Information

Annonce

La pandémie de COVID-19 qui frappe le territoire français a obligé le Gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles. À partir du mardi 17 mars 2020 à 12 heures, l’état de confinement est déclaré sur l’ensemble du territoire français pour deux semaines reconductibles. Une bonne connexion Internet semble indispensable pour survivre au confinement mais comment les fournisseurs d’accès à Internet gèrent l’affluence sur le réseau et toutes les démarches relatives aux contrats Internet ?

Internet et les réseaux mobile face au confinement

Avoir une bonne connexion Internet pendant mon confinement

Alors, puisqu’il est possible que ma box prenne du retard ou que ma connexion soit à la peine, quelles sont les solutions pour m’assurer une bonne connexion Internet pendant les semaines du confinement ?

  • Une box ou une clef 4G, si je n’ai ni la fibre ni l’ADSL, ou que ma connexion ADSL est mauvaise
  • Le partage de connexion avec mon téléphone portable : Free a notamment augmenté le volume de données de son forfait à 2 euros pendant la durée du confinement
  • Booster ma connexion, par exemple en privilégiant un câble Ethernet au Wifi

La solution de la box 4G pour faire face au confinement

Bonne nouvelle : tous les opérateurs proposent des box et clefs 4G ! Cette obligation légale visant à réduire la fracture numérique pourrait bien sauver votre confinement. Voici la liste des box 4G des différents fournisseurs d’accès à Internet :

  • La 4G Home d’Orange, à 36,99 €/mois (offert le premier mois) + achat de la Flybox à 74,90 € en une fois ou en 24 mois
  • La Box 4G+ de Free, pour 29,99 €/mois
  • La Box 4G+ de SFR, à 35 €/mois (location de box incluse)
  • La 4G Box de Bouygues, qui vous coûtera 32,99 €/mois pendant un an puis 42,99 €

Souscrivez une box 4G en 5 minutes avec boutique-box-internet.fr !

Annonce

Annonce

Prendre une clef 4G pendant mon confinement

La clef 4G est aussi une solution pour affronter votre confinement sans fibre ni ADSL. Comme la box 4G, la clef 4G est proposée par tous les fournisseurs d’accès à Internet : il s’agit d’une solution de connexion sans fil qui utilise les antennes 4G pour vous permettre de vous connecter où que vous soyez.

  • Orange vous propose son Airbox et ses forfaits Let’s Go,  disponibles en 10Go, 30Go ou 60Go par mois, à partir de 14,99 euros/mois
  • Il n’existe pas de clef 4G Free à proprement parler, mais Free autorise l’utilisation de ses cartes SIM dans une clef 4G achetée séparément
  • La clef 4G SFR vous permet une connexion Internet illimitée pour 3 euros par jour, sans engagement
  • Bouygues propose trois forfaits pour clef 4G : 20Go, 40Go et 60Go, à partir de 16,99 euros/mois

Recourir au partage de connexion pendant le confinement

Le partage de connexion consiste à utiliser la connexion de votre téléphone portable comme routeur pour connecter votre ordinateur. S’il est très simple à faire, il est aussi très consommateur de données mobile…

Pour le partage de connexion, n’hésitez donc pas à comparer les forfaits mobile et surtout le volume de données incluses dans l’abonnement. Orange, Free, SFR et Red by SFR proposent tous un forfait à 100Go par mois. De quoi affronter le confinement un peu plus sereinement ! Voici les forfaits avec le plus de données mobile :



