Bouygues Telecom installe la première cabine de télémédecine connectée à la 5G !

15/04/2021 : Depuis la pandémie, les consultations à distance se sont démocratisées et la télémédecine s’est imposée comme l’avenir de la médecine traditionnelle. Aujourd’hui, il est possible de consulter un médecin n’importe où, facilitant l’accès aux soins des personnes les plus connectées. Afin de continuer à faciliter les avancées de la télémédecine, Bouygues Telecom a installé la première cabine de télémédecine connectée à la 5G !

Qu’est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine est l’un des axes principaux de la santé connectée. Grâce à la télémédecine, les patients peuvent consulter un médecin à distance depuis leur ordinateur ou leur smartphone.

La télémédecine s’est rapidement démocratisée au moment de la pandémie : plus d’un million de téléconsultations ont été facturées entre le 6 et le 12 avril. Les consultations à distance sont remboursées par l’Assurance Maladie depuis le mois de septembre 2018. Plus d’informations sur cette page.

Le saviez-vous ?

Malgré la prise en charge de la consultation par l’Assurance Maladie, la télémédecine restait assez marginale avant le début de la pandémie : 138 000 consultations remboursées entre septembre 2018 et décembre 2019.

Quels sont les avantages de la cabine de télémédecine de Bouygues Telecom ?

Tout le monde est capable de consulter un médecin à distance depuis son équipement connecté mais la nouvelle cabine de télémédecine de Bouygues Telecom proposent des équipements utiles qui permettent de vérifier plusieurs paramètres médicaux.

  • Sa taille et son poids
  • Sa température
  • La saturation en O2
  • Sa fréquence cardiaque
  • Sa fréquence artérielle

De plus, la connectivité de la cabine de télémédecine avec le réseau 5G permet de déployer cette technologie un peu partout, sans rester dépendant des débits élevés de la fibre optique.

Il est important de privilégier les lieux raccordés à la fibre optique ou éligibles au réseau 5G pour profiter de bons débits et une faible latence, deux éléments essentiels lors d’une consultation de télémédecine.

Un projet qui va se démocratiser ?

Pour le moment, la cabine de télémédecine est installée dans les locaux de l’opérateur pour permettre aux employés de consulter un médecin à distance mais ce projet pourrait rapidement se développer afin d’installer des cabines de télémédecines sur l’ensemble du territoire.

Le saviez-vous ?

Pour le moment, la société H4D a déjà déployé des cabines de télémédecine avec l’aide des collectivités locales comme dans les départements de la Seine-et-Marne et de l’Essonne, par exemple.