L’État français débloque 150 millions d’euros pour accélérer le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales !

02/12/2021 : Le déploiement de la fibre optique est un enjeu national pour le gouvernement et les fournisseurs d’accès à Internet. En effet, les différents acteurs du numérique doivent respecter les objectifs du plan France Très Haut Débit (THD) qui consiste essentiellement à réduire la fracture numérique au sein du territoire français.

La crise sanitaire n’a pas ralenti le déploiement de la fibre optique. En effet, les confinements successifs ont représenté – pour les fournisseurs d’accès à Internet – une bonne occasion de continuer les travaux de déploiement.

Le saviez-vous ?

Pendant le premier confinement, les fournisseurs d’accès à Internet ont dû faire face à l’utilisation massive des réseaux. En effet, les réseaux risquaient la saturation étant donné le nombre d’utilisateurs et la multiplicité des usages tout au long de la journée.

Ces dernières années, le déploiement de la fibre optique s’accélèrent afin de respecter les objectifs du plan France Très Haut Débit. Plus d’informations sur cette page. Les grandes villes bénéficient d’un déploiement simplifié quand les zones les plus rurales se retrouvent confrontées à des problèmes, notamment dus à la difficulté d’accès des locaux.

Selon une étude du gouvernement, plus de 10% des locaux présentent des difficultés d’accès qui ralentissent le déploiement de la fibre optique.

Afin d’aider les acteurs du numérique, le gouvernement français a investi plus de 150 millions d’euros afin de faciliter les déploiements de la fibre optique dans les réseaux d’initiative publique (RIP). Ce budget conséquent sera attribué aux fournisseurs d’accès à Internet dès le premier semestre de 2022.

Bon à savoir !

Cette enveloppe budgétaire provient du plan de relance de 570 millions d’euros, débloqué par le secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Les opérateurs devront passer par une procédure d’appel à projets avant la date butoir pour profiter du financement du gouvernement.

Cette aide du gouvernement doit permettre aux fournisseurs d’accès à Internet d’accélérer le déploiement de la fibre optique pour atteindre 100% avant 2025.

2 réponses sur “L’État français débloque 150 millions d’euros pour accélérer le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales !”

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que notre travail puisse vous être d’une quelconque utilité ! Excellente journée à vous.