Quelques explications sur le VPN (Virtual Private Network)

Le VPN (Virtual Private Network), ou encore le réseau privé virtuel, est un système permettant de naviguer sur internet de manière anonyme et d’avoir accès à des contenus parfois bloqués dans son pays. Développé dans les années 90, suite à des recherches liées à la sécurisation du réseau, le VPN s’est propagé dans les années qui ont suivi et est maintenant une part incontournable du web. Voyons comment fonctionne ce réseau privé et les différentes manières de l’utiliser.

Le VPN, mais qu’est-ce que c’est?

(Très) bref historique

Comme indiqué précédemment le VPN est né d’un besoin: sécuriser internet. Sécuriser internet, dans la tête de John Ioannidis et de ses collègues, voulait dire assurer une confidentialité pour les utilisateurs. J. Ioannidis et les membres de son équipe ont donc mis au point un protocole de cryptage (protocole IP Software) considéré comme la première forme de VPN. C’est ensuite Wei Xu qui s’est emparé de ces travaux pour mettre au point le système IPsec. Ce système est réellement la base de tout VPN. Il authentifie puis crypte tous les paquets d’information passant par son canal sur internet. Cette innovation apparue au milieu des années 90 n’avait pas à proprement dit des visées commerciales. Mais le développement d’internet, sa démocratisation, ainsi que les avancées constantes en termes d’innovation, tel que le plug-and-play, ont permis d’aboutir à la commercialisation des VPN.

Fonctionnement du VPN

Les VPN  ont donc été créés alors que l’on recherchait une meilleure protection des données, et c’est toujours son objectif principal. Comment cela fonctionne-t-il? Pour parler grossièrement, internet est un réseau public sur lequel chacun peut naviguer, communiquer des informations et obtenir des informations sur les différents internautes. Le VPN, quant à lui, crée un réseau virtuel privé qui sécurise les informations de l’utilisateur sans pour autant le couper du reste du monde. Il crée ce qu’on appelle un “tunnel” dans lequel les données de l’utilisateur circulent et y sont cryptées à l’ensemble des autres acteurs. Ainsi, impossible pour les autres de connaître les actions que vous avez effectuées ou encore votre adresse IP. Cela permet alors d’effectuer ce que vous souhaitez sans être “localisable” mais également de protéger vos données de potentielles attaques extérieures. La mise en place de VPN est donc fortement recommandée dans le milieu professionnel ou lorsque vous manipulez des données sensibles.

Avec un VPN vous avez accès à une connexion sécurisée et cryptée et vous pouvez effectuer toutes les actions que vous faites actuellement sur internet mais avec une protection supplémentaire.

L’intérêt des VPN

Dans le milieu professionnel, l’intérêt des VPN est multiple. Il permet de créer un réseau privé, un intranet protégé. Ainsi, les informations partagées entre les différents salariés sur le réseau seront protégées des attaques extérieures des potentiels hackers. Par ailleurs, nul besoin pour vos employés d’être présents sur place pour avoir accès au réseau. En effet, le VPN permet de connecter l’ensemble des acteurs sur un seul et même réseau sans que ceux-là soient nécessairement dans le même lieu géographique. Le VPN vous permet de vous connecter à un réseau local.

Cette fonctionnalité est liée au fait que grâce à un VPN vous pouvez vous localiser où vous le souhaitez. Les données passant par le VPN sont cryptées, de même que votre adresse IP, votre localisation réelle n’a donc plus réellement d’impact. Ainsi, lorsque vous installez un VPN sur votre téléphone portable, par exemple, il vous sera demandé de choisir le pays à partir duquel vous voulez être localisé. Ceci a deux intérêts:

  • accéder à des sites qui ont des pages statiques. Par exemple, si vous souhaitez accéder au site replay de TF1 depuis l’étranger, ou à Netflix lorsque Netflix France n’existait pas encore;
  • contourner la censure dans certains pays. En Chine ou en Iran, par exemple, certains sites ne sont pas accessibles, tel que Facebook. Grâce au VPN et à votre “nouvelle” localisation vous pouvez alors accéder à ces sites. Pour des raisons techniques il vous est conseillé de choisir un pays proche de celui où vous vous trouvez (la connexion sera meilleure).

Le VPN a donc un intérêt tant pour les professionnels que pour les particuliers, ce, en termes, de sécurité, d’accès à l’ensemble des services présents sur le web, de contournement des barrières mis par les différents gouvernements sur le web.

Quel VPN choisir?

Le VPN semble être l’outil parfait pour profiter du web mais des précautions doivent être prises. Il est possible de trouver des VPN tant gratuits que payants. Les VPN gratuits restent généralement des offres limitées dans le temps ou en termes de flux. De plus, de nombreuses coupures ont généralement lieu et il est difficile de connaitre la fiabilité de certaines entreprises.

Quant à la fiabilité, point le plus important de tous, il est crucial d’y apporter une grande attention. En effet, le VPN crypte vos données mais le détenteur du logiciel a, lui, accès à vos données et peut les revendre à des fins commerciales. Il peut également contenir des malware et vous les transmettre. Dans ces cas de figure, la sécurité de vos informations, l’une des raisons principales d’opter pour un VPN se voit entravée. Pour limiter ce risque, nous vous conseillons d’avoir recourt à des VPN connus qui ont, et veulent garder, une notoriété irréprochable.

Quant aux prix, de nombreuses offres sont présentes sur le marché et il est difficile de les répertorier dans leur intégralité. Les offres gratuites sont généralement rattachées à des offres payantes et vous permettent de tester le service. Ces offres sont souvent limitées en termes de données ou dans le temps. De même, le service n’est pas toujours de qualité, la connexion pouvant sauter régulièrement et vous vous retrouverez alors en connexion public alors que vous pensiez être “caché” par le VPN.

Quelques applications, comme VPN Autoconnect, se sont développées pour répondre à ce problème. Ces applications vont agir pour que, dès que la connexion à votre VPN saute, vous soyez directement reconnecté à celui-ci. Ainsi, pas de risque de se retrouver sur le net sans être caché par votre VPN.

Selon vos besoins et vos attentes une multitudes d’offres se présentent à vous. N’hésitez pas à prendre du temps pour choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Redactor

Ecrit par clara

Mis à jour le 31 Juil, 2020

Commentaires

star star star star star

Learn more about our process for controlling and publishing ratings