Internet et les réseaux mobile face au confinement

le télétravail pendant le confinement

Covid-19 : Souscrivez la bonne offre internet

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Souscrivez une box ou un forfait mobile pour avoir internet pendant le confinement.

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Résumé : La pandémie de COVID-19 qui frappe le territoire français a obligé le Gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles. À partir du mardi 17 mars 2020 à 12 heures, l’état de confinement est déclaré sur l’ensemble du territoire français pour deux semaines reconductibles. Une bonne connexion Internet semble indispensable pour survivre au confinement mais comment les fournisseurs d’accès à Internet gèrent l’affluence sur le réseau et toutes les démarches relatives aux contrats Internet ?

Avoir une bonne connexion Internet pendant mon confinement

Alors, puisqu’il est possible que ma box prenne du retard ou que ma connexion soit à la peine, quelles sont les solutions pour m’assurer une bonne connexion Internet pendant les semaines du confinement ?

  • Une box ou une clef 4G, si je n’ai ni la fibre ni l’ADSL, ou que ma connexion ADSL est mauvaise
  • Le partage de connexion avec mon téléphone portable : Free a notamment augmenté le volume de données de son forfait à 2 euros pendant la durée du confinement
  • Booster ma connexion, par exemple en privilégiant un câble Ethernet au Wifi

La solution de la box 4G pour faire face au confinement

Bonne nouvelle : tous les opérateurs proposent des box et clefs 4G ! Cette obligation légale visant à réduire la fracture numérique pourrait bien sauver votre confinement. Voici la liste des box 4G des différents fournisseurs d’accès à Internet :

  • La 4G Home d’Orange, à 36,99 €/mois (offert le premier mois) + achat de la Flybox à 74,90 € en une fois ou en 24 mois
  • La Box 4G+ de Free, pour 29,99 €/mois
  • La Box 4G de SFR, à 35 €/mois (location de box incluse)
  • La 4G Box de Bouygues, qui vous coûtera 32,99 €/mois pendant un an puis 42,99 €

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Prendre une clef 4G pendant mon confinement

La clef 4G est aussi une solution pour affronter votre confinement sans fibre ni ADSL. Comme la box 4G, la clef 4G est proposée par tous les fournisseurs d’accès à Internet : il s’agit d’une solution de connexion sans fil qui utilise les antennes 4G pour vous permettre de vous connecter où que vous soyez.

  • Orange vous propose son Airbox et ses forfaits Let’s Go,  disponibles en 10Go, 30Go ou 60Go par mois, à partir de 14,99 euros/mois
  • Il n’existe pas de clef 4G Free à proprement parler, mais Free autorise l’utilisation de ses cartes SIM dans une clef 4G achetée séparément
  • La clef 4G SFR vous permet une connexion Internet illimitée pour 3 euros par jour, sans engagement
  • Bouygues propose trois forfaits pour clef 4G : 20Go, 40Go et 60Go, à partir de 16,99 euros/mois

Recourir au partage de connexion pendant le confinement

Le partage de connexion consiste à utiliser la connexion de votre téléphone portable comme routeur pour connecter votre ordinateur. S’il est très simple à faire, il est aussi très consommateur de données mobile…

Pour le partage de connexion, n’hésitez donc pas à comparer les forfaits mobile et surtout le volume de données incluses dans l’abonnement. Orange, Free, SFR et Red by SFR proposent tous un forfait à 100Go par mois. De quoi affronter le confinement un peu plus sereinement ! Voici les forfaits avec le plus de données mobile :

Opérateur Forfait Prix Infos/souscription avec papernest
Orange Orange 100 Go 34,99 €/mois pendant 12 mois puis 49,99 €
Orange Orange 150 Go 64,99 €/mois pendant 12 mois puis 79,99 €
Free Le Forfait Free 19,99 €/mois (15,99 € pour les abonnés Freebox)
SFR Power 100 Go 35 €/mois pendant 12 mois puis 50 €
ou 20€ pendant 12 mois puis 35€ pour les clients box
Bouygues Sensation 100 Go 39,99 €/mois pendant un an puis 54,99 € (clients box : 29,99 puis 44,99)
Red by SFR Red illimité 100 Go 20 €/mois

Confinement : comment booster ma connexion Internet ?

