Une nouvelle mission réussie pour Ariane 5

33 minutes : c’est le temps qu’aura mis Ariane 5 pour décoller et déposer en orbite les deux satellites qu’elle avait à son bord ce mardi 6 août 2019. Réalisé depuis le centre spatial guyanais de Kourou, ce lancement était le troisième de l’année pour ArianeGroup. L’Ariane 5 transportait avec elle un satellite pour aider l’Europe à gérer les catastrophes naturelles, et un autre pour le haut débit à l’international.

Ce lancement intervient presque un mois après l’échec du tir de la fusée européenne Vega dans le même centre le 10 juillet. Après le lancement, une anomalie était apparue sur la fusée, ce qui a conduit à sa destruction et à la fin de la mission de manière prématurée. 

Mais qu’ArianeGroup se rassure ! Avec cette mission, le lanceur européen réussit à placer deux satellites de télécommunication en orbite : un pour le compte du fournisseur Intelsat, et un pour l’Agence Spatiale Européenne et Airbus. Les deux satellites pesaient en tout 9.8 tonnes au moment du décollage, ce qui est une grande première pour la fusée Ariane 5 !

À quoi serviront ces deux satellites ? 

Les deux satellites posés par la fusée Ariane 5 auront des objectifs bien différents ! Concernant le satellite Intelsat 39, il permettra de remplacer un ancien satellite, l’Intelsat 902, qui avait été lancé en 2001. Sa durée de vie est de 15 ans, et il permettra de répondre aux besoins des fournisseurs de réseau haut débit en Afrique, Asie, Europe ainsi qu’au Moyen-Orient.

satellite ariane 5

Quant au satellite EDRS-C, il permettra d’envoyer des données spatiales aux services de surveillance environnementale et de sécurité européens, pour prévenir les catastrophes naturelles et anticiper la gestion des crises environnementales. Ce satellite intègre un nouveau réseau de satellite européen, le “SpaceDataHighway”, qu’ArianeSpace qualifie de “premier réseau fibre optique de l’espace”. Il permettra notamment de relayer en temps réel des informations provenant de satellites d’observation vers la Terre, faisant gagner plusieurs heures comparé à la transmission des données en temps normal. 

Un autre lancement réussi pour SpaceX le jour même

Un autre lancement a eu lieu ce même jour : celui du lanceur Falcon 9 par l’entreprise américaine SpaceX. Cette opération a quant à elle pris place en Floride, à Cap Canaveral. Elle était destinée à placer en orbite un satellite de communication, Amos-17, opéré par la société israélienne Spacecom. Il servira à fournir la télévision, internet et un réseau cellulaire en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

Le saviez-vous ?

La compagnie américaine SpaceX s’efforce de réduire les coûts de ses opérations en ré-utilisant ses fusées et leurs composants après chacun de leurs tirs. Plus d’informations ici.

Ce lancement était gratuit pour la société Spacecom, puisqu’elle avait perdu un satellite (Amos-6) en septembre 2016 suite à un lancement opéré par l’entreprise américaine. Cette opération avait une autre particularité, puisque la fusée utilisée par SpaceX pour placer Amos-17 en orbite était une fusée recyclée, qui avait déjà servi à deux reprises ! 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.