Comparatif des forfaits mobiles avec plus de 50 Go d'Internet (juillet 2022) :
Opérateur mobileForfait mobile📞 Téléphonie🌐 Internet💍 Engagement💰 Prix
logo BouyguesForfait Sensation 50 Goappels et SMS/MMS illimités en France et depuis Europe, DOM et Andorre70 Go (0,01 €/Mo au-delà ou option débit réduit) compatible avec le réseau 5G de Bouygues Telecom dont 25 Go utilisables en Europe, DOM, Andorre et Suisseengagement 12 mois16,99 €/mois pendant 12 mois puis 31,99 €/mois
logo BouyguesForfait Sensation 80 Goappels et SMS/MMS illimités en France et depuis Europe, DOM et Andorre90 Go (0,01 €/Mo au-delà ou option débit réduit) compatible avec le réseau 5G de Bouygues Telecom dont 50 Go utilisables en Europe, DOM, Andorre et Suisseengagement 12 mois19,99 €/mois pendant 12 mois puis 39,99 €/mois
logo BouyguesForfait B&You 100 Goappels et SMS/MMS illimités en France100 Go (0,01 €/Mo au-delà ou option débit réduit)sans engagement14,99 €/mois
logo BouyguesForfait Sensation 60 Go 5Gappels et SMS/MMS illimités en France et depuis l'Europe et les DOM60 Go (débit réduit au-delà)engagement 24 mois26,99 €/mois pendant 12 mois puis 41,99 €/mois
logo BouyguesForfait Sensation 90 Go 5Gappels et SMS/MMS illimités en France et depuis l'Europe et les DOM + les mobiles des USA, Canada et Chine et les fixes de plus de 120 destinations90 Go (débit réduit au-delà)engagement 24 mois33,99 €/mois pendant 12 mois puis 48,99 €/mois
logo BouyguesForfait Sensation 150 Go 5Gappels et SMS/MMS illimités en France130 Go (débit réduit au-delà)sans engagement24,99 €/mois
logo BouyguesForfait B&You 130 Go 5Gappels et SMS/MMS illimités en France130 Go (débit réduit au-delà)sans engagement24,99 €/mois
free logoForfait Freeappels et SMS/MMS illimités en France et vers les mobiles des DOM, USA, Canada, Chine et vers les fixes de 100 destinations210 Go (débit réduit au-delà) compatible avec le réseau 5G de Free dont 25 Go vers plus de 70 destinationssans engagement19,99 €/mois
free logoForfait Série Freeappels et SMS/MMS illimités en France, DOM et Europe80 Go (débit réduit au-delà) dont 8 Go utilisables en Europe/DOMsans engagement10,99 €/mois pendant 12 mois puis 19,99 €/mois
orange logoForfait 70 Goappels et SMS/MMS illimités en France et depuis les zones Europe70 Go (débit réduit au-delà), 70 Go en zones Europe, DOM, Suisse/Andorresans engagement14,99 €/mois pendant 12 mois puis 29,99 €/mois
orange logoForfait 80 Goappels et SMS/MMS illimités en France et depuis les zones Europe80 Go (débit réduit au-delà)sans engagement29,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois
orange logoForfait 70 Go 5Gappels et SMS/MMS illimités en France et depuis les zones Europe120 Go (débit réduit au-delà), 70 Go en zones Europe, DOM, Suisse/Andorresans engagement20,99 €/mois pendant 12 mois puis 32,99 €/mois
orange logoForfait 100 Go 5Gappels et SMS/MMS illimités en France et depuis les zones Europe130 Go (débit réduit au-delà), 100 Go en zones Europe, DOM, Suisse/Andorresans engagement29,99 €/mois pendant 12 mois puis 44,99 €/mois
orange logoForfait 150 Go 5Gappels et SMS/MMS illimités en France et depuis les zones Europe + USA et Canada200 Go (débit réduit au-delà), 100 Go en zones Europe, DOM, Suisse/Andorresans engagement49,99 €/mois pendant 12 mois puis 64,99 €/mois
orange logoForfait Go illimités 5Gappels et SMS/MMS illimités en France et depuis les zones Europe, USA, Canada + ChineInternet mobile illimité en France et 100 Go (débit réduit au-delà) depuis les zones Europe, USA, Canada et Chineengagement 12 mois79,99 €/mois pendant 12 mois puis 94,99 €/mois
red by sfr logoForfait REDappels et SMS/MMS illimités en France100 Go en France métropolitaine et 14 Go depuis l'UE et les DOMsans engagement15 €/mois
sfr logoForfait 80 Go 5Gappels et SMS/MMS illimités en Europe étendue5G illimitée en France, 100Go à l'étrangersans engagement60 €/mois pendant 12 mois puis 75 €/mois
sfr logoForfait 100 Go 5Gappels et SMS/MMS illimités dans l'Europe étendue220 Go en France + 100 Go à l'étranger (débit réduit au-delà)sans engagement50 €/mois pendant 12 mois puis 65 €/mois
sfr logoForfait 150 Go 5Gappels et SMS/MMS illimités dans l'Europe étendue150 Go en France et 100 Go à l'étranger24 mois30 €/mois pendant 12 mois puis 45€/mois
sfr logoForfait Illimités 5Gappels et SMS/MMS illimités dans l'Europe étendue + Amérique NordInternet mobile illimité en France et 100 Go (débit réduit au-delà) depuis les zones Europe, USA et Canadasans engagement60 €/mois pendant 12 mois puis 75 €/mois
sfr logoForfait 80 Goappels et SMS/MMS illimités dans l'Europe étendue80 Go en France et en Europe étendue (débit réduit au-delà)sans engagement10 €/mois pendant 12 mois puis 30 €/mois
sfr logoForfait 120 Goappels et SMS/MMS illimités dans l'Europe étendue140 Go en France + 90 Go à l'étrangersans engagement21 €/mois pendant 12 mois puis 33 €/mois
sosh logoForfait 70 Goappels et SMS/MMS illimités en France70 Go (débit réduit au-delà)sans engagement24,99 €/mois


Confinement : comment booster ma connexion Internet ?