Vous avez une connexion Wifi, mais celle-ci rame ? La forte utilisation du réseau Internet pendant la confinement peut être responsable. Heureusement, il existe quelques solutions pour améliorer votre connexion Internet.

Première astuce, préférer une connexion filaire au Wifi. En branchant votre ordinateur à la box Internet avec un câble Ethernet, vous bénéficierez d’une connexion plus rapide et plus stable. Assurez-vous également du bon emplacement de votre box Internet. Si vous êtes installé à l’autre bout de la maison, vous risquez d’avoir du mal à naviguer. Rapprochez-vous de la box ou déplacez-la, tout simplement !

Bon à savoir

Logement très grand ? Mauvaise connexion dans le salon ? N’hésitez pas à acheter un répétiteur Wifi pour vous assurer de couvrir toute votre surface.

Pour drastiquement et durablement améliorer votre connexion Internet, il pourra être nécessaire de changer de matériel. Une box trop ancienne peut être responsable d’une mauvaise connexion… confinement ou non ! De même, si vous y êtes éligible, préférez le très haut débit de la fibre optique à l’ADSL.

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L’état du réseau pendant le confinement

Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms, et les principaux fournisseurs d’accès craignaient une saturation du réseau mobile et des ralentissements dus au nombre important d’internautes connectés au même moment.

Le président de la Fédération française des télécoms a également admis la possibilité d’un impact sur les infrastructures des opérateurs télécoms français dû au confinement. Le réseau mobile et Web est confronté à une utilisation intense depuis le début du confinement causé par la pandémie de Coronavirus.

L’hypothèse d’un « rationnement Web » pour éviter la surchauffe des installations a été évoquée, mais pour le moment il n’y a aucun problème majeur sur le réseau mobile et Web.

Néanmoins, certains fournisseurs d’accès à Internet comme le fournisseur Free se retrouvent confrontés à quelques pannes web, signalées sur les réseaux sociaux et les sites Internet spécialisés. La plateforme Downdetector recense des milliers de signalements de pannes depuis le début du confinement notamment dans les grandes agglomérations françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes.

  • 80% des problèmes techniques concernent le réseau Internet
  • 16% la télévision via les services de Free
  • 5% concernent le réseau mobile

Attention !

Ces pannes de réseau pourraient se multiplier dans les jours suivants et viennent éclipser les bonnes actions mises en place par les fournisseurs d’accès à Internet pour rendre le confinement plus agréable : offre des chaînes cryptées et payantes, augmentation du débit maximal, etc.

Comment récupérer sa Box ADSL pendant le confinement ?

Les principaux fournisseurs d’accès à Internet mettent en oeuvre tous les moyens pour garantir un service correct à leurs utilisateurs pendant le confinement sans négliger les précautions sanitaires et les nouvelles directives du Gouvernement.

Néanmoins, certains utilisateurs avaient commandé une box ADSL avant la mise en place du confinement. Comment recevoir sa box Internet dans les meilleures conditions et quelles stratégies ont été mises en place par les fournisseurs d’accès à Internet ?

Attention !

Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des solutions différentes aux utilisateurs qui ont commandé une box ADSL. N’hésitez pas à consulter les sites Internet officiel des différents opérateurs téléphoniques pour recevoir les dernières informations pendant le confinement.

Votre Box ADSL est actuellement « en cours de livraison » vers un Point Relais

Dans le cas où votre box ADSL est « en cours de livraison » vers un Point Relais, certains fournisseurs d’accès à Internet comme SFR s’engagent à acheminer votre colis gratuitement à votre adresse postale et/ou l’adresse où vous êtes confiné.

