Orange crée la filiale Orange Concessions pour soutenir les efforts de déploiement de la fibre optique dans les zones rurales

Cession de 50% d'Orange Concessions

26/01/2021 : Orange Concessions est une filiale de l’opérateur historique, co-contrôlée avec l’aide de plusieurs investisseurs. Cette filiale va permettre à l’opérateur de soutenir les efforts de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire français et valoriser ses infrastructures.

Qu’est-ce qu’Orange Concessions ?

Orange Concessions est une filiale d’Orange qui réunit tous les équipements pour le déploiement de la fibre optique dans les zones les moins denses.

Orange Concessions représente 4,5 millions prises construites ou à construire dans un futur proche.

Ces nombreuses prises sont réparties dans 23 réseaux d’initiatives publiques (RIP). Par conséquent, Orange Concessions est le premier opérateur dans ces zones. De plus, tous les fournisseurs d’accès à Internet peuvent se brancher sur ces réseaux publics opérés par l’opérateur historique, permettant de soutenir les efforts de déploiement de la fibre optique dans les zones les plus reculées.

Pourquoi Orange cède-t-il une partie de sa filiale ?

Le saviez-vous ?

Orange Concessions est valorisée à 2,675 milliards d’euros.

Aujourd’hui, Orange a décidé de vendre 50% de sa filiale à un groupement d’entreprises composés de plusieurs acteurs variés.

  • EDF Invest
  • La Banque des Territoires
  • CNP Assurances

Plus d’informations concernant la cession d’Orange Concessions sur cette page.

Néanmoins, le fournisseur d’accès à Internet historique continuera de disposer d’une option d’achat lui permettant de prendre le contrôle et de consolider sa filiale.

Bon à savoir !

Cette transaction était étudiée depuis plusieurs mois avant d’être annoncée par le PDG du fournisseur d’accès à Internet, Stéphane Richard.

La finalisation de la transaction pour la cession de 50% de la filiale d’Orange devrait durer encore quelques mois et se terminer à la fin de l’année 2021.

Le déploiement de la 5G se poursuit de manière soutenue mais à quel prix ?

Le déploiement de la 5G se poursuit

22/01/2021 : Trois mois après la fin des enchères pour attribuer les blocs de fréquences pour le réseau 5G, les principaux opérateurs téléphoniques continuent d’activer leurs antennes 5G pour déployer leur réseau le plus rapidement possible. Ce rapide déploiement est possible grâce à la transformation des antennes 4G qui peuvent relayer une « fausse 5G » selon les experts.

Continue reading “Le déploiement de la 5G se poursuit de manière soutenue mais à quel prix ?” »

Fracture numérique : 420 millions d’euros débloqués pour accélerer le déploiement de la fibre optique

Aide financière pour accélerer le déploiement de la fibre optique

18/01/2021 : Afin de réduire la fracture numérique, le gouvernement français débloque 420 millions d’euros pour permettre un déploiement plus rapide de la fibre optique dans les réseaux d’initiatives publiques. Cet engagement s’inscrit dans le plan France Relance, présenté le 3 septembre 2020 par le Premier Ministre.

Qu’est-ce que le plan France Relance ?

Le plan France Relance a été présenté le jeudi 3 septembre 2020 par Jean Castex, le Premier Ministre du gouvernement français. Ce plan a été décidé pour guider les entreprises et les particuliers vers la refonte économique, sociale et écologique du pays.

La crise sanitaire inhérente à la pandémie de la COVID-19 a fragilisé l’économie française.

Ce plan mis en place a été étudié pour « créer la France de 2030 » et permettre aux professionnels et aux particuliers de sortir de la crise. Ce plan de relance s’adresse à plusieurs acteurs de l’économie.

  • Les particuliers
  • Les entreprises
  • Les collectivités locales
  • Les administrations françaises

Il existe différentes mesures mises en place, détaillées sur cette page Internet du gouvernement. Tous les acteurs de l’économie pourront consulter les mesures mises en place et tester leur éligibilité selon leurs besoins.

