Watchmen (HBO)

Le pitch

Des super-héros à la sauce HBO ! La chaîne a travaillé dur sur son ère post-Game of Thrones et l’adaptation en série du roman graphique Watchmen fait partie de ce programme. Les événements de la série feront suite à l’ouvrage d’Alan Moore et se dérouleront une dizaine d’années plus tard.

Bien vu : il ne s’agit donc pas d’une adaptation à strictement parler. Vous retrouverez toutefois l’univers de ce comic classique, ainsi que son personnage Rorschach, aperçu dans le trailer et un fan favorite de l’oeuvre. Habitué aux échecs des adaptations de ses comics, Alan Moore a cependant refusé de participer la série.

Pourquoi ?

Parce qu’on est curieux ! Les premières images sont intrigantes, et le showrunner, Damon Lindelof, est notamment connu pour des valeurs sûres de la télévision comme Lost et The Leftovers. Autre bon point : alors que les films et séries de super-héros continuent de se la couler douce auprès des téléspectateurs, Watchmen pourrait apporter un peu de sang frais.

Bonus : on vous a dit que c’était un classique ?

https://www.youtube.com/watch?v=1yKq1PRvPJQ

His Dark Materials (HBO, BBC One)

Le pitch

Autre série, même chaîne ! Cette fois, HBO tente le pari d’une adaptation d’A la croisée des mondes, la trilogie de Philip Pullman. Contrairement à Alan Moore, l’auteur a cette fois participé à la série – tout en travaillant activement à une nouvelle trilogie se déroulant dans le même univers.

Comme les livres qu’elle adapte, His Dark Materials suivra les aventures de Lyra, dans un monde similaire au nôtre mais peuplé de daemon, des créatures qui représentent l’âme de leur humain. Elevée comme orpheline dans une université pour laquelle travaille son oncle, Lord Asriel, elle y apprend l’existence de la Poussière, une mystérieuse particule dotée d’une conscience.

La Poussière attire l’attention du Magisterium, une organisation qui dirige le monde dans lequel vit Lyra. La curiosité de Lyra lui vaut donc d’être embarquée dans une série d’aventures fantastiques et de dangers, bien loin de l’université d’Oxford où elle a grandi.

Alors que la série n’a pas encore été diffusée, His Dark Materials a déjà été renouvelée pour une deuxième saison. Comme la première, elle devrait comporter huit épisodes.

Pourquoi ?

Parce que l’adaptation cinématographie des Royaumes du Nord, le premier tome de la trilogie, n’a pas su être à la hauteur des livres. On attend donc beaucoup de cette nouvelle adaptation ! His Dark Materials pourra compter sur un casting quatre étoiles, avec James McAvoy (Split) et Dafne Keen (Logan) dans les rôles principaux.

Bonus : des ours polaires qui parlent.

The Dark Crystal : Age of Resistance (Netflix)

Le pitch

De la fantasy ! Sorti en 1982, le film Dark Crystal suivait la quête de deux Gelflings, une race presque disparue suite à un massacre. Dans le monde de Thra, ils cherchaient à restaurer un cristal magique pour ramener la paix.

The Dark Crystal : Age of Resistance est un préquel du film, qui a marqué les fans de fantasy. Fidèle à l’esprit originel de l’oeuvre, Netflix a fait le choix de poursuivre cette histoire de marionnettes (si !) et ressuscite la race des Gelflings, pré-quasi-extermination.

Pourquoi ?

Parce qu’on mettrait bien notre automne sous le signe des paysages merveilleux de The Dark Crystal. L’esthétique de cette série sera un ovni dans le programme des mois à venir, avec un gros facteur nostalgie pour les fans de fantasy des années 80 et 90.

Bonus : laissez leur chance aux marionnettes.

Unbelievable (Netflix)

Le pitch

Le synopsis de cette nouvelle mini-série Netflix se base sur une histoire vraie, qui a fait l’objet d’un article récompensé par un Pulitzer, “An unbelievable story of rape”. Dans une petite ville de l’Etat de Washington, Marie, dix-huit ans, raconte avoir été attaquée et violée dans son appartement.

Pas crue par la police locale, elle finit par affirmer avoir inventé toute l’histoire. Elle est même jugée pour son mensonge. Mais deux détectives issues de commissariats différents finissent par faire le lien entre plusieurs viols ayant eu lieu dans la région, et Unbelievable suit leur enquête commune.

Pourquoi ?

Parce que l’affaire avait fait la une des journaux à l’époque, et que personne n’avait compris un tel mensonge. Parce que l’histoire est d’autant plus prenante qu’elle est horriblement vraie, et portée par un casting féminin qui n’a rien à prouver. Parce que réussie, cette mini-série choc de Netflix pourrait nous prendre aux tripes.

Bonus : le système judiciaire en faute.

On becoming a god in central Florida (Showtime)

Le pitch

Ok, on triche un peu : cette série produite par George Clooney et Kirsten Dunst a déjà commencé sa diffusion, le 25 août. Mais cette fausse comédie vous occupera en attendant les séries qui n’arriveront qu’en septembre ou pire, octobre. Elle fait un portrait corrosif de l’American Dream et du capitalisme, jongle entre cynisme, humour et drame.

Dunst y incarne Krystal Stubbs, une employée fauchée et mère d’un bébé, dont le mari se fait avoir par un système de vente pyramidale. Brusquement veuve, Krystal va partir à l’assaut du système, dans une ambiance résolument sexiste, très nineties (la série se déroule en 1992) et acide.

