08/03/2022 : Dans sa guerre contre l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a promis des “conséquences encore jamais connues” envers ceux “qui tenteraient d’interférer”. Après l’arme nucléaire, le maître du Kremlin pourrait-il menacer l’Europe d’un “black out” d’Internet en coupant les câbles sous-marins ?

Après la menace nucléaire, la menace d’un “black out” d’Internet en Europe. L’hypothèse d’une coupure des câbles sous-marins par la Russie est prise très au sérieux par les autorités occidentales.

Des câbles sous-marins qui relient les continents

99% du trafic Internet mondial passe par ces câbles sous-marins en fibre optique. ll en existe 420 et couvrent une distance de plus d’un million de kilomètres. Ce sont des fils aussi fins que des cheveux, protégés par de gros tuyaux en caoutchouc posés au fond des océans, qui relient les continents. 

Le saviez-vous ?

Il arrive parfois que des câbles soient coupés à cause d’un bateau ou du fait d’une catastrophe naturelle. Ce fut le cas en 2007 quand un chalutier vietnamien a arraché un câble. Le pays a perdu 90% de son réseau Internet pendant trois semaines. Aux îles Tonga, en début d’année, quand un volcan est entré en éruption dans cet archipel du Pacifique, le câble sous-marin qui relie l’île au reste du monde a été sectionné. Le “black out” a duré près d’un mois.

 

Des drones et des robots sous-marins

Même en cas d’accidents, les conséquences sont assez lourdes. Elles seraient bien pires en cas de sabotages volontaires. Le 14 février dernier, lors de la présentation de sa “stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins”, Florence Parly, la ministre française des Armées, prévenait : « Les fonds marins sont un nouveau terrain de rapport de forces qu’il nous faut maîtriser pour être prêts à agir, à se défendre et, le cas échéant, à prendre l’initiative, ou du moins à répliquer »

Le saviez-vous ?

La France cherche d’ores et déjà à s’équiper de drones et de robots sous-marins, qui pourront aller jusqu’à 6 000 mètres de profondeur afin de détecter d’éventuelles anomalies… ou des sous-marins russes.

Il faut dire que la Russie de Poutine n’en est pas à son coup d’essai. En 2014, lors de l’annexion de la Crimée en Ukraine, le Kremlin avait déjà coupé les câbles privant la région d’Internet. Mais, surtout, des navires de guerre et des sous-marins russes ont été vus récemment, juste avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, proches des côtes irlandaises, juste au-dessus de certains de ces câbles transatlantiques. Et ce n’était pas la première fois que la marine russe naviguait dans ces eaux. 

C’est pourquoi le gouvernement ukrainien a sollicité Elon Musk  pour qu’il active, au-dessus du pays, son service Internet par satellite Starlink. Le milliardaire américain, patron de Space X et Tesla, a répondu positivement, mais a aussi averti, ici, sur Twitter : “Starlink est le seul système de communication non russe qui fonctionne encore dans certaines parties de l’Ukraine, la probabilité d’être pris pour cible est donc élevée. Veuillez l’utiliser avec prudence”.

Une solution de secours à utiliser avec précaution, donc. Si Poutine se décide à sortir les ciseaux…

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.