Où seront investis les 420 millions d’euros de l’État ?

Le Plan France Très Haut Débit est l’une des mesures mises en place par le gouvernement à l’intention des collectivités locales. Cette mesure doit permettre aux collectivités locales et aux fournisseurs d’accès à Internet d’accélérer le déploiement de la fibre optique, notamment dans les zones les plus reculées.

  1. Garantir un accès Internet à tous les habitants (haut débit ou très haut débit)
  2. Permettre aux territoires d’avoir des infrastructures numériques de pointe pour capter le très haut débit
  3. Généraliser la fibre optique et accélérer son déploiement

Bon à savoir !

Seuls les porteurs de projets départementaux ou pluri-départementaux de réseaux d’initiative publique peuvent bénéficier du Plan France Très Haut Débit.

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le gouvernement français a décidé de débloquer 420 millions d’euros pour généraliser le réseau très haut débit dans certaines régions françaises.

Aujourd’hui, 12 réseaux d’initiatives publiques sont concernés par l’aide financière apportée par l’État. Certains réseaux d’initiatives publiques couvrent un département ou une région entière, c’est-à-dire des milliers d’abonnés.

  • 150 millions d’euros pour la région Bretagne
  • 123 millions d’euros pour la région Auvergne
  • 20 millions d’euros pour l’Indre
  • 16 millions d’euros pour le Cher
  • 15 millions d’euros pour la région Haute-Savoie
  • 9,5 millions d’euros pour le département de l’Aude
  • 6,5 millions d’euros pour le département de la Seine-et-Marne
  • 5 millions d’euros pour le Doubs

Ces 12 réseaux d‘initiatives publiques vont se partager l’enveloppe.

Une deuxième enveloppe de 150 millions d’euros devrait également être débloquée afin d’atteindre les abonnés les plus isolés. La deuxième phase du plan de relance sera présentée à l’été 2021.

Téléfoot : Canal+ va-t-il reprendre les droits de diffusion de la Ligue 1 ?

Reprise des droits de diffusion de Téléfoot par Canal+

13/01/2021 : La chaîne Téléfoot a annoncé l’arrêt de sa diffusion depuis le 1er décembre. Dès l’annonce de la direction de la chaîne, les équipes ont cherché une autre chaîne de télévision pour diffuser les matchs de Ligue 1. Canal+ était l’un des grands favoris mais aujourd’hui, la chaîne semble plus frileuse et souhaite passer un appel d’offres.

Téléfoot continue de diffuser la Ligue 1 ?

Le 1er décembre 2020, Téléfoot annonçait la fin de sa diffusion qui lésait plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs abonnés aux services de la chaîne. Pour le moment, la chaîne continue de diffuser les matchs de Ligue 1 jusqu’à la reprise des droits de diffusion.

Quelle chaîne pour diffuser les matchs de Ligue 1 ?

Canal+ était la chaîne favorite pour reprendre les droits de diffusion détenus par Téléfoot afin de permettre aux abonnés de continuer à regarder les matchs de Ligue 1. Néanmoins, le patron de Canal+ ne semble pas prêt à accepter un accord immédiat pour reprendre les droits de diffusion.

Continue reading “Téléfoot : Canal+ va-t-il reprendre les droits de diffusion de la Ligue 1 ?” »

Promotion sur la box fibre d’Orange

box fibre promo Orange

31/12/2020 La fibre a enfin été déployée dans votre immeuble ? Vous voulez changer de box Internet ? Et si vous profitiez de la réduction que propose Orange pour sa box fibre ?

La fibre d’Orange

Orange est un des premiers fournisseurs de fibre optique en France. D’ailleurs, le fournisseur d’accès Internet (FAI) a gagné un procès contre ses concurrents quant à l’appellation de « fibre optique ».

Orange est le seul fournisseur à pouvoir utiliser cette appellation car ce sont les seuls à réaliser un raccordement FTTH (Fibre To The Home). Cela veut dire que la fibre est raccordée directement à votre logement, alors que les autres fournisseurs proposent un raccordement FTLA (Fibre To The Last Amplifier).

