12/05/2021 : Le Plan Très Haut Débit a donné aux fournisseurs d’accès à Internet un objectif de 80% de Français raccordés à la fibre optique avant la fin de l’année 2022. Selon l’observatoire national du très haut débit mené par InfraNum, l’Avicca et la Banque des Territoires, l’objectif sera largement atteint pour 2022.

2021 : une bonne année pour la fibre optique française

2021 a été l’année où le déploiement de la fibre optique s’est largement accéléré.

6,2 millions de prises devraient être déployées cette année.

L’accélération du processus de raccordement est également due à l’accélération des déploiements en zones peu denses (Réseaux d’Initiative Publique) qui représentent presque 60% des déploiements totaux. Il y a eu également un réel démarrage des déploiements en zones AMEL : 13 territoires pour 1,3 millions de prises in fine.

Selon les statistiques d’InfraNum, le déploiement de la fibre optique devrait dépasser l’objectif à la fin de l’année 2022 de 7% ! Par la suite, il restera uniquement 6,5 millions de prises à déployer avant 2025 mais celles-ci seront les plus compliquées. Plus d’informations sur cette page. Ces habitations non équipées d’une prise fibre optique ne sont pour la plupart pas non plus raccordées au réseau de distribution de gaz naturel de leur commune, indispensable pour trouver et ensuite souscrire chez le fournisseur de gaz le moins cher.

Et après les 80% raccordés ?

2,1 millions de locaux représentent 5% à raccorder à la fibre optique et ceux-ci risquent d’être davantage compliqués pour les fournisseurs d’accès à Internet. Le principal problème est un problème financier.

Le saviez-vous ?

Le coût moyen de raccordement des derniers locaux à raccorder est supérieur au coût moyen des prises standards en zone RIP. Par conséquent, la rallonge budgétaire de 150 millions d’euros accordée par l’État en 2020 ne sera pas suffisante.

Le second problème qui se pose pour les derniers locaux à raccorder est la qualité des raccordements. Aujourd’hui, le taux d’échec moyen est entre 20 à 25%. Afin de diminuer le taux d’échec, il faudra traiter plusieurs sujets opérationnels qui impactent la qualité du réseau.

  1. La simplification du recours aux poteaux électriques
  2. Le traitement des adresses mal répertoriée
  3. La mise en œuvre effective de Grace THD
  4. Le traitement du mode STOC avec l’adoption récente d’un contrat cadre « v2 »
  5. La mise en place d’une charte de qualité du côté des sous-traitants

Bon à savoir !

Selon les résultats de l’observatoire, le nombre d’abonnés à la fibre optique va dépasser celui des abonnés à l’ADSL avant la fin de l’année 2021 !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.