5G : les consommateurs ne semblent pas emballés par la nouvelle génération de réseau mobile

16/09/2021 : La 5G est lancée depuis presque un an mais la nouvelle génération des réseaux mobiles ne semble pas convaincre les utilisateurs qui ne se précipitent pas chez les opérateurs mobiles pour profiter des avantages de la 5G. Néanmoins, plusieurs conditions expliquent les débuts timides de la 5G au sein du territoire français.

Pourquoi la 5G n’a pas autant de succès ?

Le lancement de la 5G a débuté le 24 novembre 2020 dans la ville de Nice, quelques semaines après la fin des enchères concernant l’attribution des bandes de fréquences pour l’utilisation de la nouvelle génération de réseau mobile. La 5G promettait des avancées technologiques incroyables avec une connexion Internet ultra rapide. Néanmoins, les consommateurs ne semblent pas emballés par l’expérience et les opérateurs mobiles peinent à vendre des forfaits mobiles compatibles avec la 5G.

Bon à savoir !

Aujourd’hui, la 5G représente seulement 1% du trafic des opérateurs mobiles.

Ce lancement plutôt timide est facilement explicable. En effet, plusieurs conditions expliquent le désintérêt des consommateurs face à la 5G, malgré ses avantages.

  1. La couverture 5G peu étendue
  2. L’obligation d’acheter un équipement compatible
  3. La souscription obligatoire d’un forfait mobile compatible

Malgré un déploiement rapide, la couverture réseau de la 5G reste inégale en fonction des opérateurs mobiles et des régions.

Le saviez-vous ?

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a fixé un objectif aux opérateurs mobiles : déployer 10 500 sites avant 2025 et basculer entièrement les réseaux vers la 5G avant 2030. Plus d’informations sur cette page.

De plus, l’obligation de smartphone représente également un frein pour la démocratisation de la 5G au sein du territoire français : il faudra compter quelques années pour renouveler entièrement le parc mobile. Il faut également prendre en compte le prix de l’abonnement des forfaits mobiles 5G qui sont commercialisés avec un surcoût d’environ 5 €/mois. Free est le seul opérateur mobile à proposer sa 5G sans surcoût.

Les opérateurs mobiles sont-ils inquiets ?

Malgré un démarrage très timide, les acteurs du secteur ne semblent pas inquiets. En effet, selon certains opérateurs, la génération précédente – la 4G – a mis plus de temps pour convaincre les utilisateurs.

Les acteurs du marché se rassurent mais le déploiement de la 5G suscite toujours de la défiance pour plusieurs raisons qui peuvent également expliquer son lancement plutôt timide et le désintérêt des consommateurs.

  • La défiance vis-à-vis des éventuels problèmes de santé provoqués par l’exploitation des bandes de fréquences
  • L’impact environnemental de l’arrivée de la 5G dans le monde
  • Les débits peu convaincants

En effet, les performances de la 5G deviennent totalement optimales lorsqu’elle est déployée sur la bande de fréquences 3,5 GHz. Néanmoins, certains opérateurs mobiles utilisent les bandes de fréquences 700 MHz pour accélérer le déploiement, au détriment des débits théoriques promis aux utilisateurs.

Les opérateurs mobiles continuent de déployer leur réseau mobile et investir financièrement pour permettre aux abonnés de bénéficier d’une meilleure connexion Internet.