La montée des eaux menace le réseau internet

Peu de personnes pourraient désormais se passer d’internet pour vivre ! De nombreux aspects de notre vie dépendent aujourd’hui de la connexion au réseau. Réseaux sociaux, applications du quotidien, boîtes mails, infrastructures publiques…

Alors, que ferions-nous si le réseau internet venait à être enfoui sous les eaux ? Si cela peut s’apparenter à un scénario catastrophe, c’est pourtant ce qui est réellement en train de se passer. Une équipe de chercheurs de l’Université du Wisconsin, menée par Paul Barford, a publié l’an dernier un communiqué qui nous fait froid dans le dos : des milliers de câbles internet pourraient se retrouver sous l’eau dans une quinzaine d’année.

En cause : la montée des eaux. Si rien n’est fait pour endiguer le réchauffement climatique et stopper la montée des eaux, des milliers de kilomètres de câbles pourraient se retrouver noyés. Il correspondent à environ 20% des infrastructures permettant une connexion internet aux États-Unis… Ce qui est très problématique !

Le saviez-vous ?

Certaines des infrastructures terrestres permettant la connexion à internet sont faites pour résister à l’eau, mais uniquement une très petite partie d’entre elles est complètement étanche. En immersion totale, les câbles de fibre optique ne fonctionneront plus !

Une installation hasardeuse ?

internet mondeUne partie de l’infrastructure est située sur les côtes, ce qui explique l’inquiétude de Paul Barford et de ses équipes. Cela s’explique par le fait que les infrastructures ont été installées il y a une vingtaine d’année, à un moment où on ne pensait pas que le niveau de la mer allait autant monter.

Selon Paul Barford, les entreprises et sociétés de communication sont conscientes de ces risques. Mais aucun scientifique n’avait essayé de réellement mesurer les effets et conséquences à court terme sur le réseau du réchauffement climatique !

Cette étude ne concerne cependant que les câbles terrestres. Il ne faut pas oublier que de nombreux câbles internet sont installés sous l’eau, et traversent tous les océans pour relier les différents pays entre eux. Ceux-ci sont entièrement imperméables, puisqu’ils ont été conçus pour être installés en milieu marin. Mais le problème de la montée des eaux concerne tout de même une bonne partie du réseau terrestre aux Etats-Unis, et qui risque de se retrouver sous l’eau d’ici 2030.

Comment faire pour éviter ce scénario ?

Pour les chercheurs, il n’y a qu’une solution : il faut repenser toutes les infrastructures, et les transformer pour les adapter au monde dans lequel nous vivons, en prenant en compte le réchauffement climatique.

internet montée des eaux

Bien que l’étude ne relate que le problème de la montée des eaux sur les côtes aux États-Unis, l’équipe de Paul Barford rappelle néanmoins que si le niveau de l’eau continue de monter, les autres continents risquent de se retrouver face au même problème avec leur réseau internet.

Rappelons que les chiffres de la montée des eaux sont de plus en plus inquiétants. Selon les données récoltées au 1er août, la banquise du Groenland a fondu de 20% de plus qu’en 2012, année qui détenait alors le record de la fonte des glaces pour son mois de juillet. Le niveau de la mer a ainsi augmenté de 0.5 millimètre en juillet 2019.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici.