Annonce

Annonce

Dans le cadre de sa nouvelle vision de promouvoir un développement numérique éco-responsable, le gouvernement français a lancé un appel à projet ambitieux. L’initiative est soutenue par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, et le secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 Bruno Bonnell.

L’appel à projet, doté initialement de 50 millions d’euros, a pour objectif de stimuler l’émergence d’une économie numérique qui se caractérise par son innovation, son caractère circulaire et son faible impact environnemental. Cette enveloppe pourra être augmentée en fonction du succès rencontré par l’appel à projet.

Une réponse urgente face au défi climatique

Ce mouvement s’inscrit dans un contexte de crise climatique où la nécessité de passer à une transition écologique est devenue primordiale, et ce, également dans le secteur du numérique. Les outils numériques jouent un rôle essentiel dans la transition écologique et énergétique, toutefois, leur impact environnemental doit être considérablement réduit. Le secteur numérique représente 2,5% de l’empreinte carbone annuelle de la France et 10% de sa consommation électrique annuelle en 2020, avec un risque d’augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre s’il n’y a pas d’action immédiate.

La Stratégie d’Accélération Numérique Écoresponsable de France 2030

La Stratégie d’Accélération Numérique Écoresponsable de France 2030 a été mise en place pour aborder ce problème. Elle vise à augmenter la compétitivité du secteur numérique tout en réduisant son impact environnemental. Un investissement total de 4 milliards d’euros a été prévu pour soutenir les technologies numériques souveraines et sécurisées.

Cette stratégie collaborative a été développée en partenariat avec plusieurs ministères et tous les membres du Haut Comité pour le Numérique Écoresponsable comme précisé ici. Elle se base sur quatre piliers principaux :

  1. Enrichir la connaissance de l’empreinte environnementale du numérique et soutenir les recherches sur l’écoconception et la sobriété des solutions numériques,
  2. Encourager l’innovation dans l’économie circulaire du secteur numérique, en mettant la France à la pointe de l’écoconception, de la sobriété et de la prolongation de la durée de vie des solutions numériques,
  3. Développer des programmes de formation initiale et continue sur le numérique responsable,
  4. Sensibiliser et soutenir les acteurs concernés dans le cadre de cette transformation numérique éco-responsable.
Comparez et trouvez gratuitement l’offre qui répond à vos besoins avec papernest !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.

Google amendé par le fisc pour mauvaises pratiques

Google amendé par le fisc pour mauvaises pratiques

L’UE instaure des règles anti-concurrence pour les géants tech

L’UE instaure des règles anti-concurrence pour les géants tech

Samsung mène la transition vers l’ère post-box TV

Samsung mène la transition vers l’ère post-box TV