1) Pour renouer avec les comédies romantiques

Rebecca Bunch est une brillante avocate new-yorkaise à qui la dépression colle à la peau. Lorsqu’elle croise par hasard Josh Chan, son ancien amour de jeunesse, elle y voit un signe et se persuade qu’avec lui, elle connaîtra enfin le bonheur. Sur un coup de tête Rebecca déménage dans la ville natale de Josh à West Covina, petite ville perdue de Californie du Sud, bien décidée à poursuivre sa quête du grand amour. Malheureusement, dans la vie, rien n’est jamais aussi simple.

Ne vous y trompez pas, si le scénario laisse craindre qu’on s’apprête à regarder une énième comédie romantique prévisible à souhait, il n’en est rien. Crazy Ex-Girlfriend parle de romance, c’est vrai, mais pas de celle idéalisée, normée et surréaliste des romcoms américaines. Ici, on aborde le vrai amour dans tout ce qu’il a de complexe, de passionnel, d’unilatéral, d’absurde et donc d’imprévisible.

Loin d’être une série romantique dont on devine la fin après avoir regardé 10 minutes du premier épisode, le show ne cesse de surprendre en se révélant bien plus profond qu’on pourrait le croire. Formidablement écrite par Rachel Bloom (qui incarne Rebecca dans la série) et par Aline Brosh McKenna (scénariste de Le Diable S’habille en Prada), Crazy Ex-Girlfriend n’hésite pas à aborder de front des sujets comme :

  • L’alcoolisme
  • La dépression
  • Le féminisme
  • L’isolement
  • L’obsession
  • La quête identitaire
  • La sexualité
  • Les troubles psychologiques

Vous comprendrez assez vite que Crazy Ex-Girlfriend est une délicieuse critique du mythe du conte de fées, qui ne se prive pas d’en démolir tous les piliers en démontrant ce qu’ils ont d’absurde. Fous rires et jubilation maximum assurés.

2) Pour son message féministe

Dans un monde où l’égalité entre les femmes et les hommes peine encore à se faire un chemin, Crazy Ex-Girlfriend est une vraie bouffée d’air frais tant elle démonte un par un les clichés de genre et le machisme ordinaire.

Tout au long des 62 épisodes de la série, l’importance de l’émancipation féminine est mise à l’honneur, que ce soit en chanson ou non. Peu à peu, les mécanismes sociaux produisant misogynie, masculinité toxique ou injonction à la beauté et au corps parfait sont balayés.

Pour autant, jamais le show ne bascule dans le piège de la moralisation ou de la culpabilisation. Sans jamais avoir à forcer le trait, Crazy Ex-Girlfriend nous apprend à remettre en cause les stéréotypes sur les femmes. Du mythe de la femme fatale à celui de la bonne copine en passant par la mauvaise humeur durant les règles ou la frustration sexuelle, tout y passe sans jamais devenir lourd ou perdre de son intérêt.

3) Pour son humour décalé

Il est vrai que Crazy Ex-Girlfriend est une série haute en couleur mêlant à la fois comédie romantique, satire sociale et comédie musicale, mais il ne faut pas pour autant sous-estimer son humour si caractéristique.

Au fil des saisons, la série a pu s’imposer grâce à un ton volontairement décalé qui emprunte beaucoup au comique de situation, à l’absurde et au cassage des codes de la série traditionnelle. Un pari risqué qui pourrait diviser les spectateurs si le tout n’était pas relié par une écriture ingénieuse tant pour les dialogues que pour les chansons.

Bon à savoir

En France, les 4 saisons de Crazy Ex-Girlfriend sont diffusées sur M6 et Téva, mais elles sont aussi disponibles à la demande sur Netflix en cliquant ici.

Si vous êtes en quête d’une série humoristique un peu différente de celles que vous avez l’habitude de regarder à la chaîne, vous pouvez vous lancer sans attendre.

4) Pour les chansons qui restent en tête

Attention, ici on parle de bonne comédie musicale, de celles qui nous font passer par toutes les émotions et dont on garde les chansons en tête longtemps après les avoir entendu. Aucun doute, Crazy Ex-Girlfriend est de cette catégorie.

Au fil des saisons, les chansons rythment les péripéties de Rebecca et de ses amis sans jamais étouffer l’action. De la réalisation des clips aux chorégraphies en passant par l’écriture des paroles et de la mélodie, tout fait mouche.

Hip-hop, pop, variété, rock, blues, tout y passe pour notre plus grand bonheur tant les airs se suivent, mais ne se ressemblent pas. Il s’agit vraiment de la série parfaite pour les amateurs de comédies musicales comme pour les néophytes.

En définitive, Crazy Ex-Girlfriend est LA série à découvrir sans plus tarder. Entre le rythme entraînant de ses chansons, son message résolument positif et son humour loufoque, voici une série trop peu estimée qui vous fera passer un excellent moment.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.