Avoir une bonne connexion Internet pendant mon confinement

Alors, puisqu’il est possible que ma box prenne du retard ou que ma connexion soit à la peine, quelles sont les solutions pour m’assurer une bonne connexion Internet pendant les semaines du confinement ?

  • Une box ou une clef 4G, si je n’ai ni la fibre ni l’ADSL, ou que ma connexion ADSL est mauvaise
  • Le partage de connexion avec mon téléphone portable : Free a notamment augmenté le volume de données de son forfait à 2 euros pendant la durée du confinement
  • Booster ma connexion, par exemple en privilégiant un câble Ethernet au Wifi

La solution de la box 4G pour faire face au confinement

Bonne nouvelle : tous les opérateurs proposent des box et clefs 4G ! Cette obligation légale visant à réduire la fracture numérique pourrait bien sauver votre confinement. Voici la liste des box 4G des différents fournisseurs d’accès à Internet :

  • La 4G Home d’Orange, à 36,99 €/mois (offert le premier mois) + achat de la Flybox à 74,90 € en une fois ou en 24 mois
  • La Box 4G+ de Free, pour 29,99 €/mois
  • La Box 4G+ de SFR, à 35 €/mois (location de box incluse)
  • La 4G Box de Bouygues, qui vous coûtera 32,99 €/mois pendant un an puis 42,99 €

Souscrivez une box 4G en 5 minutes avec boutique-box-internet.fr !

Annonce

Annonce

Prendre une clef 4G pendant mon confinement

La clef 4G est aussi une solution pour affronter votre confinement sans fibre ni ADSL. Comme la box 4G, la clef 4G est proposée par tous les fournisseurs d’accès à Internet : il s’agit d’une solution de connexion sans fil qui utilise les antennes 4G pour vous permettre de vous connecter où que vous soyez.

  • Orange vous propose son Airbox et ses forfaits Let’s Go,  disponibles en 10Go, 30Go ou 60Go par mois, à partir de 14,99 euros/mois
  • Il n’existe pas de clef 4G Free à proprement parler, mais Free autorise l’utilisation de ses cartes SIM dans une clef 4G achetée séparément
  • La clef 4G SFR vous permet une connexion Internet illimitée pour 3 euros par jour, sans engagement
  • Bouygues propose trois forfaits pour clef 4G : 20Go, 40Go et 60Go, à partir de 16,99 euros/mois

Recourir au partage de connexion pendant le confinement

Le partage de connexion consiste à utiliser la connexion de votre téléphone portable comme routeur pour connecter votre ordinateur. S’il est très simple à faire, il est aussi très consommateur de données mobile…

Pour le partage de connexion, n’hésitez donc pas à comparer les forfaits mobile et surtout le volume de données incluses dans l’abonnement. Orange, Free, SFR et Red by SFR proposent tous un forfait à 100Go par mois. De quoi affronter le confinement un peu plus sereinement ! Voici les forfaits avec le plus de données mobile :



Comparatif des forfaits mobiles avec plus de 50 Go d'Internet (avril 2024) :
ForfaitTéléphonieInternetEngagementPrix
logo Bouygues
Bouygues Telecom 200Go
Appels et SMS/MMS illimités200Go dont 100 Go à l'étranger12 mois31€99
logo Bouygues
Bouygues Telecom 240Go
Appels et SMS/MMS illimités240Go dont 130 Go à l'étranger12 mois54€99
logo Bouygues
Bouygues Telecom 1 à 20Go
Appels et SMS/MMS illimités1 à 20Go12 mois8€99
logo Bouygues
Bouygues Telecom 2h 100Mo
2h d'appels et SMS/MMS illimités2h 100Mo12 mois2€
logo Bouygues
B&You 50 Go
Appels et SMS/MMS illimités en France métropolitaine50 GoAucun24,99€/mois
logo Bouygues
B&You 100 Mo
Appels et SMS/MMS illimités en France métropolitaine100 MoAucun9,99€/mois
logo Bouygues
B&You 1 Go 4G
Appels et SMS/MMS illimités en France métropolitaine1 GoAucun4,99€/mois
free logo
Forfait 2 euros
2H d'appels, SMS/MMS illimités50 Mosans engagement 2€
free logo
Forfait Free 5G
Appels et SMS/MMS illimités210 Gosans engagement 19,99€
orange logo
Forfait 2h 100Mo
SMS/MMS illimités et 2h d'appels100 MoSans engagement2,99€
orange logo
Forfait 2h 20Go
SMS/MMS illimités et 2h d'appels20 GoSans engagement16,99€
orange logo
Forfait 100Go 5G
SMS/MMS illimités et Appels illimités100 GoSans engagement16,99€
orange logo
Forfait 170Go 5G
Appels/SMS/MMS illimités170 GoSans engagement22,99€
red by sfr logo
RED 20 Go
Appels et SMS/MMS illimités20 GoSans engagement9,99€
sfr logo
2h 100 Mo
2H d'appels et SMS100Mo depuis l'Europe et les DOMSans engagement3€
sfr logo
50 Go 5G
Appels et SMS illimités50Go depuis l'Europe et les DOMEngagement 24 mois24€
sfr logo
140 Go 5G
Appels et SMS illimités100Go depuis l'Europe et les DOMSans engagement21€
sfr logo
80 Go 4G+
Appels et SMS illimités80Go depuis l'Europe et les DOMSans engagement15€
sfr logo
5 Go 4G+
Appels et SMS illimités5Go depuis l'Europe et les DOMSans engagement14€
sosh logo
100Mo
2h d'appels depuis la France et l'Europe. SMS/MMS illimités100 Mosans egagement5,99€


