09/02/2022 : Orange a sonné le glas du cuivre. L’opérateur historique a évoqué, lundi 7 février, la fin du réseau cuivre d’ici 2030. La fermeture commerciale débutera dès 2025, puis la migration des clients du cuivre vers la fibre optique suivra…

Le cuivre est mort ! Vive la fibre ! Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a permis à tous les Français de pouvoir utiliser un téléphone fixe et, ensuite, de se connecter à l’ADSL via la prise T. Mais les jours du cuivre sont comptés… au profit de la fibre.

L’opérateur Orange a présenté, le lundi 7 février, dans le cadre de son plan stratégique “Engage 2025”, son calendrier de démantèlement du réseau cuivre dont il est le propriétaire.

État actuel du réseau cuivre en France

Aujourd’hui, près de 20 millions de particuliers et entreprises fonctionnent encore avec le réseau cuivre. Mais alors que la fibre optique prend de plus en plus de place dans les foyers et entreprises françaises, le réseau cuivre se dépeuple peu à peu. Alors, pour éviter la superposition des deux technologies, qui est très coûteuse d’un point de vue économique et environnemental, Orange a décidé de supprimer le réseau cuivre d’ici 2030.

Le saviez-vous ?

Selon le calendrier prévu, le démantèlement débutera dès 2025 avec la fermeture “commerciale”. En effet, si un foyer ou une entreprise est éligible à la fibre, il ne lui sera plus possible de souscrire une connexion Internet en ADSL.

Puis, à partir de 2026 et ce jusqu’en 2030, les abonnés cuivre devront migrer vers une offre fibre dès lors, bien sûr, qu’ils sont éligibles à cette nouvelle technologie.

Mais, si tout se passe selon le calendrier prévu, ici, par le Plan très haut débit (THD), lancé au printemps 2013 par le gouvernement, d’ici 2025, tous les foyers français (ou presque) devraient être raccordés à la fibre optique, et ainsi bénéficier d’un Internet à très haut débit.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.