5G : le déploiement à Nantes va débuter après la fin d’un moratoire public

15/04/2021 : La métropole nantaise avait bloqué le déploiement de la 5G afin d’étudier le projet et trouver des solutions pour rassurer les habitants. À la suite des conclusions de sa consultation citoyenne, la mairie de Nantes a donné son accord pour permettre aux opérateurs de déployer leur réseau 5G dans la ville.

La course effrénée des opérateurs mobiles pour activer leurs antennes dans la métropole nantaise

Dès la fin des discussions engagées suite au moratoire public de la ville de Nantes, les opérateurs ont annoncé le déploiement de leur réseau 5G dans la métropole nantaise.

Attention !

Les opérateurs s’engagent à ne pas activer des antennes dans un rayon de 100 mètres autour des écoles et des crèches avant la publication du rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Alimentaire Nationale (Anses).

Quelle est la couverture 5G promise par Orange ?

Orange a annoncé le déploiement de son réseau 5G mercredi matin. L’opérateur va activer près de 140 antennes spécifiques à Nantes et sa métropole, permettant de couvrir un bon nombre d’abonnés.

Généralement, Orange utilise les fréquences 3,5 GHz pour déployer sa technologie 5G.

Quelle est la couverture 5G promise par Free ?

Free a également annoncé la couverture de la ville de Nantes via son réseau 5G. L’opérateur n’a pas précisé s’il activait des antennes depuis la fréquences 3,5GHz mais la ville est tout de même couverte via les fréquences 700MHz.

Quelle est la couverture 5G promise par SFR ?

SFR annonce une couverture de 75% de la population nantaise.

L’opérateur utilise la bande de fréquences 3,5 GHz pour déployer sa 5G. Celle-ci permet d’obtenir les meilleurs débits.

Quelle est la couverture 5G promise par Bouygues Telecom ?

Bouygues Telecom annonce une couverture pour 4 nantais sur 5.

L’opérateur n’a pas annoncé les fréquences utilisées pour déployer son réseau 5G mais la plupart du temps, Bouygues Telecom utilise la bande de fréquences 3,5 GHz et la bande 2,1 GHz.

Comment se déroule le déploiement de la 5G dans le reste du territoire ?

L’Arcep a actualisé son observatoire par rapport au déploiement de la 5G où toutes les informations des opérateurs sont disponibles sur son site.

L’observatoire publié par l’Arcep permet aux usagers de suivre l’avancée du déploiement de la 5G et consulter toutes les informations relatives à celui-ci.

  1. Les bandes fréquences utilisées
  2. Le nombre total de sites activés
  3. Le nombre de sites activés ces derniers mois
  4. Une carte interactive du déploiement de la 5G en France

Les conclusions de l’observatoire de l’Arcep permettent d’évaluer les avancées du déploiement de la 5G. Par exemple, Free réalise un déploiement rapide sur l’ensemble du territoire.