Confinement : comment booster ma connexion Internet ?

Vous avez une connexion Wifi, mais celle-ci rame ? La forte utilisation du réseau Internet pendant la confinement peut être responsable. Heureusement, il existe quelques solutions pour améliorer votre connexion Internet.

Première astuce, préférer une connexion filaire au Wifi. En branchant votre ordinateur à la box Internet avec un câble Ethernet, vous bénéficierez d’une connexion plus rapide et plus stable. Assurez-vous également du bon emplacement de votre box Internet. Si vous êtes installé à l’autre bout de la maison, vous risquez d’avoir du mal à naviguer. Rapprochez-vous de la box ou déplacez-la, tout simplement !

Bon à savoir

Logement très grand ? Mauvaise connexion dans le salon ? N’hésitez pas à acheter un répétiteur Wifi pour vous assurer de couvrir toute votre surface.

Pour drastiquement et durablement améliorer votre connexion Internet, il pourra être nécessaire de changer de matériel. Une box trop ancienne peut être responsable d’une mauvaise connexion… confinement ou non ! De même, si vous y êtes éligible, préférez le très haut débit de la fibre optique à l’ADSL.

Souscrivez une offre internet en 5 minutes avec boutique-box-internet.fr !

Annonce

Annonce

L’état du réseau pendant le confinement

Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms, et les principaux fournisseurs d’accès craignaient une saturation du réseau mobile et des ralentissements dus au nombre important d’internautes connectés au même moment.

Le président de la Fédération française des télécoms a également admis la possibilité d’un impact sur les infrastructures des opérateurs télécoms français dû au confinement. Le réseau mobile et Web est confronté à une utilisation intense depuis le début du confinement causé par la pandémie de Coronavirus.

L’hypothèse d’un « rationnement Web » pour éviter la surchauffe des installations a été évoquée, mais pour le moment il n’y a aucun problème majeur sur le réseau mobile et Web.

Néanmoins, certains fournisseurs d’accès à Internet comme le fournisseur Free se retrouvent confrontés à quelques pannes web, signalées sur les réseaux sociaux et les sites Internet spécialisés. La plateforme Downdetector recense des milliers de signalements de pannes depuis le début du confinement notamment dans les grandes agglomérations françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes.

  • 80% des problèmes techniques concernent le réseau Internet
  • 16% la télévision via les services de Free
  • 5% concernent le réseau mobile

Attention !

Ces pannes de réseau pourraient se multiplier dans les jours suivants et viennent éclipser les bonnes actions mises en place par les fournisseurs d’accès à Internet pour rendre le confinement plus agréable : offre des chaînes cryptées et payantes, augmentation du débit maximal, etc.

Comment récupérer sa Box ADSL pendant le confinement ?

Les principaux fournisseurs d’accès à Internet mettent en oeuvre tous les moyens pour garantir un service correct à leurs utilisateurs pendant le confinement sans négliger les précautions sanitaires et les nouvelles directives du Gouvernement.

Néanmoins, certains utilisateurs avaient commandé une box ADSL avant la mise en place du confinement. Comment recevoir sa box Internet dans les meilleures conditions et quelles stratégies ont été mises en place par les fournisseurs d’accès à Internet ?

Attention !

Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des solutions différentes aux utilisateurs qui ont commandé une box ADSL. N’hésitez pas à consulter les sites Internet officiel des différents opérateurs téléphoniques pour recevoir les dernières informations pendant le confinement.

Votre Box ADSL est actuellement « en cours de livraison » vers un Point Relais

Dans le cas où votre box ADSL est « en cours de livraison » vers un Point Relais, certains fournisseurs d’accès à Internet comme SFR s’engagent à acheminer votre colis gratuitement à votre adresse postale et/ou l’adresse où vous êtes confiné.

Les fournisseurs d’accès à Internet mettent en place plusieurs alternatives pour garantir la livraison des commandes. Néanmoins, ces livraisons restent soumises aux directives du Gouvernement et à l’activité des entreprises de livraisons comme Chronopost ou UPS.

Votre Box ADSL est « livrée » dans un Point Relais fermé

Dans le cas où votre box ADSL est déjà livrée dans un Point Relais fermé, le fournisseur d’accès à Internet SFR s’engage à effectuer une livraison d’échange gratuite à domicile. Les opérateurs téléphoniques comme Bouygues Telecom ou Orange contactent leurs clients depuis plusieurs jours pour programmer une nouvelle livraison à domicile.

N’hésitez pas à consulter régulièrement votre espace personnel pour recevoir les dernières actualités concernant les directives mises en place pour les livraisons.

Réseau Internet ADSL et FTTH

Comment récupérer sa Box ADSL ?

Bon à savoir :

Il est nécessaire de privilégier la livraison à domicile ou dans un Point Relais ouvert, c’est-à-dire les magasins d’alimentation, les stations essence, etc.

Tous les fournisseurs d’accès à Internet garantissent l’acheminement des commandes tant que les services de livraison fonctionnent. Certains fournisseurs d’accès à Internet mettent en place des stratégies commerciales pour encourager les livraisons à domicile pour respecter les directives de l’État et le confinement.

  • SFR travaille potentiellement sur la gratuité de la livraison Chronopost à domicile
  • Bouygues Telecom assure la future gratuité de tous les moyens de livraison
  • Free garantit ses livraisons avec UPS

Les déclarations de Free concernant ses livraisons :

« Rassurez-vous, Free et UPS ont pris toutes les mesures de protection pour éviter la propagation du virus et assurer la livraison de votre Freebox dans les meilleurs délais et conditions de sécurité. »

Le raccordement de la fibre optique est-il encore possible ?

Votre rendez-vous est déjà planifié

En date du 20 avril, tous les rendez-vous de techniciens sont confirmés et maintenus. Les techniciens sont en effet formés aux gestes barrière et les fournisseurs d’accès peuvent donc honorer les rendez-vous planifiés. Jusqu’ici, il pouvait arriver à certains d’être décalés.

« Rassurez vous, les techniciens prennent toutes les mesures de protection pour éviter la propagation du virus. L’intervention du technicien ne présente aucun risque et pour que celle-ci s’effectue dans les meilleures conditions, nous vous invitons à lui ouvrir votre porte et à conserver une distance de courtoisie avec lui. »

Si vous souhaitez déplacer votre rendez-vous malgré les mesures de protection imposées par les fournisseurs d’accès à Internet à leurs techniciens, vous devez rapidement contacter votre opérateur pour annuler et déplacer votre rendez-vous. Préférez votre espace client en ligne pour éviter de surcharger le service client téléphonique.

Vous souhaitez prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un fournisseur d’accès à Internet mais vous pourrez rencontrer des délais rallongés à cause d’une surcharge des prestations à accomplir pour les techniciens.

Attention !

Évitez les démarches de résiliation pendant le confinement puisque vous pourrez vous retrouver sans connexion Internet. Pour pallier ce risque, des délais plus longs de résiliation peuvent néanmoins être mis en place.

Réseau mobile surcharge

Le réseau mobile face au confinement

Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération française des télécoms appelle à la « responsabilité numérique » en privilégiant la connexion Wi-Fi afin d’éviter de saturer le réseau mobile qui doit rester disponible pour les appels d’urgence, etc.

Si vous souhaitez effectuer un changement de contrat pour votre forfait mobile ou réaliser un achat particulier, vous devez privilégier les sites Internet des fournisseurs d’accès à Internet, les numéros du service-client et les espaces personnels en ligne. Toutes les boutiques physiques ont été fermées pour rester les normes du confinement décrétées par le Gouvernement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.