Pour cette raison, les concurrents d’Orange propose de la fibre et non de la fibre optique.

Le raccordement à la fibre optique

Comment savoir si le raccordement de votre appartement à la fibre optique a été réalisé ? Vous pouvez réaliser un test d’éligibilité à la fibre facilement sur Internet. Il vous suffit de renseigner votre adresse et vous saurez quels fournisseurs ont déployé la fibre dans votre immeuble.

La promotion sur la box fibre d’Orange

En cette fin d’année difficile, Orange propose une promotion pour les nouveaux clients. Il s’agit d’une réduction de 45% sur la box Internet Livebox. Les nouveaux clients qui souhaitent souscrire cette offre soumise à un an d’engagement, paieront 22,99€ par mois au lieu de 41,99€ pendant douze mois.

L’offre comprend :

  • la connexion fibre illimitée présentant des débits ascendant et descendant de 400Mbits/s ;
  • l’installation de la box ;
  • 150 chaînes de télévision ;
  • les équipements (Livebox 5, décodeur TV UHD 4K).

Une fois installée, vous pouvez réaliser un test de débit fibre Orange pour voir si les débits correspondent bien à ceux indiqués dans l’offre.

Orange et SFR poursuivis en justice pour des pratiques commerciales trompeuses concernant la 5G

Orange et SFR poursuivis en justice pour la 5G

23/12/2020 Le déploiement de la 5G a commencé le 24 novembre 2020 et se poursuit progressivement chez tous les opérateurs. Néanmoins, la commercialisation précoce des forfaits 5G entraîne des pratiques commerciales douteuses concernant les conditions d’utilisation et les débits réels pour les utilisateurs. Aujourd’hui, Orange et SFR sont assignés en justice par une association de consommateurs.

Orange et SFR : pratiques commerciales trompeuses pour le lancement de la 5G

Tous les opérateurs mobiles ont commencé la commercialisation de leurs forfaits 5G quelques semaines avant le lancement officiel de la 5G.

Aujourd’hui, ils proposent tous des forfaits 4G compatibles avec la 5G, afin de profiter des débits élevés de la 5G et continuer de bénéficier d’un réseau Internet dans les zones non-éligibles.

Néanmoins, l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie pointe du doigt les pratiques commerciales douteuses des opérateurs téléphoniques, notamment Orange et SFR. Plus d’informations sur cette page.

Selon l’association, les opérateurs omettraient les restrictions d’usage de la 5G comme le débit réel ou l’éligibilité.

Par conséquent, certains consommateurs souscrivent un forfait 5G sans connaître les nombreuses conditions à l’usage optimal de la 5G en France. De plus, la plupart doivent également s’équiper d’un smartphone compatible, faisant encore augmenter la facture.

5G : des forfaits plus chers mais quels résultats ?

Généralement, les forfaits 5G des opérateurs mobiles affichent un surcoût par rapport aux forfaits 4G classiques.

Bon à savoir !

Free est le seul opérateur à proposer un forfait 5G sans surcoût. De plus, les abonnés Freebox et Freebox Pop bénéficient également d’un prix avantageux.

Ces forfaits plus chers incluent également un engagement d’un an qui empêche les consommateurs de résilier, sans payer des frais de résiliation parfois élevés.

L’association conseille, avant de souscrire un forfait 5G, de prendre en compte plusieurs éléments indispensables pour faire le meilleur choix.

  • L’éligibilité au réseau 5G des différents opérateurs
  • Les débits réels et les performances du réseau
  • Le prix de l’abonnement
  • La période d’engagement
  • Le montant d’un smartphone compatible

Une consultation publique pour le déploiement de la 5G en Outre-Mer est lancée !

Consultation publique pour le déploiement de la 5G en Outre-Mer

22/12/2020 En France métropolitaine, le déploiement de la 5G a déjà débuté depuis le 24 novembre 2020. Pour le moment, les territoires d’Outre-Mer ne sont pas encore couverts par ce nouveau réseau mobile. Aujourd’hui, une deuxième consultation publique concernant l’attribution de fréquences pour la 5G a été lancée à la Réunion et Mayotte. Le déploiement serait envisagé pour l’année 2021.

Qu’est-ce qu’une consultation publique ?

L’émergence du numérique permet aux autorités de consulter facilement l’ensemble des concitoyens par rapport à diverses questions, comme le déploiement de la 5G.

Une consultation publique est organisée sur Internet par une instance publique (les ministères, les collectivités locales ou les intercommunalités) pour consulter le public vis-à-vis d’une décision.

Pour le déploiement de la 5G sur le territoire français, il y a eu plusieurs consultations ouvertes du public sur Internet.

Aujourd’hui, les îles de La Réunion et Mayotte peuvent participer à la consultation publique concernant l’attribution de fréquences pour la 5G.

Ces consultations représentent un premier pas vers le déploiement de la 5G sur les territoires d’Outre-Mer.

Bon à savoir !

Il y avait déjà eu une consultation publique le 19 décembre 2019 concernant le déploiement de la 5G à La Réunion et Mayotte.

Comment vont être attribuées les bandes de fréquences pour la 5G ?

Ces consultations publiques concernent l’attribution de fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4/3,8 GHz à La Réunion et les bandes 700 et 900 MHz à Mayotte

Le saviez-vous ?

Les consultations publiques devraient se terminer vers la fin du mois de février 2021.

Aujourd’hui, Orange possède déjà 100 MHz pour réaliser des tests. Au cours des enchères prochainement organisées, Orange se retrouvera en concurrence avec SFR et Free pour l’attribution des autres blocs de fréquences.

Les enchères se dérouleront après la consultation publique, dès le moment où l’Arcep aura proposé un texte au gouvernement pour déterminer les modalités d’attribution. Ces enchères devraient se dérouler en deux temps.

  1. Attribution dans la bande 700 MHz : un bloc attribué à chaque opérateur et un principe d’enchères pour les blocs restants
  2. Attribution de la bande 3,4/3,8 MHz : mise aux enchères classique

Attention !

Les opérateurs devront posséder au moins 40 MHz et ne pourront pas excéder 100 MHz à la fin des enchères.

Et les autres territoires d’Outre-Mer ?

La procédure pour l’attribution des bandes de fréquences pour le déploiement de la 5G est déjà en cours dans les autres territoires d’Outre-Mer.

  • La Martinique
  • La Guadeloupe
  • La Guyane
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • Saint-Pierre-et-Miquelon

Les enchères débuteront à l’achèvement de cette phase. Plus d’informations sur ce lien.

Comment préparer la fin de la diffusion de Téléfoot pour ses abonnés ?

Arrêt de la diffusion de Téléfoot

18/12/2020 Le 1er décembre, la chaîne Téléfoot a annoncé l’arrêt de sa diffusion. Par conséquent, les 480 000 abonnés à la chaîne TV se retrouvent avec un abonnement inutilisable à partir du 23 décembre 2020. Comment la chaîne prépare son arrêt et comment les abonnés pourront se faire rembourser leur abonnement ?

La chaîne Téléfoot diffuse-t-elle encore ?

Le vendredi 11 décembre 2020, la direction de la chaîne sportive a annoncé son arrêt total aux employés. Néanmoins, l’aventure continue encore un peu. Téléfoot devrait continuer de diffuser jusqu’au mercredi 23 décembre 2020.

Les droits TV de Téléfoot seront revendus à un autre groupe. Pour le moment, l’acquéreur n’est pas encore décidé.

La date du 23 décembre 2020 correspond au dernier jour avant la trêve hivernale. Par conséquent, Téléfoot devrait bien cesser d’émettre au 23 décembre, excepté si un match est décalé.

Avant la fin de l’aventure, la chaîne TV a mis en place trois pass différents.

  1. Un pass journée : 3,90 €
  2. Un pass 3 jours : 6,90 €
  3. Un pass semaine : 9,90 €

[list-steps]

[callout type="danger" title="Attention !"]Dans le cas où la durée de validité du pass dépasse la date du 23 décembre 2020, Téléfoot ne rembourse pas le trop-perçu.[/callout]

Qui des téléspectateurs ?