Vous avez une connexion Wifi, mais celle-ci rame ? La forte utilisation du réseau Internet pendant la confinement peut être responsable. Heureusement, il existe quelques solutions pour améliorer votre connexion Internet.

Première astuce, préférer une connexion filaire au Wifi. En branchant votre ordinateur à la box Internet avec un câble Ethernet, vous bénéficierez d’une connexion plus rapide et plus stable. Assurez-vous également du bon emplacement de votre box Internet. Si vous êtes installé à l’autre bout de la maison, vous risquez d’avoir du mal à naviguer. Rapprochez-vous de la box ou déplacez-la, tout simplement !

Bon à savoir

Logement très grand ? Mauvaise connexion dans le salon ? N’hésitez pas à acheter un répétiteur Wifi pour vous assurer de couvrir toute votre surface.

Pour drastiquement et durablement améliorer votre connexion Internet, il pourra être nécessaire de changer de matériel. Une box trop ancienne peut être responsable d’une mauvaise connexion… confinement ou non ! De même, si vous y êtes éligible, préférez le très haut débit de la fibre optique à l’ADSL.

Souscrivez une offre internet en 5 minutes avec boutique-box-internet.fr !

Annonce

Annonce

L’état du réseau pendant le confinement

Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms, et les principaux fournisseurs d’accès craignaient une saturation du réseau mobile et des ralentissements dus au nombre important d’internautes connectés au même moment.

Le président de la Fédération française des télécoms a également admis la possibilité d’un impact sur les infrastructures des opérateurs télécoms français dû au confinement. Le réseau mobile et Web est confronté à une utilisation intense depuis le début du confinement causé par la pandémie de Coronavirus.

L’hypothèse d’un « rationnement Web » pour éviter la surchauffe des installations a été évoquée, mais pour le moment il n’y a aucun problème majeur sur le réseau mobile et Web.

Néanmoins, certains fournisseurs d’accès à Internet comme le fournisseur Free se retrouvent confrontés à quelques pannes web, signalées sur les réseaux sociaux et les sites Internet spécialisés. La plateforme Downdetector recense des milliers de signalements de pannes depuis le début du confinement notamment dans les grandes agglomérations françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes.

  • 80% des problèmes techniques concernent le réseau Internet
  • 16% la télévision via les services de Free
  • 5% concernent le réseau mobile

Attention !

Ces pannes de réseau pourraient se multiplier dans les jours suivants et viennent éclipser les bonnes actions mises en place par les fournisseurs d’accès à Internet pour rendre le confinement plus agréable : offre des chaînes cryptées et payantes, augmentation du débit maximal, etc.

Comment récupérer sa Box ADSL pendant le confinement ?

Les principaux fournisseurs d’accès à Internet mettent en oeuvre tous les moyens pour garantir un service correct à leurs utilisateurs pendant le confinement sans négliger les précautions sanitaires et les nouvelles directives du Gouvernement.

Néanmoins, certains utilisateurs avaient commandé une box ADSL avant la mise en place du confinement. Comment recevoir sa box Internet dans les meilleures conditions et quelles stratégies ont été mises en place par les fournisseurs d’accès à Internet ?

Attention !

Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des solutions différentes aux utilisateurs qui ont commandé une box ADSL. N’hésitez pas à consulter les sites Internet officiel des différents opérateurs téléphoniques pour recevoir les dernières informations pendant le confinement.

Votre Box ADSL est actuellement « en cours de livraison » vers un Point Relais

Dans le cas où votre box ADSL est « en cours de livraison » vers un Point Relais, certains fournisseurs d’accès à Internet comme SFR s’engagent à acheminer votre colis gratuitement à votre adresse postale et/ou l’adresse où vous êtes confiné.

Les fournisseurs d’accès à Internet mettent en place plusieurs alternatives pour garantir la livraison des commandes. Néanmoins, ces livraisons restent soumises aux directives du Gouvernement et à l’activité des entreprises de livraisons comme Chronopost ou UPS.

