Blizzard VS Riot

Le 15 octobre 2019, Riot Games a fêté les 10 ans de son jeu phare : League of Legends. À cette occasion, une vidéo d’annonce de 48 min a été publiée pour remercier la communauté et surtout annoncer les nouveautés à venir. Les fans du jeu n’auront pas été déçus car Riot a proclamé l’arrivée de trois nouveaux jeux (toujours dans l’univers de Runeterra), d’une série animée, ainsi que les nouvelles plateformes qu’il souhaite conquérir : la console et le téléphone portable.

L’annonce a d’autant plus fait parler d’elle qu’elle survient deux semaines avant la Blizzcon, la convention de Blizzard qui annonce chaque année les nouveautés pour les différents jeux du studio, en particulier sur World of Warcraft, Diablo, Heartstone et Overwatch. Or cette année, le chapitre Diablo Immortal est attendu, un titre 100 % mobile que les studios avaient annoncé en développement l’année dernière.

Bientôt Diablo version mobile

Avec 81 millions de joueurs par mois sur League of Legends et 35 millions de joueurs actifs mensuellement chez Blizzard (tous jeux confondus), les attentes pour ces nouveaux jeux mobiles à venir sont énormes. Le terrain du jeu sur téléphone sera-t-il le prochain champ de bataille des gros studios ?

Diablo Immortal : un titre attendu et déjà controversé

Annoncé à la Blizzcon 2018, Diablo Immortal est le chapitre de la licence Diablo qui doit permettre aux joueurs de mettre la main sur leur jeu préféré où qu’ils se trouvent. Si, contrairement à Riot, le jeu a déjà connu une adaptation sur console, le domaine du mobile était encore réservé à des petits jeux comme Candy Crush (titre qui arrive tout de même à réunir 268 millions de joueurs actifs).

Pourquoi cette ouverture à un nouveau support ? Principalement pour correspondre aux attentes du public chinois. L’utilisation du téléphone portable en Chine connaît un essor impressionnant, de quoi inciter les studios de développement à envisager cette tranche de marché avec beaucoup de sérieux.

Pas contents !

Si les puristes fans de la licence Diablo ont exprimé leur mécontentement d’une voix forte sur les réseaux sociaux depuis l’annonce, cela ne va pas arrêter Blizzard dans sa conquête du vivier de joueurs chinois qui l’attend.

Cependant il y a quelques sons de casseroles du côté de Blizzard cette année qui risquent de ternir la Blizzcon, tous en rapport avec la Chine. Les joueurs de World of Warcraft se souviendront de l’année 2012 où, pour séduire le public chinois, Blizzard avait fait apparaître une nouvelle race jouable côté Horde et Alliance, les Pandarens, sous les traits de grands pandas humanoïdes. Un ajout qui avait fait hurler bon nombre de joueurs.

En 2019 ce sont donc les amateurs de Diablo qui devront s’accommoder d’une version mobile de leur jeu préféré, au grand dam de beaucoup, pour s’accorder un peu plus avec l’usage du smartphone en Chine. Une sortie de jeu que certains attendent tout début novembre, dans une tentative pour que la question  de cette version mobile controversée ne soit pas abordée trop en profondeur pendant la Blizzcon.

Car parler des joueurs chinois serait rappeler la polémique qui a éclaté début octobre suite au bannissement d’un joueur pro d’Heartstone pour s’être prononcé, en plein live, en faveur des manifestants à Hong-Kong. Et on se doute que Blizzard n’a pas du tout envie d’aborder ce sujet qui a déjà fait tant de bruit sur les réseaux sociaux et mobilisé tant de joueurs, allant jusqu’aux appels à boycotter le jeu de carte en ligne.

Des sujets sensibles donc pour une conférence qui devra en plus rivaliser implicitement avec l’annonce vidéo de Riot Games, qui a créé tant d’émule parmi les Invocateurs (traduisez “les joueurs de League of Legends”).

League of Legends : Wild Rift et Teamfight Tactics : Riot passent à l’attaque

C’est pendant l’annonce du succès du nouveau mode de jeu Teamfight Tactics que Jessica Nam, Lead Gameplay Producer chez Riot, résume en deux phrases ce qui a conduit la décision de passer sur mobile :

«Dès le moment où TFT a été lancé, les joueurs nous ont demandé une version mobilhttps://www.boutique-box-internet.fr/fournisseurs/meilleur-reseau/e du jeu. Car il s’avère que vous (les joueurs) avez un téléphone.»

Le mode Teamfight Tactics (ou TFT pour les vrais) a connu un véritable succès depuis sa création, réconciliant même certains joueurs avec l’univers de League of Legends (que nous abrègerons en LoL désormais) que le mode de jeu classique avait lassés ou peu séduits.

De nouveaux joueurs se sont même créé un compte pour pouvoir jouer exclusivement à ce mode, faisant rapidement de TFT un jeu à part entière. Riot peut donc espérer que son passage sur mobile ramène encore plus de nouveaux joueurs, peu enclins à passer du temps sur la version PC jusque-là.

Mais l’annonce ne s’est pas arrêtée là puisqu’une fois les détails de TFT passés en revue, c’est l’adaptation du jeu classique sur un format mobile qui est présenté. Pas de portage bête et méchant, cela n’aurait aucun sens, mais bel et bien une version repensée et reconstruite spécialement pour jouer à LoL sur téléphone.

Legends of Runeterra prévu début 2020 Legends of Runeterra, Riot Games

Conscients de la difficulté de prise en main et du temps que peuvent durer les parties, les développeurs travaillent donc à faire naître League of Legends : Wild Rift. De quoi faire plonger ceux qui n’avaient encore jamais testé le jeu et faire replonger ceux qui l’avaient lâché.

Bien que ça ne soit pas la principale raison exprimée pour expliquer la naissance de ces titres en version mobile, on soupçonne Riot Games d’avoir eu écho de cette surutilisation du téléphone en Asie et de vouloir en profiter lui aussi.

Projet FPS de Riot

D’autres jeux ont été annoncés en développement : un jeu de carte à la Magic, un jeu de combat style Takken et un tactical FPS qui pourrait bien prétendre faire de l’ombre à Overwatch. Autant de jeux qui pourraient, à terme, avoir leur propre version mobile si le marché s’avère intéressant.

Le mobile détrônera-t-il la console et le PC ?

L’apparition de jeux de plus en plus élaborés, au graphisme poussé et au gameplay complexe, se fait sentir récemment : on pensera ici à Raid Shadow Legends qui mitraille de publicité YouTube depuis quelques semaines et qui visuellement n’a rien à envier à un jeu console. Un RPG sur mobile, il fallait oser ! Pourtant le succès est là et avec les annonces de deux grands studios comme Riot et Blizzard, on peut se demander jusqu’où sera poussé le développement de jeux sur mobile.

Si en Europe le marché du smartphone se porte bien, c’est à des dimensions toutes autres qu’il a explosé en Chine. Toutes les générations y sont accros et plus que l’ordinateur, le téléphone sert à tout : chatter, commander, réserver, acheter, jouer… Certains n’hésitent pas à changer de modèle de téléphone deux fois dans l’année pour satisfaire leur besoin de nouveauté technologique.

Les cybercafés disparaissant peu à peu, c’est la masse énorme de la population accrochée à son téléphone qui fait briller les yeux des studios de jeux vidéo. Parvenir à toucher cette population qui n’est initialement pas portée sur les jeux qu’ils proposent, c’est le jackpot.

Les 1,3 milliard d’usagers (chiffres en fin 2015) de smartphone dans le pays sont un public à conquérir et on imagine bien que la concurrence ne va pas tarder à s’installer sur ce nouveau terrain de jeu.

Il faut sans doute s’attendre à voir, dans les années à venir, de plus en plus de développement dans l’univers du gaming sur plateforme mobile, ce qui pourrait entraîner une évolution de nos téléphones pour suivre le rythme de la demande. Le tout supporté par une 5G qui ne devrait pas tarder à s’installer, comme on l’explique ici.

Sources :

  • https://www.youtube.com/watch?time_continue=596&v=h4FGqymg4k4
  • https://boards.euw.leagueoflegends.com/fr/c/discussions-generales-fr/Iinkl8V1-recherche-de-statistiques-sur-le-nombre-de-joueurs-jouant-aa-league-of-legends
  • https://www.judgehype.com/news/activision-blizzard-annonce-sa-restructuration-et-licencie-8-de-ses-effectifs-158482/

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