17/03/2022 : Le gouvernement et l’Arcep lancent deux nouvelles mesures pour favoriser l’accès des industriels à la 5G : un guichet d’expérimentations et un portail numérique.

Le 5G séduit peu les industriels français. Pour y remédier, le gouvernement Castex avait sollicité une “mission sur la 5G industrielle”.

Suite aux recommandations de ce rapport rendu début mars, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et le gouvernement ont mis en place deux nouvelles mesures : un guichet d’expérimentations et un portail numérique.

Leur but ? Favoriser l’accès à la 5G pour les industriels et d’autres acteurs dits “verticaux”, comme les collectivités, les universités ou encore les laboratoires de recherche.

Un guichet d’expérimentations

La première mesure consiste à ouvrir un guichet d’expérimentations dans la bande 3,8-4,0 GHz. Celui-ci devrait permettre aux industriels et aux acteurs dits “verticaux” d’expérimenter de nouvelles manières d’utilisation de la 5G.

En effet, cette bande est très proche de la bande “coeur” de la 5G (3,4-3,8 GHz), utilisée par les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR). Cela devrait donc permettre, comme le recommande la mission sur la 5G industrielle, “aux industriels d’accéder dès à présent à un écosystème mature et varié de terminaux et d’équipements, ainsi qu’à une grande quantité de fréquences”.

Ce guichet sera ouvert jusqu’au 31 décembre 2022 et les expérimentations dureront trois ans, comme expliqué sur cette page.

Un portail numérique

Le deuxième mesure proposée par le gouvernement et l’Arcep consiste à créer un portail numérique afin de faciliter l’accès à la bande de fréquence 2,6 GHz TDD pour les réseaux mobiles professionnels.

Ce portail numérique, déjà opérationnel, remplace l’ancien formulaire de demandes. Il a pour but de permettre aux acteurs professionnels de voir les fréquences disponibles et de faire une demande de fréquences.

En attendant 2023…

Les entreprises sont le véritable cœur de cible de la 5G. Avec ces mesures, le gouvernement espère séduire les industriels français des bienfaits de la 5G, en attendant 2023 et l’installation de nouveaux équipements. Ceux-ci devraient offrir des connexions plus réactives et sécurisées, et permettre au réseau 5G d’exprimer tout son potentiel.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.