Les fournisseurs d’accès à Internet mettent en place plusieurs alternatives pour garantir la livraison des commandes. Néanmoins, ces livraisons restent soumises aux directives du Gouvernement et à l’activité des entreprises de livraisons comme Chronopost ou UPS.

Votre Box ADSL est « livrée » dans un Point Relais fermé

Dans le cas où votre box ADSL est déjà livrée dans un Point Relais fermé, le fournisseur d’accès à Internet SFR s’engage à effectuer une livraison d’échange gratuite à domicile. Les opérateurs téléphoniques comme Bouygues Telecom ou Orange contactent leurs clients depuis plusieurs jours pour programmer une nouvelle livraison à domicile.

N’hésitez pas à consulter régulièrement votre espace personnel pour recevoir les dernières actualités concernant les directives mises en place pour les livraisons.

Réseau Internet ADSL et FTTH

Comment récupérer sa Box ADSL ?

Bon à savoir :

Il est nécessaire de privilégier la livraison à domicile ou dans un Point Relais ouvert, c’est-à-dire les magasins d’alimentation, les stations essence, etc.

Tous les fournisseurs d’accès à Internet garantissent l’acheminement des commandes tant que les services de livraison fonctionnent. Certains fournisseurs d’accès à Internet mettent en place des stratégies commerciales pour encourager les livraisons à domicile pour respecter les directives de l’État et le confinement.

  • SFR travaille potentiellement sur la gratuité de la livraison Chronopost à domicile
  • Bouygues Telecom assure la future gratuité de tous les moyens de livraison
  • Free garantit ses livraisons avec UPS

Les déclarations de Free concernant ses livraisons :

« Rassurez-vous, Free et UPS ont pris toutes les mesures de protection pour éviter la propagation du virus et assurer la livraison de votre Freebox dans les meilleurs délais et conditions de sécurité. »

Le raccordement de la fibre optique est-il encore possible ?

Votre rendez-vous est déjà planifié

Pour le moment, toutes les interventions techniques pour raccorder votre logement à la fibre optique. Orange contacte progressivement tous ses clients pour confirmer ou déplacer le rendez-vous à votre convenance.

« Rassurez vous, les techniciens prennent toutes les mesures de protection pour éviter la propagation du virus. L’intervention du technicien ne présente aucun risque et pour que celle-ci s’effectue dans les meilleures conditions, nous vous invitons à lui ouvrir votre porte et à conserver une distance de courtoisie avec lui. »

Si vous souhaitez déplacer votre rendez-vous malgré les mesures de protection imposées par les fournisseurs d’accès à Internet à leurs techniciens, vous devez rapidement contacter votre opérateur pour annuler et déplacer votre rendez-vous.

Vous souhaitez prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un fournisseur d’accès à Internet mais vous ne pourrez pas obtenir de rendez-vous avant trois ou quatre semaines, vis-à-vis de la surcharge des prestations à accomplir pour les techniciens. De plus, ces interventions peuvent également être suspendues par une décision de l’État si le virus continue à se propager aussi rapidement.

Attention !

N’entamez aucune démarche de résiliation pendant le confinement puisque vous pourrez vous retrouver sans connexion Internet.

Réseau mobile surcharge

Le réseau mobile face au confinement

Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms appelle à la « responsabilité numérique » en privilégiant la connexion Wi-Fi afin d’éviter de saturer le réseau mobile qui doit rester disponible pour les appels d’urgence, etc.

Si vous souhaitez effectuer un changement de contrat pour votre forfait mobile ou réaliser un achat particulier, vous devez privilégier les sites Internet des fournisseurs d’accès à Internet, les numéros du service-client et les espaces personnels en ligne. Toutes les boutiques physiques ont été fermées pour rester les normes du confinement décrétées par le Gouvernement.

Redactor

Written by Alicia

Mis à jour le 24 Mar, 2020

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