25/03/2022 : Le déploiement de la fibre, les nouvelles habitudes des Français et l’impact du numérique sur l’environnement… Une étude propose de mieux comprendre l’économie du marché du numérique en France et de trouver de nouvelles méthodes de régulation.

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) ont publié leur étude sur les pratiques et usages du numérique en France en 2020 et 2021.

Il s’agit de mieux comprendre l’économie du marché du numérique en France et de proposer de nouvelles méthodes de régulation.

Le déploiement de la fibre optique s’accélère

Selon ce rapport, l’accès à Internet à très haut débit s’accélère. Entre le deuxième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021, l’augmentation a été de 12% concernant les abonnements Internet en fibre optique, soit 4,1 millions de souscriptions en plus, ce qui porte à 12,4 millions le nombre de forfaits Internet en très haut débit.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, 27 millions de foyers et entreprises sont raccordables à la fibre, soit 6,2 millions en plus sur un an. Même si l’Arcep se félicite de ces résultats, l’objectif est de raccorder, en fibre optique, 100% du territoire d’ici 2025.

Du côté de la couverture des réseaux 4G, cela progresse également : 99% de la population française est déjà couverte en extérieur. Et le taux de couverture territoriale est de 94%.

Le rapport met, également, en exergue les améliorations notables opérées sur le réseau 4G, notamment sur les zones rurales et celles dites “intermédiaires”; les grands centres urbains profitent déjà d’une excellente couverture.

Enfin, les zones blanches, là où n’arrivent ni l’ADSL ni la fibre, soit 2% du territoire, tendent à disparaître. Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui cherche à réduire la fracture numérique dans le pays. En revanche, ce rapport élude totalement la question de la 5G et de son déploiement.

La crise sanitaire a changé les habitudes

Cette étude pointe également les changements d’habitude des Français induits par la crise sanitaire et le Covid 19. Du fait du télétravail, l’utilisation de l’ordinateur est revenue “au centre des usages Internet”, selon le rapport, délaissant ainsi le smartphone.

Entre 2019 et 2020, l’utilisation quotidienne de l’ordinateur est passée de 47 à 66%, soit une augmentation de 19 points. En 2019, dans plus de la moitié des cas (51%), les utilisateurs se connectaient à Internet via leur smartphone contre 31% pour l’ordinateur. Depuis, la crise sanitaire a changé la donne : en 2020, la connexion via un ordinateur représentait 43% contre 41% pour le smartphone. Cependant, ce dernier reste tout de même l’équipement le plus utilisé : 78% des 12 ans et plus. Et, 92 % de la population française consulte régulièrement Internet.

Le saviez-vous ?

De plus, la crise sanitaire a également bloqué les ménages français sur leur canapé à regarder la télévision. Durant le confinement, en avril 2020, les Français regardaient, en moyenne, 4h35 devant le petit écran. En 2021, ce chiffre est revenu à son niveau d’avant le Covid 19 avec 3h42 par jour.

Enfin, la crise sanitaire a également accéléré la numérisation des entreprises. Les deux tiers ont leur propre site internet en 2021, contre un tiers en 2020.

L’impact du numérique sur l’environnement

Ce rapport présente également l’impact du numérique sur l’environnement, notamment en ce qui concerne les équipements numériques : 81% des émissions de gaz à effet de serre du numérique sont dues aux équipements. Ainsi, 23% proviennent des téléviseurs, 14% des ordinateurs portables, 13% des smartphones et 12% des box Internet.

Aujourd’hui, le numérique est coupable de 2% des émissions de gaz à effet de serre, mais si rien n’est fait, elles pourraient atteindre 7% en 2040.

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