29/03/2022 : La justice a ordonné le blocage de plusieurs sites pirates diffusant les matchs de Ligue 1 et 2. Une décision qui réjouit la LFP.

La LFP (Ligue de football professionnel) marque un but contre le streaming illégal. Le tribunal judiciaire de Paris a annoncé, la semaine dernière, le blocage des services IPTV pirates auprès des fournisseurs d’accès Internet. Une décision qui a ravi la LFP.

Un milliard d’Euros de perte

En effet, l’instance du football national avait ces systèmes de streaming illégaux dans son collimateur depuis un certain temps. Il s’agit de boîtiers ou d’applications mis en place dans les box Internet. Qui permettent de diffuser les programmes du monde entier, et donc la diffusion des matchs de foot, s’affranchissant ainsi des diffuseurs officiels des compétitions, ce qui a une incidence directe sur les recettes audiovisuelles des clubs.

En 2020, l’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) avait calculé que les pertes dues au streaming illégal s’élevaient à un milliard d’Euros pour les diffuseurs. Un manque à gagner qui se répercute directement sur les finances des clubs de football français professionnels. L’instance avait également estimé le nombre d’utilisateurs de ces systèmes de streaming illégaux à près de douze millions.

Lutte contre le piratage

“Face aux enjeux économiques pour le sport professionnel et amateur français, les pouvoirs publics et l’autorité judiciaire ont saisi combien il était urgent d’offrir une protection efficace des compétitions de football professionnel contre les atteintes graves et répétées dont elles font l’objet, explique le communiqué de presse de la LFP. Cette décision est une étape essentielle dans la lutte contre le piratage ayant permis l’adoption de la loi audiovisuelle d’octobre 2021 et vient concrétiser l’engagement de la Ligue de Football Professionnel.”

Il s’agit donc d’une nouvelle victoire contre le streaming illégal. De nombreux sites de streaming pirates avaient déjà été bloqués, depuis plusieurs semaines, à la demande de beIn Sports et Canal+.

En janvier, la chaîne qatarie avait demandé et obtenu, suite à une décision du Tribunal judiciaire de Paris, la suppression de dix-huit sites illégaux de streaming diffusant des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations. Canal+ lui avait alors emboîté le pas en réussissant à bloquer treize sites diffusant du rugby.

Contourner ces blocages

Le match aller a donc été gagné par la LFP et les diffuseurs. Mais, les utilisateurs de ces systèmes de streaming illégaux n’ont pas encore dit leur dernier mot. Il reste encore des solutions pour contourner ces mesures de blocage, comme l’utilisation d’un VPN. Et il ne fait aucun doute que les gérants des sites de streaming illégaux sont déjà à la manœuvre pour essayer de éviter ces blocages.

Cependant, bien conscients de ces limites, la LFP se félicite de “cette décision très importante”, qui “permettra à l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) de solliciter dans les meilleurs délais le blocage des sites miroirs et des sites non encore identifiés au stade de la saisine et de la décision rendue”.

Le coup de sifflet final n’a pas encore retenti.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.