Pourquoi ?

Parce que Kirsten Dunst est au rendez-vous dans le rôle de cette mère de famille sans le sou, blonde et soigneusement manucurée. Parce que Beth Ditto s’y invite, et que la surprise n’est pas désagréable. Parce que la série sait mélanger les genres avec efficacité. Et parce que les rêves déchus de ces Américains oubliés par l’American Dream ont encore une vraie résonance dans l’Amérique capitaliste de Donald Trump.

Bonus : fuck the system.

https://www.youtube.com/watch?v=rpxhCX47lZg

The Hot Zone (National Geographic)

Le pitch

Oui, vous avez bien lu : c’est la chaîne National Geographic qui propose cette série qui sortira le 22 septembre. Une autre plongée dans l’Amérique d’il y a trente ans, aux côtés de Nancy Jaxx, vétérinaire militaire au moment où Ebola fait son entrée sur le sol américain.

La série s’inspire donc d’une histoire vraie et de personnages réels pour un récit catastrophe qui résonne avec les ravages encore actuels du virus en Afrique. Si la bande-annonce de The Hot Zone laisse présager d’une série qui n’évitera pas certains clichés des scénarios de catastrophe sanitaire, elle nous montre aussi un récit qui pourrait être assez prenant pour occuper nos week-ends.

Pourquoi ?

La série est menée par Julianna Margulies, révélée dans Urgences et consacrée par The good wife. Elle est entourée par un casting d’acteurs reconnus qui sont un bon présage pour The Hot Zone. Si vous avez apprécié Chernobyl cette année, vous retrouverez quelques-unes des tonalités “série catastrophe basée sur des faits réels” qui ont bien fonctionné chez HBO.

Bonus : comme dans Chernobyl, c’est la lutte de la science.

Prodigal Son (Fox)

Le pitch

Ambiance serial killers dans Progidal Son. Michael Sheen incarne “Le Chirurgien”, un tueur en série emprisonné pour ses crimes et père de Malcolm Bright, un psychologue criminel spécialisé dans… les tueurs en série. Malcolm est obligé de reprendre contact avec son paternel lorsque sa route croise celle d’un copycat du Chirurgien.

Pourquoi ?

Pour le côté famille dysfonctionnelle sur fond de meurtres. La série s’annonce comme une comédie noire mêlant psychologie, ce qu’il faut d’humour et, on l’espère, un peu de gore. On a envie d’y trouver une série policière pas vraiment policière, histoire de changer.

Bonus : avec un peu de chance, Fox ne l’annulera pas après la saison 1.

https://www.youtube.com/watch?v=26C6JqBdb20

The Mandalorian (Disney +)

Le pitch

Star Wars ! Après avoir dévoilé ses séries de super-héros Marvel, Disney a misé sur une autre franchise en annonçant The Mandalorian, qui devrait aider à lancer la nouvelle plateforme Disney +. L’histoire se déroulera entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, et suivra un mercenaire mandalorien.

C’est Pedro Pascal (Game of Thrones, Narcos) qui prendra donc des allures de Boba Fett aux confins de cette galaxie lointaine, très lointaine. Un programme qui devrait s’alléger de la Force et miser sur un côté plus Rogue One.

Pourquoi ?

Parce qu’on aimerait bien en savoir plus sur les Mandaloriens et que la bande-annonce nous fait plus envie que Star Wars IX. La série devrait aussi permettre d’explorer les années post-chute de l’Empire, mais dans un coin où la Nouvelle République n’a pas eu la portée suffisante pour mettre fin au chaos.

Bonus : western dans l’espace.

Emergence (ABC)

Le pitch

Un peu de thriller sur la liste : Allison Tolman (Fargo) y incarne Jo, chef de la police d’une petite ville des Etats-Unis. Alors qu’elle se déplace sur les lieux d’un accident de voiture, elle y découvre une petite fille qui n’a aucun souvenir des événements. Prénommée Piper, elle va l’entraîner dans une conspiration et sera la clé du mystère…

Pourquoi ?

Parce qu’on a envie de se mettre au chaud avec un bon thriller de genre, dans une ambiance d’amnésie et de conspiration autour de l’identité de Piper. La série était prévue pour être lancée sur NBC et a finalement trouvé sa place sur ABC ; des débuts un peu mouvementés mais qui montrent aussi qu’elle méritait qu’on lui donne sa chance.

Bonus : des symboles cryptiques et des événements un peu surnaturels…

https://www.youtube.com/watch?v=aAD2deAqxCE

Undone (Amazon Prime Video)

Le pitch

Enfermée dans son train-train quotidien, Alma est victime d’un accident de voiture qui met son monde – et toute sa réalité – à l’envers. Elle se met notamment à voir son père, pourtant décédé. Il va lui apprendre à maîtriser ses nouvelles capacités spatio-temporelles pour comprendre sa mort… et empêcher qu’il ne soit assassiné.

Pourquoi ?

Parce que notre liste manquait de séries animées ! Undone est aussi la nouvelle création de Raphael Bob-Waksberg, l’homme derrière BoJack Horseman. Avec un synopsis intéressant et un visuel séduisant – grâce à la rotoscopie -, Undone nous donne envie de reprendre notre abonnement Amazon Prime.

Bonus : voyage dans le temps.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.