23/07/2021 : Début juin 2021, un incident s’est produit sur le réseau d’Orange empêchant plusieurs foyers de pouvoir appeler les numéros d’urgence. Le gouvernement a annoncé vouloir prendre des mesures à l’encontre d’Orange.

Comment expliquer l’incident survenu sur le réseau d’Orange ?

En juin, un incident est survenu sur le réseau de l’opérateur Orange, problème qui a rendu l’accessibilité aux numéros d’urgence quasiment impossible. Cela signifie que les numéros associés à un forfait Orange ne pouvaient plus appeler les numéros d’urgence.

Le secrétaire d’Etat au numérique a publié la semaine dernière le rapport de l’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations), on peut lire dans ce rapport qu’il y a eu en plus d’un problème de logiciel des défaillances dans la gestion d’Orange.

En effet, le rapport explique que l’opérateur a mis plus d’une heure à se rendre compte du problème. En plus de cela, Orange a mis environ 2 heures pour prévenir les autorités compétentes et plus de 3 heures pour proposer un dispositif alternatif.

Il faut aussi savoir que cette panne a eu lieu durant une maintenance qui avait pour objectif d’améliorer les capacités des numéros d’urgence. Le problème est que l’opérateur s’est rendu compte trop tard que cette maintenance avait causé une panne importante.

Comment compte réagir le gouvernement face à cet incident ?

Après avoir pris connaissance de ce rapport, le gouvernement s’est engagé à prendre des mesures à l’encontre d’Orange, nous pouvons en dénombrer 4 :

  1. La commission interministérielle de coordination des réseaux et des services de télécommunication pour la défense et la sécurité publique doit prendre une série de mesures à l’encontre de l’opérateur. Ces mesures auront pour objectif d’aider Orange dans la gestion des numéros d’urgence ;
  2. Le Gouvernement souhaite aussi renforcer les obligations de résilience et de sécurité applicables aux opérateurs en matière d’acheminement des appels d’urgence ;
  3. Afin de vérifier la réactivité de l’opérateur, un test de crise aura lieu sous 6 mois. Cela permettra de se rendre compte si la panne était un problème exceptionnelle ou due à une défaillance véritable de l’opérateur ;
  4. Enfin, Le Gouvernement saisira l’Autorité en charge de la régulation des communications électroniques (ARCEP) pour qu’il puisse se rendre compte du bon déroulé de l’exercice.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

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