Innovations : investissements et lauréats

Le souhait de l’actuel président de la République est de changer la place de la France dans le monde de l’innovation et des startup. En effet, son vœu est que la France devienne “une startup nation”. Ainsi, de plus en plus d’investissements sont faits pour aider la croissance de ces nouvelles entreprises et des prix discernés permettent une plus grande visibilité.

L’Etat proche des innovations et des startup

Les gouvernements ont compris le nouvel eldorado des startups et ont voulu leur facilité leur croissance avec différents moyens pour favoriser l’innovation par exemple.

L’Etat : un investisseur privilégié

L'Etat : un investisseur privilégiéC’est au vu de ces objectifs et en lien de cette envie qu’a été créé le Commissariat Général à l’Investissement, dorénavant nommé Secrétariat général pour l’investissement.  Cette institution est en charge de suivre le Grand plan d’investissement et de la mise en œuvre du Programme d’investissements d’avenir. Ces deux investissements gouvernementaux vont servir, grâce à une enveloppe de plusieurs milliards d’investir dans des projets répondant aux défis actuels : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi mais surtout l’innovation et l’Etat numérique. Le Secrétariat est doit superviser les investissements choisis et les mettre en œuvre.

Les projets pouvant bénéficier de ces investissements sont choisis après un appel à projet. Les possibles innovations sont évaluées par des experts indépendants puis la décision finale est rendue par le Premier Ministre ou par délégation au commissaire du Secrétariat.

Prix et notoriété : une plus grande visibilité pour l’innovation

Les startup possédant une idée innovante peuvent tenter de gagner des prix récompensant la meilleure innovation et les possibilités de croissance. Souvent le gain est une aide au développement ou une somme d’argent pour croître plus rapidement. Enfin, de plus en plus de grands groupes aident les plus petites structures en investissant dans leur innovation ou en les incubant c’est-à-dire en les accompagnant.

Le concours MoovJee : le commencement d’une prise de conscience

Le concours MoovJee

Depuis 2010, année du premier lauréat, MooJee propose un concours pour les idées novatrices afin de gagner un prix permettant une plus grande visibilité.

Ce concours est ouvert aux jeunes et étudiants entre 18 et 26 ans entrepreneurs. Ce prix permet de récompenser une idée ambitieuse mais pouvant croître. Cette décision d’aider les jeunes entrepreneurs a pour objectif :

  • Éclairer les possibilités données par les entrepreneurs;
  • Un accompagnement grâce à une aide financière et un mentorat;
  • Permettre aux étudiants de mieux comprendre et prendre conscience de l’entrepreneuriat.

Afin d’arriver à ces objectifs, ce sont 120 personnes qui composent le jury. Ils proviennent d’horizons différents comme des journalistes, entrepreneurs ou leaders d’opinions voire des politiques ou artistes.

Deux prix ont été créés selon l’état d’avancement du projet :

  • Le Grand prix MoovJee pour les entreprises déjà créées;
  • Le Prix Pilote pour des idées de projet ou auto-entrepreneurs;

Le tour France Digitale : la recherche de la perle rare

France Digitale est une association proposant une aide pour les startup.
Depuis quelques années, cette association voyage dans toute la France afin d’aider les startup françaises. Lors des passages dans les villes, il est possible de rencontrer des startup mais aussi des investisseurs.

En effet, il existe plusieurs objectifs :

  • faciliter les entrepreneurs dans leur démarche de création ;
  • les aider dans leurs prises de décisions concernant l’atteinte de leurs objectifs
  • trouver des levers de fonds en rapport avec leur possibilité future.

Lors de cette recherche, un gagnant se verra attribuer une aide financière mais aussi pendant quelques mois pour aider la startup vainqueur a réalisé ses objectifs et sa croissance.

La sélection se fait sur la présentation de l’innovation pendant quelques minutes et est en anglais.

Redactor

Ecrit par matthieu

Mis à jour le 31 Juil, 2020

Commentaires

star star star star star

Learn more about our process for controlling and publishing ratings