08/02/2022 : La Fédération française des télécoms a établi, dans le cadre des élections présidentielles, une liste de quinze propositions. Parmi elles, l’idée que les GAFA participent au financement des réseaux.

Il s’agit de la proposition 12 : “Établir les conditions et modalités d’une juste contribution économique et technique des grands fournisseurs de contenus aux coûts des réseaux afin d’assurer leur soutenabilité économique et environnementale”. Sans les nommer, ce sont les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et Netflix qui sont visés.

La Fédération française des télécoms (FFT), l’organisation qui représente les principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, Orange et SFR), sauf Free, a décidé de profiter de l’élection présidentielle pour avancer ses pions.

Même si c’est David contre Goliath, ils tiennent, ici, à ce que les principaux fournisseurs de contenus numériques sur Internet mettent la main à la poche pour aider à financer le réseau. Après tout, ce sont eux qui génèrent la majorité de ce trafic, il serait donc juste et normal qu’ils participent au financement des infrastructures et à leur maintenance.

En effet, selon l’Arcep, Netflix, Google et Facebook représentaient plus de la moitié du trafic sur Internet en France. « Quand on emprunte une autoroute, on paie pour le trajet, l’entretien de la route et les travaux à venir. Pourquoi sur les réseaux de télécoms les fournisseurs de contenus ne paient-ils aucun péage ? », s’offusque, dans Le Monde, Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms et directeur général d’Altice Media (propriétaire de SFR).

Le saviez-vous ?

Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), les opérateurs français ont investi plus de 50 milliards d’euros entre 2016 et 2020, notamment dus à l’arrivée de la 5G. Cela représente tout de même plus d’un quart de leur chiffre d’affaires en France…

Reste à savoir si la Fédération française des télécoms sera entendue par les candidats à la présidentielle, et par-delà l’Atlantique…

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.