L’importance de la sécurité sur Internet

Dans le secteur numérique, ils existent peu de lois pour légiférer l’utilisation des données des internautes par les sites internet. En tant qu’utilisateur, il est nécessaire d’avoir un comportement attentif afin de sécuriser vos données que ce soit sur un ordinateur ou lors de l’emploi d’un smartphone.

Pourquoi sécuriser un ordinateur ?

Plusieurs raisons existent pour faire attention à la sécurité d’un smartphone ou d’un ordinateur. En effet, avec des appareils connectés la plupart de la journée à internet, la sécurité est primordiale.

La première raison concerne les données. Il est possible grâce à des virus de « voler » des données. Ces données peuvent être bancaires, ou concernant une base sur des clients ou autres. En effet, grâce à des logiciels malveillants ou des virus, il est possible de hacker un objet digital non-sécurisé.

La seconde raison est à regarder du côté matériel. En effet, si un appareil n’est pas protégé, il est possible, de la même façon que donner plus haut, que le matériel ait des problèmes ou s’arrête de fonctionner définitivement.

Comment sécuriser des appareils électroniques ?

La question des mots de passe

Donner un mot de passe différent à chaque compte est difficile mais important afin de protéger au maximum les données. Afin de réussir à le faire, il est nécessaire d’avoir un mot de passe long avec des lettres (majuscules et minuscules), chiffres et caractères spéciaux. Pour se souvenir plus aisément de chaque mot de passe tout en étant compliqué à connaître, plusieurs méthodes existent comme reprendre la première lettre de chaque mot d’une phrase ou en utilisant la phonétique.

Afin de ne pas se voir hacker son mot de passe, quelques petites astuces sont présentées :

  • il ne faut pas écrire ses mots de passe sur des morceaux de papier ou sur son téléphone ;
  • changer les mots de passe par défaut ;
  • si le compte est donné, bine faire attention à savoir à qui il est donné.

L’utilisation de logiciels

La première chose est de faire attention aux mises à jour. En effet, si elles existent, souvent, c’est pour des questions de sécurité. Elles permettent une meilleure sécurité vis-à-vis du logiciel et donc de l’ordinateur contre de nouveaux virus ou autres logiciels malveillants.

Ensuite, lors de téléchargement de logiciels ou lors de mises à jour, il est important de ne le faire que sur les sites des éditeurs et non sur de tierces personnes. Sur des sites peu recommandés, des logiciels peuvent accompagner l’installation de celui voulu permettant de récupérer des données ou des informations. Lors du téléchargement, ne pas oublier de décocher les cases permettant une installation non-désirée.

 

SFR pro avantage

Lors de l’usage d’un appareil

La première chose est qu’il est nécessaire de souvent sauvegarder les données d’un ordinateur. En effet, en cas d’ « attaque » ou de dysfonctionnement, il sera plus facile de retrouver les données perdues. Il est possible d’utiliser un disque dur externe ou un cloud disponible sur internet. Dans le second cas, il faut bien faire attention au choix du programme car des risques existent tels que des risques liés à la confidentialité ou juridique quant à la localisation des serveurs.

De plus, le wifi doit avoir une attention particulière. Ce dernier doit être sécurisé et non ouvert. Dans ce dernier cas, il est possible que n’importe qui puisse l’utiliser et intercepter des données. Lors de la première utilisation, choisir un nouveau mot de passe est important. L’utilisation d’un wifi public ne doit être fait que pour de petites recherches et non pour, par exemple, l’achat sur internet.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici