10/12/2020 Le gouvernement français avait annoncé la mise en place d’un groupe de travail avec l’Arcep et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour veiller au bon déploiement du réseau 5G sur le territoire. La DGCCRF, qui devait encadrer les campagnes de communication des fournisseurs d’accès à Internet, ne sera finalement pas sollicitée par le gouvernement.

Pourquoi le gouvernement avait mis en place ce groupe de travail ?

Face au lancement du déploiement de la 5G au mois de décembre, le gouvernement français avait prévu un groupe de travail avec l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et Postales (ARCEP) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Ce groupe de travail devait permettre une surveillance stricte du déploiement de la 5G.

  1. L’Arcep doit vérifier les cartes de couverture transmises par les opérateurs
  2. La DGCCRF doit surveiller les pratiques commerciales des opérateurs pour éviter les publicités trompeuses

Les deux instances françaises devaient veiller au bon déroulement du déploiement de la 5G.

Pourquoi la DGCCRF ne va pas accompagner le déploiement de la 5G ?

Le 20 novembre 2020, selon un article des Echos, le groupe de travail souhaité par le gouvernement français ne sera pas mis en place. En effet, la DGCCRF ne participera pas à la surveillance du déploiement de la 5G.

Le cabinet du Secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, a jugé qu’il aurait eu un doublon entre les travaux de la DGCCRF et l’Arcep.

Néanmoins, Cédric O affirme qu’il s’agira d’une décision collective. Ainsi, les pratiques commerciales des opérateurs seront tout de même scrupuleusement surveillées.

En effet, la plupart des consommateurs craignent les publicités mensongères des opérateurs étant donné les nombreuses bandes de fréquences utilisées.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.