17/02/2022 : Depuis plusieurs mois, Orange mène une refonte des horaires des boutiques en centre-ville. Un projet “déloyal” selon le syndicat CFDT et très mal perçu par les salariés car cela implique de passer à une semaine à cinq jours au lieu de quatre.

Si vous souhaitez vous rendre en boutique Orange, vérifiez bien les horaires ! En effet, au grand dam des conseillères et conseillers, Orange mène une refonte des horaires des boutiques en centre-ville depuis plusieurs mois. L’opérateur historique souhaite des horaires réduits, mais des semaines plus longues.

Ainsi, les boutiques du centre-ville seront fermées le lundi et pendant le temps de midi, et fermeront plus tôt le soir. A priori, rien à redire… Sauf que. La réalité n’est pas aussi ​réjouissante pour les salariés directement employés par Orange (ceux de sa filiale GDT ne sont pas concernés).

En effet, la refonte des horaires implique aux salariés de passer à une semaine à cinq jours, alors qu’ils n‘en travaillaient que quatre jusqu’à présent. Pour le syndicat CFDT, ici depuis plusieurs années, les différentes directions n’ont eu de cesse de vouloir supprimer ce dernier avantage du travail en boutique”. Selon eux, “beaucoup de conseillers veulent conserver la semaine en quatre jours”. Et d’ajouter : “La réduction de l’amplitude horaire d’ouverture au client, la fermeture de la boutique le lundi et une pause méridienne plus longue a pour objet de faire travailler cinq jours”. 

D’ailleurs, afin de “conserver cet avantage” de la semaine en quatre jours, “certains salariés ont fait le choix contraint de se mettre à temps partiel”, avance le syndicat. Qui vocifère également face à “la dernière entourloupe de la direction”. Cette dernière a proposé “quelques semaines en quatre jours dans le cycle de travail”, mais en intégrant les JTL (jours de temps libre)”, ce qui constitue une ligne rouge pour la CFDT. Et de préciser que : “de rares équipes déterminées ont pu conserver 3 semaines en quatre jours et une semaine en cinq jours”.

Pour le syndicat, cette refonte s’inscrit dans “la nouvelle stratégie de l’entreprise : augmenter le temps de travail, diminuer les jours de repos, et réduire les effectifs”. Et, au-delà de “l’impact négatif sur la vie professionnelle et l’équilibre familial”, la CFDT ajoute un autre point à sa longue liste de doléances : l’empreinte carbone et le coût de l’essence pour certains employés. 

En effet, selon leur calcul, “compte tenu des JTL en moins et du nombre de jours travaillés en plus, certains conseillers devront faire 25 jours de déplacements supplémentaires sur l’année. Ce qui équivaut à 1000 km de plus, voire 1900 km par an, en fonction de l’éloignement du domicile pour le conseiller”. Et vu le prix du plein, c’est un vrai manque à gagner pour les employés.

Mais, pour le moment, souligne le syndicat : “les refontes horaires des boutiques du centre-ville continuent comme prévu”. Avant de prévenir : “Faut- il brandir la menace d’une grève pour engager un semblant de discussion avec l’entreprise ?”

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