Les avis clients sur Orange Bank

Tout d’abord, un petit tour d’horizon des avis clients à propos de cette nouvelle banque. Il semble que la plupart des remarques portent sur le service client qui serait difficilement joignable. Un point négatif particulièrement pénalisant puisqu’une banque en ligne ne peut pas compter sur la présence d’agence et de conseillers physiques pour recevoir les clients, aussi il est primordial de pouvoir répondre au téléphone en cas de problème. La gestion de son argent étant un sujet souvent sensible, l’on peut comprendre le mécontentement des gens ne parvenant pas à joindre l’assistance.

Des remarques ont également été faites sur l’une des cartes de paiement, cette dernière étant facturée bien que toutes les conditions soient remplies pour qu’elle soit gratuite et même des avis attestant de refus de la carte lors de certains paiement. Enfin, le manque de diversité de services est aussi pointé, cependant il peut sembler normal qu’une banque encore jeune ne puisse pas proposer autant de choses qu’un établissement de crédit déjà bien établi.

D’autres commentaires plus positifs font remarquer la facilité d’usage du service et de l’ouverture d’un compte. Les tarifs très avantageux de la plupart des services sont également très appréciés des clients, un bon point pour cette banque en ligne qui doit se démarquer des autres dans le paysage.

La souplesse supplémentaire offerte par Orange Bank à ses clients et que ces derniers soulignent aussi concerne le code de la carte : ce dernier peut être choisi par le client comme il souhaite et la carte peut être désactivée via l’application mobile, une option bien pratique en cas de perte ou de vol.

Infos sur le service client

Le service client d’Orange Bank est disponible par courrier, par téléphone et par mail, mais également via le chat de l’application.

Il est possible d’appeler du lundi au samedi entre 8h et 20h au 01 43 60 01 52 en cas de problème avec votre compte, votre application ou pour demander un crédit. En revanche pour la perte de la carte bancaire, c’est au (+)33 9 69 32 82 88 qu’il faudra appeler. Comme le disent les commentaires client, les conseillers sont malheureusement difficiles à joindre. Aussi si la demande n’est pas urgente, il est sans doute préférable de passer par un canal de communication.

Pour adresser un courrier papier à Orange Bank, l’adresse postale est la suivant :

Orange Bank 

67, rue Robespierre

 93107 Montreuil

Les produits proposés par la banque en ligne de Orange

Bien que le nombre de ses produits bancaires ne soit pas encore très élevé et que les offres ne soient pas diversifiées, Orange Bank dispose tout de même des services bancaires minimum. Le site Banque Info nous en dit plus à propos de ces produits.

Les offres de bienvenue et le parrainage

Comme de nombreuses autres banques, une offre de bienvenue est proposée à tous les nouveaux clients souhaitant ouvrir un compte chez Orange Bank. La somme de 80€ est donc offerte aux nouveaux clients et si vous êtes déjà abonné chez Orange ou Sosh depuis au moins 3 mois pour votre téléphone ou Internet, vous pourrez rajouter 40€ supplémentaires.

Concernant le parrainage, 50€ sont offerts dès qu’un client parraine un ami à l’ouverture d’un compte.

Si la somme de l’offre de bienvenue est très commune à de nombreuses banques en ligne, l’ajout des 40€ pour les clients Orange et Sosh est effectivement un plus très apprécié.

Le compte courant

Pour ouvrir un compte courant, un client a le choix entre deux solutions : ouvrir son compte entièrement en ligne ou l’ouvrir en compagnie d’un conseiller en se rendant dans une boutique Orange. Il n’y a que quatre grandes conditions pour ouvrir un compte chez Orange Bank :

  • Être majeur
  • Résider fiscalement en France
  • Avoir un smartphone compatible avec l’application
  • Verser 50€ en somme de départ

Aucune condition de revenu ou de domiciliation bancaire n’est exigée. Certains avis clients soulignent d’ailleurs favorablement cette plus grande souplesse pour l’ouverture d’un compte courant. Des justificatifs sont tout de même demandés pour finaliser l’opération :

