Résumé : L’entreprise suédoise s’est associée à trois grands acteurs pour développer le réseau d’Internet mobile des aéroports de la capitale.

Ericsson, leader de l’innovation technologique

Trois entreprises ont fait le choix de confier leurs infrastructures 5G à Ericsson :

  1. Aéroports de Paris ;
  2. Air France ;
  3. Hub One (filiale du groupe Aéroports de Paris qui développe des solutions digitales pour les entreprises).

Cette dernière a obtenu, en janvier, une autorisation d’exploitation décennale de fréquences professionnelles 4G/5G qu’elle exploitera dans le cadre de son partenariat avec Air France et Aéroports de Paris.

Hub One travaillait déjà avec Ericsson depuis plusieurs années, ce qui a sans nul doute pesé dans la balance de ce choix. Dee plus, l’entreprise suédoise est leader sur le marché de l’innovation technologique et a d’ores et déjà développé plus de 45 réseaux mobiles à l’échelle mondiale.

De plus, ce choix répond à des enjeux de souveraineté européenne, dans un contexte où le principal équipementier 5G à l’heure actuelle est le chinois Huawei.

À qui ces réseaux 5G seront-ils destinés ?

Bien sûr, les réseaux mobiles seront utiles aux voyageurs pour leur utilisation personnelle. Mais les personnels des aéroports pourront également en profiter… Ainsi que le matériel informatique de l’aéroport !

C’est la raison pour laquelle Hub One est tant impliqué dans le développement d’infrastructures 5G au sein des zones aéroportuaires qu’il couvre : les réseaux de connexion mobile très haut débit permettent le développement de nouvelles technologies pour fluidifier le trafic et améliorer l’expérience client (reconnaissance faciale, tableaux d’affichage interactifs…).

Les aéroports concernés par le développement des réseaux 5G seront :

  • Paris-Charles de Gaulle ;
  • Paris-Orly ;
  • Paris-Le Bourget.

Quand ce réseau sera-t-il déployé ?

Comme l’explique cet article, Ericsson lancera le réseau :

  • fin 2020 à l’extérieur de l’aéroport ;
  • courant 2021 à l’intérieur de l’aéroport (ensemble des zones publiques et des aérogares réservées aux professionnels).

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.