09/06/2021 : Aujourd’hui, nous passons à la troisième phase du déconfinement suite aux annonces du Gouvernement à la fin du mois d’avril. En effet, Emmanuel Macron a instauré un calendrier de déconfinement avec 4 phases pour un déconfinement progressif. Le 09 juin 2021, le couvre-feu est repoussé à 23 heures et les cafés, restaurants et salles de sport peuvent rouvrir. Cette nouvelle étape du déconfinement s’accompagne également d’une nouvelle fonctionnalité de l’application TousAntiCovid.

Quelles sont les étapes de la troisième phase du déconfinement ?

Le Gouvernement a établi un calendrier où toutes les étapes du confinement ont été détaillées afin de faciliter la compréhension des citoyens et des professionnels lourdement impactés par la crise sanitaire. Suite au troisième confinement, Emmanuel Macron a annoncé quatre phases de déconfinement qui s’étalent sur plusieurs semaines, du 3 mai au 30 juin.

Attention !

Ce calendrier est soumis au taux d’incidence des différentes régions et la situation dans les services de réanimation. Dans le cas d’une détérioration des chiffres enregistrés, le calendrier du déconfinement est susceptible d’être modifié.

🗓️ Les différentes dates du calendrier du troisième déconfinement :

  1. Le 3 mai
  2. Le 19 mai
  3. Le 9 juin
  4. Le 30 juin

Aujourd’hui, nous entrons dans la troisième phase du déconfinement qui permet aux Français de profiter davantage de l’arrivée des beaux jours. Plus d’informations sur cette page.

✔️ Les nouvelles permissions au 9 juin 2021 :

  • Le couvre-feu est reculé à 23 heures
  • Les cafés et les restaurants peuvent rouvrir : 6 personnes par table
  • Les salles de sport peuvent rouvrir : sports de contact autorisés seulement à l’extérieur
  • La règle du télétravail est assouplie
  • La possibilité d’accueillir plus de 5.000 personnes dans les lieux de cultures et les établissements sportifs
  • Les salons et les foires peuvent rouvrir avec une jauge maximale de 5.000 personnes

Bon à savoir !

Les deux dernières permissions sont soumises au pass sanitaire : celui-ci fait son entrée dans les nouvelles fonctionnalités de l’application TousAntiCovid, disponible sur smartphone.

Le pass sanitaire : la nouvelle fonctionnalité de l’application TousAntiCovid

Depuis le début de la pandémie, le Gouvernement encourage les Français à télécharger l’application TousAntiCovid pour assurer un suivi de la circulation du virus et la possibilité de détecter plus facilement les cas-contact.

L’application a évolué au rythme de la pandémie et aujourd’hui, elle accueille une nouvelle fonctionnalité : le pass sanitaire. Il s’agit d’une « preuve numérique » qui atteste de la santé du citoyen. Cette « preuve numérique » peut prendre trois formes différentes.

  1. Un test PCR ou antigénique négatif
  2. Un certificat de rétablissement de la COVID-19
  3. Un certificat de vaccination

Le pass sanitaire est réservé uniquement aux évènements avec plus de 5.000 personnes : il n’y a pas besoin de pass sanitaire pour entrer dans les restaurants ou les cafés.

Concernant les déplacements dans les pays européens, ceux-ci resteront contrôlés pour assurer la sécurité de la reprise des déplacements de personnes entre les pays de l’Union Européenne. Certains pays demandent seulement un test négatif de moins de 72h et d’autres une preuve de vaccination.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.