22 octobre 2020 : les experts de l’Arcep publient les recommandations de l’Autorité de régulation des communications électroniques concernant le déploiement de la 5G au sein du territoire français. Ces recommandations s’adressent aux opérateurs mobiles qui ont participé aux enchères pour acquérir des blocs de fréquences 5G.

Les recommandations de l’Arcep à l’intention des opérateurs mobiles

Au mois de septembre, les principaux fournisseurs d’accès à Internet ont participé aux enchères organisées par l’Arcep pour acquérir des « blocs » de fréquences 5G.

Les résultats des enchères ont permis à l’État de récolter 2,786 milliards d’euros.

Aujourd’hui, les experts de l’Arcep ont dû publier des recommandations à l’intention des fournisseurs d’accès à Internet pour préparer le lancement de la 5G sur le territoire français.

  • Le groupe de travail de l’Arcep participent activement à la préparation du lancement de la 5G
  • Les cartes de couverture du lancement de la 5G ne devront pas représenter de manière uniforme les niveaux de qualité des différents services
  • L’élaboration d’une décision juridique pour définir le contenu et les modalités de vérification des cartes de couverture mobile en tenant compte de la 5G

Bon à savoir !

La décision juridique de l’Arcep va s’appuyer sur le retour d’expérience des consommateurs suite aux premiers déploiements de la technologie 5G.

Ces recommandations doivent faciliter la comparaison des différents réseaux 5G

Les experts de l’Arcep souhaitent permettre aux consommateurs de comparer le plus facilement les réseaux 5G des différents opérateurs mobiles.

Les présentations qui seront publiées dès le mois de novembre par l’Arcep vont permettre aux consommateurs de comprendre plusieurs critères des offres commerciales 5G :

  1. Le concept de « bande d’ancrage » : présence de la 4G en même temps que la 5G
  2. Les différents moyens de déployer la technologie 5G utilisés par les opérateurs
  3. Les différents paramètres qui déterminent l’expérience des clients avec la 5G : le débit, la latence, le prix de l’abonnement, etc.

Au sein du marché européen des télécommunications, ’lArcep est le premier régulateur à se saisir du sujet de la lisibilité des offres commerciales 5G.

Vous pouvez consulter le détail des recommandations des équipes de l’Arcep sur cette page.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.