  • Deux justificatifs d’identité différents
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Le site de Banque Info nous renseigne même sur le tarif des services associés au compte courant :

Tarifs Orange Bank
Services Tarifs
Abonnement à des services de banque à distance Gratuit
Retrait d’espèce dans la zone Euro Gratuit
Retrait d’espèce dans un DAB d’une autre banque Gratuit
Virement Gratuit
Prélèvement SEPA Gratuit
Frais de tenue de compte Gratuit

(si 3 opérations par mois sinon 5 euros par mois)

Virement en devises ou hors zone SEPA 25 euros
Envoi d’un chéquier (courrier simple) Gratuit
Envoi d’un chéquier en recommandé 5 euros
Opposition à un chèque Gratuit
Rejet d’un virement 8 euros

Avec un compte facile à ouvrir avec peu de contraintes pour les nouveaux clients et des prix très attractifs, Orange Bank sait se démarquer de ses concurrents en ligne en apportant le soutien de ses boutiques Orange pour l’ouverture du compte. Une présence bienvenue que d’autres organismes n’ont pas.

Les cartes bancaires

Deux types de cartes sont proposés par la banque en ligne de Orange :

  • La carte Visa Classique, gratuite à partir de 3 paiements fait dans le mois (sinon 5€)
  • La carte Visa Premier à 7,99€ euros par mois

La carte classique permet un débit immédiat ou en différé, de choisir son code de sécurité et il n’y a aucun frais pour le retrait d’argent dans toute la zone euro.

Pour la carte Premier, le gros avantage est le petit écran LCD intégré qui affiche un nouveau cryptogramme toutes les heures. Ainsi les informations renseignées lors d’un achat ne pourront pas être réutilisées. Comme la carte classique il est possible de retirer sans frais à l’étranger et des assurances voyage peuvent être ajoutées.

Si le manque de carte haut de gamme ne pénalisera que les dépensiers les plus actifs, il est cependant regrettable de noter que certains clients se sont plaints de devoir payer les 5€ de carte bancaire malgré les trois opérations dans le mois !

Le compte épargne

Pour le moment, un seul compte épargne est proposé par la Orange Bank : il s’agit d’un livret d’épargne avec un taux d’intérêt de 0,50% imposable.

Ni livret A ni livret à développement durable, comme le regrette Banque Info, ce qui est un point négatif que Orange Bank a promis d’améliorer à l’avenir. En attendant, leur offre d’épargne est largement devancée par celles d’autres banques.

Les crédits

Impossible de contracter un crédit immobilier ou un crédit étudiant, ce qui aurait pourtant été tout indiqué puisque la banque en ligne s’adresse beaucoup aux jeunes. 

Le seul crédit disponible est un prêt personnel dont le TAEG fixe est de 0,95 % à partir de 3 000€ sur 12 mois. Il n’y a en revanche aucun frais de dossier pour la contraction de ce prêt. Le crédit peut être débloqué via l’application.

S’il est dommage de n’avoir qu’une offre de crédit, celle-ci est tout de même intéressante et peut être utile aux clients de la banque puisqu’elle est assez avantageuse et très simple à prendre.

L’application mobile Orange Bank

Très complète, l’application de la banque en ligne Orange Bank permet de réaliser toutes les opérations et demandes directement depuis son smartphone. Il est même possible de bloquer ou débloquer la carte de crédit ainsi que d’autoriser le paiement par téléphone.

On regrette cependant une certaine lourdeur dans la consultation des informations ou le temps de chargement des pages. Bien que pratique, il est à espérer que des améliorations soient rapidement apportées.

Les avantages et les inconvénients de Orange Bank

Pour résumer :

Avantages Inconvénients
Pas de conditions de revenus ni de domiciliation Peu de variété d’offres
Présence des boutiques Orange Des conditions d’utilisation parfois contraignantes
Quelques offres innovantes Un cashback pas si intéressant que cela
Des tarifs avantageux

 

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