Résumé : Les enchères pour l’attribution des « blocs » de fréquences 5G aux principaux fournisseurs d’accès à Internet ont débuté mardi 29 septembre 2020 et ont déjà rapporté 2,786 milliards d’euros aux caisses publiques. Quel fournisseur d’accès à Internet a remporté les enchères et obtenu le plus de « blocs » ?
Que s’est-il passé avant les enchères ?
Les enchères pour attribuer les « blocs » de fréquences 5G aux différents fournisseurs d’accès à Internet ont été repoussées suite à la crise sanitaire jusqu’au 29 septembre 2020, la date de début pour les enchères.
Ces enchères devaient permettre aux principaux opérateurs mobiles d’acquérir des « blocs » de fréquences 5G supplémentaires pour leur permettre d’accéder à cette nouvelle technologie mobile et proposer des offres compatibles à leurs clients. Néanmoins, avant le début des enchères, les quatre principaux opérateurs avaient acheté un bloc de 50 mégahertz (MHz) dans la bande de fréquences.
Attention !
Un opérateur mobile ne pouvait pas acquérir plus de 100 MHz
Quels sont les résultats des enchères ?
Après le coup d’envoi des enchères des premières fréquences 5G organisées par l’Arcep, l’État a encaissé 2,786 milliards d’euros et Orange a obtenu la plus grande part des « blocs » mis aux enchères. Plus d’informations sur ce lien.
Les premiers jours des enchères ont permis aux principaux opérateurs mobiles d’acquérir plusieurs « blocs » sans dépasser la limite fixée par l’Arcep de 100 mégahertz (MHz) dans la bande de fréquences.
- Orange : 90 MHz
- SFR : 80 MHz
- Bouygues Telecom : 70 MHz
- Free : 70 MHz
Le saviez-vous ?
Sébastien Soriano, le président de l’Arcep et Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, se félicitent du succès des premières enchères de la 5G.
Commentaires