Facebook quitte Huawei : quelles conséquences pour les consommateurs ?

Nouveau coup dur pour Huawei Technologies : après Google, c’est Mark Zuckerberg qui annonce retirer l’autorisation à la société de pré-installer les applications Facebook, Instagram et WhatsApp sur leurs téléphones mobiles. Même si les utilisateurs pourront toujours installer ces applications en passant par le Google Store, les nouveaux téléphones commercialisés par Huawei ne seront plus dotés de ces applications, qui font à ce jour partie des applications les plus utilisées par les consommateurs.

android huaweiEn revanche, si le système d’exploitation Android ne revient plus sur les téléphones Huawei, cela risque d’être plus compliqué : les utilisateurs ne pourront plus accéder aux stores Android et Google leurs permettant de télécharger les applications. Les retraits de Facebook et Google, autrefois partenaires de l’entreprise chinoise, représentent un problème majeur pour Huawei, qui risque de voir le nombre de ses utilisateurs baisser considérablement. A ce jour, Huawei est le deuxième vendeur de smartphone dans le monde derrière Samsung, et représente presque 20% des parts de marché. Cette interdiction a donc également eu des conséquences pour Google, qui se voit privé d’un partenaire important !

Les origines de l’affaire Huawei

Le mois dernier, Google avait décidé de priver les futurs téléphone Huawei de leurs licences Android. Conséquence : les futurs smartphones se retrouveront dépourvus de ce système d’exploitation, qui équipe pourtant la majorité des téléphones mobiles à travers le monde.

donald trumpA l’origine de cette interdiction, un décret du président Donald Trump, qui interdisait aux sociétés américaines de faire des partenariats et de commercer avec des entreprises de télécommunication étrangères pouvant nuire à la sécurité nationale des Etats-Unis. Or, la société Huawei est depuis quelques temps soupçonnée par plusieurs pays de laisser le gouvernement chinois espionner les communications des utilisateurs de ses smartphones.

Depuis l’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les relations avec la Chine sont de plus en plus tendues : depuis mars 2018, le président ne cesse d’augmenter les droits de douane pour les importations de produits chinois, sous couvert de protéger l’économie américaine. Le mois dernier, les droits de douane sur les équipements télévisuels et les voitures chinoises sont par exemple passés à 25%. Cette “guerre économique” semble donc se poursuivre via l’interdiction désormais effective de commercer avec les entreprises chinoises pour les sociétés américaines.

La fin de Huawei sur Android : un danger selon Google

Les services de Google se sont récemment exprimés sur l’interdiction de commercer avec l’entreprise Huawei. Selon Google, priver Huawei du système d’exploitation Android serait dangereux pour la sécurité nationale des Etats-Unis. En effet, les smartphones Huawei devront s’équiper d’un nouveau système d’exploitation ce qui, selon Google, n’est pas sans risque : un système d’exploitation moins performant que celui proposé par les services de Google pourrait être plus facilement piraté, et serait encore plus dangereux pour la sécurité et les données confidentielles des utilisateurs américains possédant des smartphones Huawei.

Pour l’instant, la nouvelle solution vers laquelle compte se tourner la société chinoise pour son nouveau système d’exploitation est ArkOs. Développée par la société Huawei elle même, sa sortie et son utilisation sur les smartphones de l’entreprise sont annoncées à l’automne 2019.

Sources  :

  • http://www.leparisien.fr/economie/la-tension-monte-entre-la-chine-et-les-etats-unis-20-05-2019-8075550.php
  • http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/huawei-ne-pourra-plus-preinstaller-facebook-instagram-et-whatsapp-sur-ses-smartphones-20190607
  • https://www.ieif.fr/revue_de_presse/commerce-pourquoi-trump-sen-prend-a-la-chine

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.