Les abonnés via un fournisseur d’accès à Internet

La fin de la chaîne TV qui diffuse la Ligue 1 et la Ligue 2 lèse plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs. Comment est-ce possible de se faire rembourser son abonnement avant la fin de la diffusion de Téléfoot ?

[main]L’association de consommateurs UFC-Que Choisir aident les abonnés à résilier et se faire rembourser leur abonnement, peu importe leur situation. Plus d’informations dans cet article.[/main]

Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposaient la chaîne Téléfoot en option payante et pour le moment, les consommateurs n’ont eu aucune nouvelle des opérateurs.

Orange est le seul à avoir communiqué suite à l’annonce de l’arrêt de la diffusion.

[callout type="success" title="Bon à savoir !"]La résiliation de l’option Téléfoot pour un abonnement (engagement d’un an) est automatique et sans frais dès l’arrêt de la diffusion. Dans le cas où l’arrêt de diffusion intervient en cours de mois, la facturation de l’abonnement est automatiquement arrêtée et fera l’objet d’une régularisation financière.[/callout]

Dans le cas d’un bouquet incluant Téléfoot et beIN Sports, le remboursement du bouquet est plus compliqué puisque la chaîne beIN Sports continue de diffuser. Les abonnés devraient compter sur un possible geste commercial de la part des opérateurs.

[main]Téléfoot représentant la moitié des prestations du bouquet en question, les abonnés pourraient demander un ajustement du tarif ou le remplacement de Téléfoot par la chaîne qui diffusera les matchs français après la trêve hivernale.[/main]

Les abonnés via le site de Téléfoot

Les abonnés ayant souscrit leur abonnement directement depuis le site de la chaîne TV peuvent se retrouver face à trois situations.

[list-steps]

  1. Un abonnement sans engagement : la résiliation est possible à tout moment mais chaque mois entamé doit être payé, excepté pour des raisons légitimes
  2. Un abonnement de 12 mois : aucune marche de manœuvre tant que la chaîne continue de diffuser ses programmes. La résiliation et le remboursement des sommes restantes devront être faits après le 23 décembre 2020
  3. Un abonnement de 12 mois payé intégralement : en cas de faillite, cessation des activités ou de résiliation de la convention du CSA, toutes les sommes payées par l’abonné pour la durée de l’abonnement restant à courir seront remboursées

Free déploie son réseau 5G sans surcoût !

Free déploie son forfait 5G sans surcoût

16/12/2020 Free est le dernier opérateur mobile à déployer son réseau 5G dans l’Hexagone. Le lancement de Free a été remarqué avec son forfait 5G sans surcoût. Fidèle à son image historique de fournisseur low-cost, Free souhaite démocratiser rapidement la 5G sur le territoire.

15/12/2020 : Free lance (enfin) son réseau 5G !

Free est le dernier opérateur mobile à déployer son réseau 5G mais ce lancement a été remarqué. Contrairement à ses concurrents, Free propose son forfait 5G sans surcoût !

Le Forfait Free 5G est proposé à 19,99€/mois avec une enveloppe de 150Go de data.

Les abonnés Freebox et Freebox Pop peuvent profiter d’un tarif encore plus avantageux pour accéder au forfait de Free compatible avec la 5G.

  • Les abonnés Freebox : 15,99€/mois pour la data illimitée pour la 4G et la 5G
  • Les abonnés Freebox Pop : 9,99€/mois pour le Forfait Free 5G

Contrairement à ses concurrents qui proposent des forfaits 5G plus chers par rapport aux forfaits 4G classiques, Free décide de commercialiser la 5G sans surcoût afin de démocratiser cette nouvelle technologie.

Le lancement du plus grand réseau 5G de France ?

Le lancement de la 5G de Free a été fort dès le début ! Aujourd’hui, Free annonce couvrir 40% de la population avec son réseau 5G.