Votre Box ADSL est « livrée » dans un Point Relais fermé

Dans le cas où votre box ADSL est déjà livrée dans un Point Relais fermé, le fournisseur d’accès à Internet SFR s’engage à effectuer une livraison d’échange gratuite à domicile. Les opérateurs téléphoniques comme Bouygues Telecom ou Orange contactent leurs clients depuis plusieurs jours pour programmer une nouvelle livraison à domicile.

N’hésitez pas à consulter régulièrement votre espace personnel pour recevoir les dernières actualités concernant les directives mises en place pour les livraisons.

Réseau Internet ADSL et FTTH

Comment récupérer sa Box ADSL ?

Bon à savoir :

Il est nécessaire de privilégier la livraison à domicile ou dans un Point Relais ouvert, c’est-à-dire les magasins d’alimentation, les stations essence, etc.

Tous les fournisseurs d’accès à Internet garantissent l’acheminement des commandes tant que les services de livraison fonctionnent. Certains fournisseurs d’accès à Internet mettent en place des stratégies commerciales pour encourager les livraisons à domicile pour respecter les directives de l’État et le confinement.

  • SFR travaille potentiellement sur la gratuité de la livraison Chronopost à domicile
  • Bouygues Telecom assure la future gratuité de tous les moyens de livraison
  • Free garantit ses livraisons avec UPS

Les déclarations de Free concernant ses livraisons :

« Rassurez-vous, Free et UPS ont pris toutes les mesures de protection pour éviter la propagation du virus et assurer la livraison de votre Freebox dans les meilleurs délais et conditions de sécurité. »

Le raccordement de la fibre optique est-il encore possible ?

Votre rendez-vous est déjà planifié

En date du 20 avril, tous les rendez-vous de techniciens sont confirmés et maintenus. Les techniciens sont en effet formés aux gestes barrière et les fournisseurs d’accès peuvent donc honorer les rendez-vous planifiés. Jusqu’ici, il pouvait arriver à certains d’être décalés.

« Rassurez vous, les techniciens prennent toutes les mesures de protection pour éviter la propagation du virus. L’intervention du technicien ne présente aucun risque et pour que celle-ci s’effectue dans les meilleures conditions, nous vous invitons à lui ouvrir votre porte et à conserver une distance de courtoisie avec lui. »

Si vous souhaitez déplacer votre rendez-vous malgré les mesures de protection imposées par les fournisseurs d’accès à Internet à leurs techniciens, vous devez rapidement contacter votre opérateur pour annuler et déplacer votre rendez-vous. Préférez votre espace client en ligne pour éviter de surcharger le service client téléphonique.

Vous souhaitez prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un fournisseur d’accès à Internet mais vous pourrez rencontrer des délais rallongés à cause d’une surcharge des prestations à accomplir pour les techniciens.

Attention !

Évitez les démarches de résiliation pendant le confinement puisque vous pourrez vous retrouver sans connexion Internet. Pour pallier ce risque, des délais plus longs de résiliation peuvent néanmoins être mis en place.

Réseau mobile surcharge

Le réseau mobile face au confinement

Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms appelle à la « responsabilité numérique » en privilégiant la connexion Wi-Fi afin d’éviter de saturer le réseau mobile qui doit rester disponible pour les appels d’urgence, etc.

Si vous souhaitez effectuer un changement de contrat pour votre forfait mobile ou réaliser un achat particulier, vous devez privilégier les sites Internet des fournisseurs d’accès à Internet, les numéros du service-client et les espaces personnels en ligne. Toutes les boutiques physiques ont été fermées pour rester les normes du confinement décrétées par le Gouvernement.

Mis à jour le 22 Juin, 2022

redaction Notre équipe de rédacteurs
Redactor

Julien Cardoville

Consultant junior spécialiste des télécommunications

Commentaires

17 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.
celine guillemin guillemin
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

on me demande de prendre un rdv avec un technicien car j ai demenager et rien ne marche.mais quand je clique prendre un rdv c est impossible.rappelzr moi 06 43 13 08 75 merci il me faut absolument internet pour mon travail c est urgent

Noblet
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

et pour rendrele matériel ? Aucune info sur les délais modifies, points relais etnboutiques fermées. que faire?

