à Paris.

Suite aux annonces de Free, Orange annonce également le déploiement de son réseau 5G dans la capitale française dès aujourd’hui. L’opérateur historique n’a pas été le premier à lancer son réseau 5G au sein du territoire français mais il a activé ses antennes dans 15 communes françaises dès le 3 décembre 2020.

Bon à savoir !

Orange s’était engagé à déployer son réseau 5G avant la fin du mois de mars pour ses abonnés parisiens.

Aujourd’hui, Orange va activer plusieurs antennes avec la fréquence 3,5 GHz qui va permettre des débits plus importants par rapport à la 4G. De plus, l’arrivée de la 5G va également permettre de réduire l’engorgement des réseaux dans les zones les plus denses.

Le saviez-vous ?

Orange a déployé son réseau 5G dans six nouvelles villes d’Île-de-France. Aujourd’hui, l’opérateur couvre 51 villes franciliennes et 235 communes françaises.

Comment va se dérouler le déploiement de la 5G de SFR ?

SFR a également annoncé le déploiement de sa 5G dans la capitale française peu de temps après son principal concurrent et l’activation des antennes 5G de SFR va s’effectuer dès aujourd’hui.

SFR a été le premier opérateur à déployer son réseau 5G au sein du territoire français. En effet, SFR avait déployé son réseau 5G dès le 24 novembre 2020 dans la ville de Nice.

L’annonce de SFR présentait plusieurs éléments qui devraient ravir les abonnés de l’opérateur au carré rouge.

  1. 80% de la population intra-muros sera couverte avec l’activation de 80 sites
  2. Il y a des sites supplémentaires qui seront activés avant la fin du mois
  3. La 5G de SFR va utiliser les antennes en 3,5 GHz pour permettre des débits plus hauts

Et Free ?

Free avait annoncé son souhait de déployer rapidement son réseau 5G dans la capitale et c’est chose faite ! Le Directeur Général du Groupe Illiad a annoncé la bonne nouvelle ce matin via un tweet.

Désormais, Bouygues Telecom est le seul opérateur téléphonique dont le réseau 5G est inexistant à Paris. Néanmoins, il est fort à parier qu’il ne va pas tarder à annoncer l’activation de ses antennes 5G dans les jours à venir.