Résumé : Selon les derniers chiffres de l’Arcep, 50% des foyers éligibles à internet en très haut débit n’en profitent pas. Cela concerne en tout près de 15 millions de foyers.

Depuis le début de la crise sanitaire et le confinement généralisé qu’a connu la France, tout le monde a pris conscience de l’importance d’avoir une connexion internet de qualité à son domicile. Cela permet de télétravailler efficacement, mais aussi de se divertir ou de garder le contact avec ses proches.

Pourtant, dans une récente publication, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) a démontré que 50% des foyers éligibles à une connexion internet en haut débit n’en profitent pas.

15 millions de foyers concernés

Selon l’Arcep, 12,5 millions de personnes sont actuellement abonnées à une offre internet en très haut débit, alors que 26 millions sont couvertes par une technologie très haut débit (fibre optique).

Ainsi, on observe que la majorité des foyers continue de recevoir internet en ADSL, malgré la possibilité de souscrire une offre en fibre optique. En tout, près de 15 millions de foyers ne profitent pas d’une connexion très haut débit, tout en y étant éligibles.

Comment expliquer ces écarts ?

Toujours selon l’Arcep, l’une des raisons pouvant expliquer ces écarts dans les chiffres repose sur une accélération du déploiement de la fibre sur le territoire français. En effet, depuis 2019, ce sont 20 000 locaux supplémentaires qui sont raccordés à la fibre optique chaque jour.

Cependant, les raccordements physiques des logements à la fibre ne parviennent pas à suivre le rythme ce qui explique, en partie, les écarts constatés par l’Arcep.

L’autre raison réside dans les habitudes et besoins des consommateurs. Beaucoup d’entre eux ne voient tout simplement pas l’intérêt de passer à la fibre car leur utilisation d’internet ne nécessite pas une connexion en très haut débit. Ils se contentent donc d’une connexion en ADSL qui répond à leurs besoins.

De plus, les abonnements à la fibre sont souvent vus comme des abonnements plus chers, ce qui n’est pas toujours le cas, et l’installation nécessite une intervention à domicile. De ce fait, ceux qui sont satisfaits de leur connexion en ADSL ne voient pas de raisons de souscrire une offre fibre. Pour en savoir davantage sur la dernière publication de l’Arcep, vous pouvez consulter cet article.

Comment savoir si on est éligible à la fibre ?

Il existe plusieurs façons de savoir si son logement est éligible ou non à la fibre. Il est possible de réaliser un test d’éligibilité en se rendant sur le site internet du fournisseur d’accès à internet de son choix. Pour obtenir les résultats, il suffit d’indiquer l’adresse précise de son logement.

L’autre façon est de se rendre sur le site de l’Arcep et de consulter les cartes de déploiement de la fibre. Il s’agit de cartes interactives qui indiquent avec précision les endroits où la fibre est déployée et le fournisseur responsable du déploiement.

Il faut savoir que le déploiement de la fibre optique est à la charge des fournisseurs d’accès à internet que sont :

  1. Orange
  2. Bouygues Télécom
  3. Free
  4. SFR.

Cependant, tous les fournisseurs ne déploient pas la fibre à la même vitesse. Ainsi, il est fréquent qu’un fournisseur se retrouve en position de monopole sur un territoire précis. Les habitants de ce territoire doivent donc obligatoirement souscrire chez ce fournisseur s’ils veulent bénéficier de la fibre et du très haut débit.

Souscrire un abonnement internet fibre permet de bénéficier d’une connexion plus rapide et stable, que ce soit en débit ascendant ou descendant. Il faut savoir qu’il existe deux types de fibre :

  • La FTTH (Fiber To The Home) : le câble de fibre optique arrive directement dans le logement.
  • La FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) : le câble s’arrête dans la rue ou au pied de l’immeuble et est relié au logement par un câble coaxial.

La fibre FTTH offre une meilleure qualité de débit que la FTTLA.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.