Barnier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je dois renvoyer ma box suite à résiliation mais impossible avec le confinement car cela ne fait pas partie des autorisations de sortie d'autant plus que je suis âgée à risques. Je vais quand même le faire demain auprès de mon bureau de poste s'il est ouvert. Je vous demande donc votre compréhension pour le retard sans apport de frais d'autant plus que ma ligne téléphonique fixe n'a jamais fonctionné et que j'ai plus regardé la télé avec l'antenne qu'avec ma box free faute de réception. Merci

Duvallon
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour , je souhaiterais savoir pourquoi vous menacez ma mère de couper son téléphone , en période de confinement , alors qu'elle n'a pas reçu votre facture ! Et ne me dites pas qu'elle l'a égaré ne jouez pas au gamin SVP ASSUMEZ ! votre politique de l'autruche on connait ! Envoyez nous un support écrit que nous puissions vous répondre au moins !

Vanhoorde joelle
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour je suis très embêter car mon fils a jouer avec mon tel et il me l as bloqué et on me demande le code puk que j ai plus j essaye de contacter le service client mais rien a faire personne ne répond avez vous une solution pour moi pour que je puisse recevoir le code puk mon numéro est 0753027806 merci en espérant avoir de vos nouvelles cordialement .vous pouvez me joindre au 0780706364

Bastille
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, Ma fille étudiante à Brest a finie les cours dû au confinement Elle est rentrée chez nous dans le Morbihan Aussi je résilie donc son abonnement vu qu'elle ne retournera plus là bas pour les études Elle passe son examen depuis chez nous dans le morbihan Merci de votre compréhension Si je n'ai pas rapidement des nouvelles de votre part pour la résiliation je ferais opposition sur le prelevement Cordialement Mme Bastille

petit
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

suite au confinement et décès de mon Papa a cause du COVID19 j'ai résilié ses contrats box et portable par téléphone mais comment je fais et quel délai pour renvoyer sa box étant donné que je ne suis pas sur place et je n'ai eu aucune confirmation par écrit de sa résiliation j'ai jsute eu un monsieur au 1061

ROUSSEL MYRIAM
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J'ai résilié ma box mais je ne peux pas la rendre car le point relais refuse de la prendre à cause du confinement que dois je faire et ai je un délai supplémentaire pour la restituer. merci

Touria
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Les délais de mise en service d'une nouvelle offre internet sont-ils rallongés pendant le confinement? Merci

Willaume
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonsoir, SFR devait m installer internet le 16 mars, ils ont annulés cause confinement J ai contacté plusieurs fois SFR me disant que ç est impossible de faire livrer une box 4G alors que j ai un ami qui a reçu sa box dans un point relais Je suis en Teletravail et je ne peux pas travailler ! A QUI M ADRESSER POUR OBTENIR SATISFACTION MERCI

MOMELAT
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour,mon iphone ne fonctionne plus . Je ne sais pas le réparer .Je voudrais mettre en service mon ancien portable; Il y a une puce,mais je me demande si c'est celle de ce vieux portable ou celle de l'iphone d'occasion que mon fils m'avait offert ;c'est mon fils qui avait mis cela "en état de fonctionner" Comment faire pour faire fonctionner ce vieux portable ? Merci

PAGANINI
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

comment se faire dépanner et signaler sa panne?

Tchoi, Paull
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci pour votre article . Mon cours est changé et disponible en ligne. Il faut acheter un box internet sans engagement. pour 6 mois seulement. Mon apt. est prêt pour fibre optique connection .Pourriez moi conseille quell offert est le meilleur pour moi? Paul de Malakoff, Dépt. Haute de Seine.

BELLOC
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

La fibre doit être installée chez nous mercredi. Pour cela on doit changer d'opérateur, mais comment faire pour renvoyer le matériel à l'ancien opérateur et lui envoyer en recommandé la lettre de résiliation si la poste et/ou les points relais sont fermés? Merci de vos retours

Francine
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Cela ne vous vient pas à l'idée que cette pandémie est en lien direct avec le déploiement de la 5G ? Etes vous donc vraiment conscients de vos choix , par rapport au respect de la Vie ? Quel réel but recherchez vous dans la vie ici ? Francine

Baudu cathy
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

besoin de vous contacter d'urgence.. la vie d'une personne agée est en jeu mais aujourd'hui j'ai passé 5h à essayer de vous joindre sans résultats.. c'est inadmissible

GOUBERT
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je n'ai plus accès à ma boîte mails depuis plusieurs jours, ma télévision est également en panne depuis plusieurs mois, j'en ai plus que marre !!! Je ne peux plus vous joindre par téléphone, je vais résilier mon abonnement dès que je le pourrais !!! Rappelez moi, vous avez mes coordonnées. Merci