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Après son acquisition par Elon Musk en octobre 2022, Twitter a vu ses revenus publicitaires s’effondrer de moitié. Le milliardaire entrepreneur et innovateur a évoqué une “situation de flux de trésorerie négatif“, indiquant que l’entreprise doit atteindre un flux de trésorerie positif avant de pouvoir envisager d’autres initiatives.

Tel Icare, Twitter risque de se brûler les ailes sous l’ère Musk. Entre une chute spectaculaire des revenus publicitaires et une concurrence féroce, l’avenir du réseau social est en jeu. Les prochains mois pourraient être décisifs pour le célèbre oiseau bleu.

Baisse drastique des revenus publicitaires et nouveaux défis pour Twitter

Le réseau social, que Musk a acquis pour une somme colossale de 44 milliards de dollars, est en proie à des défis financiers, notamment une dette élevée et une baisse significative des revenus publicitaires. Le milliardaire a exprimé ces préoccupations en réponse à un utilisateur de Twitter proposant des stratégies pour le réseau social.

Depuis que Musk a pris les rênes de Twitter, plusieurs changements ont été mis en œuvre. Ceux-ci n’ont pas été bien accueillis par un nombre considérable d’utilisateurs et d’annonceurs. En mai, Insider Intelligence, une agence de conseil, a prédit que les revenus de Twitter pour 2023 seraient inférieurs d’un tiers à ceux de 2022, soit moins de 3 milliards de dollars.

Plus récemment, Musk a annoncé des mesures qui ont provoqué un tollé parmi les utilisateurs. Au début du mois de juillet, il a exprimé son intention de limiter le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent lire chaque jour : 10 000 pour les comptes vérifiés (donc payants), 1 000 pour les autres, et 500 pour les nouveaux comptes. De plus, l’annonce de la restriction de l’outil TweetDeck, populaire parmi les professionnels de l’information, aux comptes payants a suscité une réaction négative.

Faire face à une concurrence accrue

Tous ces changements interviennent à un moment où Twitter fait face à une concurrence accrue de Threads, une nouvelle application lancée par Meta, la société mère de Facebook. Threads a enregistré plus de 100 millions d’utilisateurs seulement cinq jours après son lancement le 5 juillet. Bien que le nombre d’utilisateurs de Threads soit toujours bien inférieur à celui de Twitter, estimé entre 200 et 350 millions, l’application de Meta bénéficie des synergies avec Instagram, l’application de partage de photos qui compte près de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Un engouement à relativiser : l’engagement des utilisateurs de la nouvelle plateforme semble se tasser, comme précisé ici.

Dans cet environnement concurrentiel, la nouvelle stratégie d’Elon Musk pour Twitter sera scrutée de près. Alors que Twitter traverse une phase de turbulence, il sera intéressant de voir comment Musk va manœuvrer pour rétablir la situation financière du réseau social tout en conservant sa base d’utilisateurs.

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