L’opérateur mobile possède 5 255 sites activés, dont 220 sites sur la fréquence 3,5 GHz.

Néanmoins, Free n’a pas encore activé tous ses sites. Pour le moment, ces sites situés en région parisienne et la capitale ne sont pas encore actifs. À l’instar de ses concurrents, Free va continuer à activer ses sites et déployer son réseau 5G à travers la France.

Le saviez-vous ?

Free utilise également les fréquences allouées à la 4G pour déployer plus rapidement son réseau 5G.

5G : les citoyens toujours aussi sceptiques ?

Aujourd’hui, tous les opérateurs mobiles ont déployé leur réseau 5G et continuent à le développer au fil des semaines. Néanmoins, la 5G fait encore débat auprès de la population.

Certaines communes refusent toujours l’installation et/ou l’activation des antennes 5G à proximité.

Les citoyens souhaitent plus de transparence et dans cette optique, la ville de Paris a mis en place une charte signée par tous les opérateurs mobiles. Il s’agit de définir des garde-fous sur les usages souhaitables. Plus d’informations sur ce lien.

La ville de Paris a organisé une conférence citoyenne et suite aux 21 recommandations formulées, 98% des citoyens interrogés souhaitent une information ouverte, transparente, complète, vérifiée et actualisée sur l’impact de la 5G.

Bon à savoir !

L’arrivée de la 5G a posé énormément de questions par rapport à son impact sanitaire et écologique.

La conférence citoyenne a également mis en lumière plusieurs autres demandes des citoyens.

  1. 92% des sondés veulent optimiser le recyclage et la réutilisation des équipements numériques afin de réduire l’obsolescence programmée des appareils
  2. 88% souhaitent un engagement des collectivités de la Métropole du Grand Paris à utiliser des équipements de manière vertueuse

Aujourd’hui, il est important de continuer à surveiller le déploiement de la 5G et rassurer les citoyens.

#googledown : l’immense panne du géant de l’Internet crée la panique !

Panne généralisée de Google

14/12/2020 Tous les services de Google ont été victimes d’une panne généralisée. Cette panne a duré moins d’une heure mais elle a bloqué tous les services proposés par le géant de l’Internet : Google, Gmail, YouTube, etc. La panne a été réparée et même si les services sont accessibles, la plupart des utilisateurs constatent des ralentissements.

Quand la panne a-t-elle été détectée ?

La panne des services de Google est survenue vers 12:30. La plupart des services proposés par Google étaient inaccessibles pour de nombreux utilisateurs.

Trente minutes plus tard, 53% des rapports de YouTube signalaient des difficultés d’accès au site et 46% de ces rapports étaient dus à des problèmes de connexion.

Une heure et demie après le début de la panne, celle-ci semble maîtrisée. Le nombre de rapports envoyés a fortement diminué et les services de Google semblent de nouveau accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs.

Néanmoins, l’accès au site semble ralenti.

À quoi est due cette panne mondiale ?

En effet, la panne généralisée des services de Google n’a pas seulement frappé l’Hexagone. Cette information a été relayée par le site américain The Verge : Google et ses nombreux services ont également été indisponibles au-delà de nos frontières.

Le saviez-vous ?

Les utilisateurs qui souhaitaient accéder aux services de Google se retrouvaient confrontés à une erreur « 500 » à chaque fois.

Néanmoins, il semblerait que les services de Google restaient disponibles aux utilisateurs non connectés (navigation privée, par exemple) montrant un problème venu des systèmes d’authentification de Google.

#googledown : un vent de panique (et d’humour) chez les twittos

Bien évidemment, cette panne internationale – malgré sa courte durée – n’est pas passée inaperçue auprès de la communauté Twitter. Très rapidement, le #googledown a vu le jour.

Il y a eu également le #youtubedown ou #gmaildown en tendances.

Cette panne d’une ampleur presque inédite pose la question de la centralisation des données et l’utilisation exclusive des services d’un seul acteur.

En effet, les utilisateurs qui fonctionnent principalement avec les services de Google se sont retrouvés démunis pendant presque une heure.