Une année record pour Nintendo

Nintendo à l’épreuve du confinement
Le 17 mars 2020, le gouvernement français déclare l’état d’urgence sanitaire et instaure plusieurs mesures pour lutter contre la propagation du virus, notamment un confinement strict des ménages français. Ces mesures de confinement ont paralysé l’économie mondiale et ralenti certains secteurs d’activité. Néanmoins, Nintendo est parvenu à surmonter la crise du COVID-19 : jeux dématérialisés, envois des jeux et des consoles maintenus, etc.Animal Crossing : New Horizons déclaré le « jeu du confinement »
Animal Crossing : New Horizons est sorti le 20 mars 2020, trois jours après le début du confinement sur le territoire français. La plupart des pré-commandes du célèbre jeu vidéo ont été honorées par les nombreux distributeurs français et les aficionados de la licence la plus mignonne de Nintendo ont pu découvrir le nouvel opus à l’heure. Nintendo a dévoilé son bilan financier pour l’année 2019-2020 (avril 2019 à mars 2020) et on découvre les chiffres affolants des ventes d’Animal Crossing : New Horizons. Le jeu a été vendu à 13,41 millions d’exemplaires (physique et téléchargement) dans le monde depuis sa sortie.
Le succès incontesté de la Nintendo Switch
La Nintendo Switch est la console hybride (salon et portable) de Nintendo, sortie le 3 mars 2017. Le 20 septembre 2019, sa petite sœur la Nintendo Switch Lite est lancée sur le marché mondial. Il s'agit d’une version uniquement portable de la Nintendo Switch, plus adaptée à ce mode de jeu. [callout type="info" title="Le succès immédiat de la Nintendo Switch :"]La nouvelle console de Nintendo est un véritable succès, notamment grâce au jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild, le dernier jeu inédit de la célèbre licence de Nintendo.[/callout] Au cours du premier mois de commercialisation de la Nintendo Switch, l’entreprise japonaise vend 2,74 millions d’exemplaires dans le monde. Trois ans plus tard, malgré le confinement, les ventes de la Nintendo Switch continuent d’exploser : 49,57 millions d’exemplaires vendus depuis sa commercialisation. Les ventes de la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite n’ont pas été négativement impactées par le confinement puisqu’elles se sont retrouvées en rupture de stock sur plusieurs sites de vente. [main]Nintendo mise énormément sur le succès des licences les plus connues pour continuer à vendre la Nintendo Switch.[/main]Une année exceptionnelle pour les licences de Nintendo
Nintendo a donc réalisé une année exceptionnelle (avril 2019 à mars 2020) malgré le confinement et la pandémie de COVID-19 qui ont bouleversé l’économie mondiale. Ce succès est expliqué par la force des nombreuses licences commercialisées par l’entreprise japonaise et la fidélité des joueurs.Fire Emblem : Three Houses
[caption id="attachment_39810" align="alignleft" width="235"]
Pokémon Épée et Pokémon Bouclier
[caption id="attachment_39811" align="aligncenter" width="1382"]
Animal Crossing : New Horizons
[caption id="attachment_39809" align="alignright" width="148"]
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sorti le 3 mars 2017. Au 30 septembre 2019, le jeu s'est écoulé à 14,54 millions d'exemplaires sur Nintendo Switch.
- Mario Kart 8 Deluxe, sorti le 28 avril 2017. Au 31 décembre 2019, les ventes s'élèvent à 22,96 millions d’exemplaires.
- Super Mario Odyssey, sorti le 27 octobre 2017. Au 30 juin 2019, le jeu s'est vendu à 14,94 millions d'exemplaires.
- Super Smash Bros. Ultimate, sorti le 7 décembre 2018. Trois jours après sa sortie, le jeu s’est vendu à 1,23 million d'exemplaires physiques au Japon. Au 30 septembre 2019, le jeu s'est vendu à 15,71 millions d'exemplaires. Il devient l’opus le plus vendu de la série et le jeu de combat le plus vendu de l'histoire, dépassant Street Fighter II.
L’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’activité de Nintendo
Néanmoins, malgré le succès des dernières consoles Nintendo et d’Animal Crossing : New Horizons, Nintendo n’est pas épargnée par la crise due à la COVID-19. [callout type="success" title="Un très bon bilan pour 2019-2020 :"]Nintendo a vendu 169 millions de jeux cette année et 356,24 millions depuis le lancement de la Nintendo Switch. Nintendo a également rentabilisé son magasin virtuel puisque les téléchargements de jeux-vidéos représentent 34% des revenus de l’entreprise.[/callout] Nintendo prévoit, à cause de la pandémie et du ralentissement général de l’activité, un impact négatif sur les prochaines ventes de jeux. De plus, l’activité des studios de développement étant impactée, Nintendo ne pourra pas vendre autant de jeux que prévu. [main]Nintendo prévoit 140 millions de vente supplémentaires pour l’année 2020-2021.[/main] La pandémie de COVID-19 a également obligé toutes les entreprises de jeux vidéos à annuler les nombreux événements comme l’E3, par exemple. Ces événements représentent une vitrine parfaite pour faire la promotion des nouvelles sorties de jeux et des nouvelles consoles. Nintendo et ses concurrents devront redoubler d’inventivité pour survivre à la crise du Coronavirus.Commentaires
Ajouter un commentaire
Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis,