Quel est l'impact du numérique en 2021 ?

📱 Comment se consomme le numérique ?
Selon un rapport sur le digital en 2020, nous n'avons jamais été autant sur Internet qu'aujourd'hui. En effet, on estime que 60% de la population mondiale est désormais "connectée" et que plus de la moitié des habitants de la Terre utilisent les réseaux sociaux de façon quotidienne. Cependant, si l'on se penche davantage sur les habitudes et les modes de consommation, certaines tendances se démarquent. Quel est donc l'impact du numérique en 2021 ?👉 Une plus grande utilisation du mobile
D'après les données recueillies par GlobalWebIndex, une société en charge d'analyser le comportement des consommateurs digitaux, 50,1% du temps passé sur Internet se fait via un téléphone doté d'un forfait mobile. Les utilisateurs sont désormais 92% à se connecter à Internet de cette façon, mais sans pour autant oublier les ordinateurs. En effet, on estime que les connexions à Internet se répartissent de la sorte : [list-custom type="check"]- 53,3% via les téléphones mobiles ;
- 44% via les ordinateurs fixes et portables ;
- 2,7% via les tablettes numériques ;
- 0,07% via d'autres appareils (notamment les consoles de jeu).
- Les applications de messagerie (89%) ;
- Les applications de shopping (66%) ;
- Les applications de divertissement ou de vidéo (65%) ;
- Les applications de musique (52%) ;
- Les applications de jeu (47%) ;
- Les applications bancaires (35%).
👉 Forte croissance des réseaux sociaux
2020 aura été une année plus que fructueuse pour les réseaux sociaux. En effet, avec les fermetures de frontières et les confinements, l'utilisation des différents réseaux sociaux a explosé vers des sommets jamais atteints. Si l'on en croit une récente étude sur le sujet, la moitié des 3,7 heures que nous passons chaque jour sur notre mobile est consacrée aux réseaux sociaux. [main]D'après GlobalWebIndex, nous passons presque 2h30 par jour sur les réseaux sociaux. Ce chiffre varie cependant selon les pays.[/main] En ce qui concerne les réseaux sociaux les plus utilisés, on note que Facebook reste largement en tête avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Cela place l'entreprise américaine loin devant ses concurrents comme : [list-custom type="check"]- WhatsApp (1,6 milliards d'utilisateurs actifs par mois) ;
- Facebook Messenger (1,3 milliards) ;
- WeChat (1,1 milliard) ;
- Instagram (1 milliard) ;
- TikTok (800 millions) ;
- Snapchat (382 millions) ;
- Twitter (340 millions).
👉 L'impact des jeux vidéos
Le secteur du jeu vidéo a également explosé en 2020. Plus de 4 personnes sur 5, entre 16 et 65 ans, joue régulièrement et pour 69% d'entre eux le jeu se déroule sur smartphone. En 2020, les utilisateurs de smartphone ont dépensé plus de 65 milliards de dollars pour télécharger des applications ou payer des achats liés à des jeux. [main]70% des dépenses totales des consommateurs pour des applications mobiles concernent des jeux.[/main] Cependant, les amateurs de console de jeu ne sont pas en reste. En effet, ces utilisateurs passent en moyenne 70 minutes par jour à jouer à des jeux sur console. Parmi les pays les plus consommateurs de jeux vidéos, on retrouve la Thaïlande, les Philippines et l'Arabie Saoudite. [main]150 milliards de dollars ont été dépensés en jeu vidéo en 2020.[/main]👉 L'expansion du shopping en ligne
Autre grosse tendance de 2020 fortement poussée par la fermeture des commerces : le shopping en ligne. On estime qu'un utilisateur sur trois procède à des achats en ligne chaque mois. Les achats en ligne effectués à travers le monde concernent surtout : [list-steps]- Les vêtements (620 milliards de dollars dépensés) ;
- Les équipements électroniques (456 milliards) ;
- Les meubles et l'aménagement (316 milliards) ;
- La nourriture (168 milliards).
🌍 Qui utilise le plus le numérique ?
👉 Les hommes plus connectés que les femmes
Selon les chiffres de l'UIT (Union internationale des télécommunications), les hommes sont plus connectés que les femmes, notamment en ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux. Ce fossé numérique est particulièrement présent dans les pays d'Asie du Sud. [main]Des recherches menées par GSMA Intelligence montrent que près de la moitié des femmes en Inde ne savent pas qu'Internet est disponible en version mobile.[/main] Selon les Nations Unis, les disparités numériques entre les hommes et les femmes s'expliquent par “des normes et pratiques sociales profondément ancrées”.👉 Qui sont les personnes "non connectées" ?
En 2021, 40% de la population mondiale n'a toujours pas accès à Internet ce qui représente un peu plus de 3 milliards de personnes. Sur ces 3 milliards de "non connectés", 31% vivent en Asie du Sud et 27% en Afrique. Pour que le fossé numérique entre les populations ne s'élargisse pas, les Nations Unis demandent au plus vite une plus grande accessibilité numérique pour les femmes.👉 Quels sont les pays grands consommateurs d'Internet ?
Depuis plusieurs années, et encore plus en 2020, les données montrent le gros du trafic Internet se déplace vers l'Asie. L'importance de certaines applications et sites Internet chinois confirme cette tendance. [callout type="success" title="Le saviez-vous ?"]Au classement des 20 sites les plus visités au monde, on retrouve 5 sites de e-commerce chinois ainsi que le moteur de recherche Baidu.[/callout] D'ailleurs, la Chine se classe première en nombre d'utilisateurs d'Internet avec plus de 700 millions d'utilisateurs soit 53% du total mondial. Derrière, on retrouve l'Inde avec 390 millions d'utilisateurs et les États-Unis avec 240 millions d'utilisateurs d'Internet.❓ Quels sont les enjeux du numérique ?
👉 Quel est l'impact des GAFAM ?
Le terme GAFAM désigne les cinq grandes entreprises américaines qui domine le marché du numérique. Il s'agit de : [list-steps]- Google ;
- Apple ;
- Facebook ;
- Amazon ;
- Microsoft.
👉 Les inquiétudes sur la protection des données
Lorsque l'on mentionne les prochains enjeux du numérique, on pense forcément à la protection de nos données. D'après les chiffres de GlobalWebIndex, 64% des internautes sont inquiets du sort réservé à leurs données personnelles. En France, la loi RGPD protège les données des utilisateurs français au même titre que la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) qui est l'autorité en charge de la protection des données personnelles. Davantage d'informations sur la CNIL et ses missions sont consultables en cliquant ici. Protéger les informations personnelles des milliards d'utilisateurs mondiaux d'Internet apparaît comme le principal enjeu d'un monde toujours plus tourné vers le numérique.
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